Email catcher

mue

Définition

Définition de mue ​​​ nom féminin

Changement qui affecte la carapace, la peau, le plumage, le poil, etc., de certains animaux à des époques déterminées ; cette époque.
Dépouille (d'un animal qui a mué). Mue de serpent.
Changement dans le timbre de la voix humaine au moment de la puberté (surtout sensible chez les garçons).

Synonymes

Synonymes de mue nom féminin

métamorphose, changement, transformation

dépouille, peau

Exemples

Phrases avec le mot mue

Peu de groupes ont aussi bien réussi leur mue digitale.Capital, 11/10/2013, « Orangina : un max de bulles… et de marketing »
Et que le secteur tertiaire devra lui aussi accomplir sa mue.Ouest-France, Olivier PAULY, 01/03/2020
En 2019, le club de voile souhaite entamer sa mue.Ouest-France, Adrien LE NOËL, 23/03/2019
De lui-même s'arrêtait notre travail – comme à sa mue arrivé – qu'une écriture corporelle dans l'espace signalait.Champ Psychosomatique, 2013, Michèle Assante (Cairn.info)
Le grand moment, c'est l'explication de la mue du homard.Ouest-France, 22/04/2013
L'assurance de prêt n'a toujours pas opéré sa mue, malgré les nombreuses possibilités dont bénéficient les emprunteurs.Capital, 04/01/2021, « Assurance emprunteur : ces clients excédés racontent comment leurs banques… »
Elle aurait en effet préféré attendre le règne de son fils pour procéder à la mue du régime.Parlement(s), 2021, Frantz Laurent (Cairn.info)
Cette année en demi-teinte ne devrait pas empêcher le secteur de poursuivre sa mue.Ça m'intéresse, 22/10/2020, « Quelle est votre idée du camping ? »
La reproduction ne peut donc se faire que pendant la mue de cette dernière.Ouest-France, 16/02/2018
Comment expliquer la mue décisive des électeurs en trois semaines ?Esprit, 2017, Jean-Louis Schlegel (Cairn.info)
L'extrême minorité des garçons s'explique sans doute par le problème de la mue.Ouest-France, Xavier Alexandre, 24/10/2014
Vous m'avez dit que les fauvettes descendent après la mue dans les champs.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le portail dédié aux familles de la communauté de communes fait sa mue.Ouest-France, 01/04/2021
Cette étape de mue constitue une métaphore de leur traversée.Adolescence, 2017, Jessica Peyrony-Jourdan, François Pommier (Cairn.info)
Les enfants ne font pas leurs dents sans souffrir, et les oiseaux sont malades pendant la mue.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Non pour certains, mais oui pour ceux qui estiment que leur mue est nécessaire.Ouest-France, 01/12/2018
Dans les deux cas, on ne peut que constater les limites de la mue opérée par la gauche anti-impérialiste.Vacarme, 2001, Michel Feher (Cairn.info)
Chaque groupe, structuré ou non, est provoqué à une mue pour faire face aux mutations.Études, 2017, Arnaud Join-Lambert (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MUË subst. fem.

Changement de poil, de plumes, de peau, de cornes, de voix, & d'autres dispositions du corps, qui arrivent aux animaux ou tous les ans, ou en certains âges de leur vie. La plus-part des bestes sont en muë au printemps. Les belles voix des hommes se perdent aprés leur muë. La muë d'un cheval est la cheute de son poil, qui se fait au printemps, & quelquefois en automne.
 
MUË, est aussi la despouille que met bas l'animal dans de certaines saisons. La muë du cerf, c'est le bois que quitte le cerf en Fevrier ou en Mars. La muë du serpent, c'est la peau dont il se despouille. La muë d'un oison, d'un faucon, ce sont les plumes qu'ils quittent. Les vers à soye ont quatre muës l'année, avant que de se mettre en coque. Du Cange derive ce mot de muta, qu'on a dit dans la basse Latinité à mutatione pennarum, selon Vossius, il vient de l'Allemand muyte, & non pas du verbe mutare.
 
MUË, est aussi le lieu obscur & serré où on enferme les oiseaux pour les mettre en muë. On met des chappons, des oisons en muë pour les engraisser. On met les faucons pendant leur muë dans des cages ou chambrettes qu'on appelle des muës.
 
MUË, se dit aussi du temps que les bestes sont en muë. Voicy le temps de la muë des oiseaux. On appelle un faucon de trois muës, celuy qui est âgé de trois ans. On l'a mis en muë. Il est hors de muë.
 
MUË, se dit figurément des lieux de retraitte, soit volontaire, soit forcée. On dit qu'un homme en prison est en muë, que celuy qui s'est mis en retraite, ou dans les remedes, est en muë.
 
On dit ironiquement, qu'un homme est propre à garder les oisons en muë, pour dire, qu'il ne sçait rien faire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022