Email catcher

changement

Définition

Définition de changement ​​​ nom masculin

Changement de, modification quant à (tel caractère) ; fait de changer. Changement d'état. ➙ déformation, transformation. Changement de programme.
Fait de ne plus être le même.
Changement de, fait de quitter une chose pour une autre. Changement d'adresse. Changement de métro. ➙ correspondance.
Le changement : état de ce qui évolue, se modifie (choses, circonstances, états psychologiques). Changement brusque, total. ➙ bouleversement, transformation. Changement graduel, progressif. ➙ évolution, gradation, progression.
Un changement : ce qui change, évolue. Cela a été un grand changement dans sa vie.
Dispositif permettant de changer. Changement de vitesse.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec changement

verbe + changement

 

changement + verbe

changement + adjectif

nom + de + changement(s)

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot changement

Ses opposants estiment également qu'elle n'incite pas à un changement des comportements.Géo, 21/04/2009, « Compensation carbone »
À chacun d'y réfléchir, pour préparer le changement plutôt que reconduire ce qui a échoué, et à quel prix.Ouest-France, 26/07/2015
Cette dualité sémantique permet d'envisager les contradictions inhérentes au social en tant que processus, aux prises entre la continuité et le changement.Revue internationale de politique comparée, 2009, Lorraine Karnoouh (Cairn.info)
Le classement est effectué sur le nom du bateau, les changements de skipper et d'équipage sont possibles tout au long de la saison.Ouest-France, 08/02/2018
Ils ont aussi déterminé que le changement d'heure permettait d'économiser en éclairage, l'équivalent de la consommation d'environ 800 000 ménages.Ça m'intéresse, 27/09/2021, « Pourquoi change-t-on d’heure ? »
Sous leurs dehors flasques, les méduses sont des championnes de résilience, capables de s'adapter aux changements environnementaux.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Pourquoi y a t-il de plus en plus de méduses… »
Pour les chercheurs, l'origine de cette modification se trouve dans l'une des principales menaces qui pèsent sur les narvals : le changement climatique.Géo, 15/03/2021, « La défense des narvals, une mine d'informations sur le passé… »
Elles ne constituent pas un changement de politique.Europarl
Cependant, cela ne vous exempte pas de communiquer le changement de bureau à la préfecture.Capital, 05/10/2020, « Tout savoir sur la modification des statuts d’une association »
Ce sont généralement les statuts de l'association qui prévoient les modalités de changement de bureau.Capital, 05/11/2020, « Comment fonctionne le bureau d’une association ? »
Au programme : la réfection des peintures extérieures mais aussi des changements plus importants.Ouest-France, Tanguy HOMERY, 28/10/2019
Cette dynamique de restructuration économique et urbaine produit des changements importants.Espaces et sociétés, 2013, Maurice Blanc, Nasser Fakouhi, Anne Raulin (Cairn.info)
Cette décision marque un profond changement par rapport à la politique qui consistait à privilégier les établissements secondaires obtenant de piètres résultats.Études économiques de l'OCDE, 2011 (Cairn.info)
Ce changement de paratonnerre a également entraîné l'installation d'un deuxième conducteur de descente.Ouest-France, Solène FALAISE, 01/11/2020
Cette donnée indique qu'il n'y a pas de lien entre les fluctuations à court terme et les changements de la productivité.Gestion, 2001, Ricardo Ffrench-Davis (Cairn.info)
La séance sera suivie d'un débat autour du changement climatique.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 26/09/2021
D'ailleurs, il n'y a presque pas de changements.Hector Berlioz (1803-1869)
Cette dualité bien/mal sert une vision catastrophiste du changement climatique, renforcée par la rhétorique discursive.Communication & langages, 2012, Laure Bolka-Tabary (Cairn.info)
Cette duplicité pousse son déploiement, son devenir, son changement, et donc marque son dévoilement.Les temps modernes, 2012, Andrew Haas, Leopold O’Shea (Cairn.info)
Le changement des ouvertures en façade de l'école publique est en négociation.Ouest-France, 28/06/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHANGEMENT s. m.

Transformation, alteration d'un corps qui se convertit en un autre. Le changement de la femme de Loth en statuë de sel fut une punition divine. toutes les choses de la nature se corrompent, il s'y fait de perpetuels changements.
 
CHANGEMENT, se dit aussi des choses accidentelles. Les changements de temps sont ordinaires en ces climats. les changements de mode sont communs en France. le changement de vie. le changement d'opinions.
 
On dit proverbialement, Changement de propos réjouït l'homme, pour dire, qu'il ne faut pas toûjours parler de la même chose. Changement de corbillon appetit de pain benit, pour dire, que la nouveauté est une espece de ragoust. On dit aussi, Changement de temps entretien de sots, qui est un proverbe Espagnol : Mudança de tiempos bordon de necios.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine