Email catcher

morve

Définition

Définition de morve ​​​ nom féminin

Médecine vétérinaire Grave maladie contagieuse des chevaux.
courant Liquide visqueux qui s'écoule du nez. ➙ mucosité, mucus.

Synonymes

Synonymes de morve nom féminin

goutte, chandelle (familier), roupie (vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot morve

Pourquoi sécrète-t-on plus de morve quand on est malade ?Ça m'intéresse, 22/07/2021, « D’où vient la morve ? »
Avec pas moins de 200 virus responsables de rhumes, la morve peut parfois être dépassée par les événements !Ça m'intéresse, 26/11/2019, « Morve : l'alliée indispensable de notre santé ! »
Par moment, comme débordée par une vague d'excitation soudaine, elle s'effondre au sol, laissant échapper un rire étranglé, accompagné de salive et de morve.Research in Psychoanalysis, 2016, Dominique Mazéas (Cairn.info)
La poudre du quadrige est efficiente pour les chevaux en convalescence après une maladie éprouvante comme la morve, elle entre dans les potions d'hiver pour maintenir la bonne santé.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2014, Marie-Thérèse Cam (Cairn.info)
Sans parler ici de la proximité sur des larmes, de la morve, des lèvres débordées par la gloutonnerie et les sauces.Adolescence, 2015, Patrick Alecian, Anne-Marie Royer (Cairn.info)
Elles ont également concocté plusieurs potions disposées dans des bocaux avec des étiquettes au nom évocateur : yeux de rats, morve de lézard ou sirop de moustaches de chat noir.Ouest-France, 16/01/2018
La morve est une maladie bactérienne transmise à partir du sol.Dix-huitième siècle, 2011, Karen Bourdier (Cairn.info)
Nous assistons à la perte de ses substances, à une liquéfaction – salive, morve, sueurs ruissellent.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2021, Svetlana Hiers (Cairn.info)
À les voir dans la réalité du présent, celle du vent entouré d'une mer tentatrice aux couleurs de vin noir ou de morve glauque.Hegel, 2019, Jean-Marie André (Cairn.info)
De la morve est produite en moyenne toutes les 20 minutes par le nez, qui agit comme un véritable bouclier face aux virus.Ça m'intéresse, 26/11/2019, « Morve : l'alliée indispensable de notre santé ! »
L'objet peut être aussi un appendice pulsionnel de son propre corps, fut-ce sa morve ou sa salive.La Cause du désir, 2005, Antonio Di Ciaccia (Cairn.info)
Bien à l'abri dans notre nez, la morve agit en personnage de l'ombre de notre organisme.Ça m'intéresse, 26/11/2019, « Morve : l'alliée indispensable de notre santé ! »
La morve est un mucus nasal sécrété par les glandes mucipares de la cavité nasale et de la trachée.Ça m'intéresse, 22/07/2021, « D’où vient la morve ? »
Elle n'est donc pas susceptible de prendre la forme épidémique, pas plus que la morve, qu'on peut lui comparer sous ce rapport.Charles Anglada (1806-?)
La morve, scientifiquement appelée le mucus, c'est une substance visqueuse et liquide, transparente et gluante, produite par différentes glandes ou organismes.Ça m'intéresse, 26/11/2019, « Morve : l'alliée indispensable de notre santé ! »
Croûtes, morve, saletés renvoient à une prétendue naturalité qui est censée faire de l'enfant un être pas complètement civilisé, pas encore fini.Ethnologie française, 2015, Nicoletta Diasio (Cairn.info)
Son nez massif et tordu était partiellement dévoré par une morve épaisse et gluante et de sa bouche mal dessinée pendait une stalactite de bave.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2008, Olivier R. Grim (Cairn.info)
Il y avait de quoi hésiter entre la morve de géant, le pipi de chat noir ou le venin de serpent.Ouest-France, 04/11/2019
Quel maquilleur de plateau aurait réussi ces croûtes sur les bras des enfants, cette morve, ces marques de fatigue ?Les temps modernes, 2013, Wassyla Tamzali (Cairn.info)
Sachañ ar vuoc'h d'ar solier, tirer la vache au grenier (= renifler sa morve).Ouest-France, Martial MENARD, 29/06/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MORVE subst. fem.

Excrement qui sort par les narines & dont on se decharge en se mouchant. Les enfans n'ont pas soin d'oster leur morve, il les faut moucher.
 
MORVE, est aussi une maladie dangereuse des chevaux, une humeur glaireuse, maligne & sanguinolente qui vient d'un poulmon gasté, & qui se descharge par les naseaux, la morve est un des cas redhibitoires en la vente des chevaux dans les neuf jours, aussi-bien que la pousse & la courbature. Les Maquignons demandent un mouchoir à ceux qui montent un cheval qui a de la morve.
 
MORVE, se dit aussi de plusieurs fruits qui n'ont pas encore la dureté & la consistence qu'ils doivent avoir. Les cerneaux avant la Feste de la Magdelaine ne sont que de la morve. Les pois & feves avant la saison ne sont que de la morve.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine