dépouiller

 

définitions

dépouiller ​​​ verbe transitif

Enlever la peau de (un animal). Dépouiller un lièvre.
Dégarnir de ce qui couvre. Dépouiller qqn de ses vêtements. —  au participe passé Arbre dépouillé de ses feuilles.
Déposséder (qqn) en lui enlevant ce qu'il a. Des voleurs l'ont dépouillé. ➙ dévaliser. Dépouiller qqn, le priver de ses biens, de ses revenus. ➙ spolier.
Analyser minutieusement (un document) pour y prélever des informations. Dépouiller les journaux économiques. —  Dépouiller un scrutin (dépouillement) : compter les suffrages.
littéraire
Abandonner, ôter (ce qui couvre). ➙ enlever, quitter, retirer. Dépouiller ses vêtements.
au figuré Renoncer à. Dépouiller tout orgueil.

se dépouiller ​​​ verbe pronominal

Ôter. Se dépouiller de ses vêtements.
Perdre. Les arbres se dépouillent de leurs feuilles.
Se défaire (de), abandonner. Se dépouiller de ses biens en faveur de qqn.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je dépouille

tu dépouilles

il dépouille / elle dépouille

nous dépouillons

vous dépouillez

ils dépouillent / elles dépouillent

imparfait

je dépouillais

tu dépouillais

il dépouillait / elle dépouillait

nous dépouillions

vous dépouilliez

ils dépouillaient / elles dépouillaient

passé simple

je dépouillai

tu dépouillas

il dépouilla / elle dépouilla

nous dépouillâmes

vous dépouillâtes

ils dépouillèrent / elles dépouillèrent

futur simple

je dépouillerai

tu dépouilleras

il dépouillera / elle dépouillera

nous dépouillerons

vous dépouillerez

ils dépouilleront / elles dépouilleront

 

synonymes

dépouiller verbe transitif

déposséder, démunir, spolier, dénantir (Droit)

voler, dévaliser, gruger (familier), nettoyer (familier), plumer (familier), tondre (familier), [au jeu] lessiver (familier), rincer (familier)

se dépouiller de verbe pronominal

abandonner, se défaire de, se départir de, renoncer à, abdiquer (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais il est une prérogative dont personne ne peut le dépouiller, et il continue d'accorder des titres à ceux qui se sont rendus dignes de cette grâce.Hector Malot (1830-1907)
C'est ici surtout, messieurs, que nous nous sommes efforcés de nous dépouiller de tout esprit de système et d'accepter l'intervention de toute autorité réclamée pour le bien du service.François Guizot (1787-1874)
Cet acte n'est pas le plus mauvais, mais nous ne voulons pas nous dépouiller de toutes nos richesses pour un public ingrat qui ne nous en saura aucun gré.Pierre de Lacretelle (1886-1969)
En bonne conscience, vous lui deviez cela, car c'est vous qui l'avez amené à se dépouiller vivant de tous ses biens.Jules Sandeau (1811-1883)
Il s’agit d’un prétexte offert aux grandes entreprises afin qu’elles puissent terroriser les populations et les dépouiller des richesses qu’elles produisent.Europarl
Une telle tendresse le fit pendant toute sa vie se dépouiller au profit des malheureux.Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
Il paraissait vouloir vivre dans cette position le plus longtemps possible, et je lui avais presque demandé pardon de dépouiller ses maitresses branches pour satisfaire mon sybaritisme.George Sand (1804-1876)
Certes, c'est se dépouiller d'un trésor en échange d'une chose qui n'est pas du pain.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
D'ailleurs, il m'aurait été impossible de me dépouiller de ma veste, dont l'étoffe adhérait à ma peau comme si on l'y eût collée.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Il habite les forêts et les montagnes les plus inaccessibles, et guette les voyageurs pour les dépouiller.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Il ne nous reste plus qu'à trouver par quelles délicatesses nous arrivons à dépouiller légalement de ses droits légitimes le fils du bonhomme qui vous a donné tous ses biens.Jules Sandeau (1811-1883)
Mais on ne peut dépouiller l'homme tout entier, et il y a des choses qui tiennent plus au cœur que l'on ne voudrait.Alfred de Vigny (1797-1863)
Tandis qu'il se laissait dépouiller de cent plumes dorées, les autres confrères dépouillaient les joueurs alléchés.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Allons, puisque le siège de la légation est ici, je viendrai chaque jour y dépouiller la correspondance.Émile Zola (1840-1902)
On leur citera, pour les dépouiller, des héritages de neuf siècles enlevés à leurs anciens possesseurs.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Nous serons donc obligés de revenir sur nos pas un instant pour dépouiller la partie de ma correspondance, reçue pendant ces deux jours et ayant trait à notre histoire.Paul Féval (1816-1887)
Il commençait à dépouiller très bien son écorce limousine et à saluer les grandes dames à peu près comme il convient.Léonce de Larmandie (1851-1921)
Athènes qui n'es plus qu'une ruine harmonieuse, près de dépouiller l'existence, je te salue de ma dernière invocation !Maurice Barrès (1862-1923)
A se laisser dépouiller de si peu que ce soit, on éprouve une sorte de honte.Joseph Vilbort (1829-1911)
Vous nommerez quatre officiers pour suivre les quatre commissions chargées de faire les inventaires et de dépouiller les maisons des beys.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DESPOUILLER » v. act.

Oster les habits. Ce Voyageur a rencontré des voleurs qui l'ont despouillé, qui l'ont mis nud comme la main. Il ne va point aux bains pour éviter la peine de se despouiller. On l'estend quelquefois aux biens, aux charges, aux dignitez. Les creanciers l'ont despouillé de toutes ses terres, de tous ses biens. Ce devolutaire l'a despouillé de son Benefice. Les criminels qu'on degrade sont despouillés de toutes leurs charges & dignitez. Le pere s'est despouillé pour établir ses enfants. Ce mot vient du Latin dispoliare.
 
DESPOUILLER, se dit aussi de la recolte des fruits & de la moisson. Ce Fermier a droit de despouiller encore cette année, la recolte luy appartient ; il a despouillé cent arpens de terre. L'hiver despouille un arbre de ses feuilles. Il est deffendu de despouiller les arbres de leur écorce.
 
DESPOUILLER, signifie aussi, Extraire d'un Livre, d'un registre les parties, les sommes, ou les autres choses dont on a besoin pour l'éclaircissement de quelque chose qu'on desire avoir. Un Marchand fait despouiller ses registres pour faire des memoires de parties qu'il envoye à ses debiteurs. On a despouillé les registres, les papiers de ce Greffe, de ce Tresor, pour trouver tous les titres qui peuvent servir à l'établissement de ce droit, de ce peage. On dit encore, qu'il est deffendu de despouiller un Greffe, un Tresor, pour dire, en transporter ailleurs les minutes, titres & papiers, les divertir & les égarer.
 
DESPOUILLER, chez les Fondeurs & autres Artisans, signifie, Oster toutes les pieces d'un moule, qui ont servi à fondre & à monter une figure.
 
DESPOUILLER, se dit figurément en Morale. L'Eglise nous enseigne qu'il faut despouiller le vieil homme, pour dire, se convertir, sortir de la corruption du peché. Il faut se despouiller de toutes sortes de haines & de desirs de vengeance pour approcher de la Sainte Table. Les Tyrans qui ont persecuté les Martyrs étoient despouillez de toute sorte d'humanité. Le fondement de la Philosophie de Descartes est, qu'il faut se despouiller de toute sorte de prejugez & de preoccupations.
 
On dit proverbialement, Joüer au Roy despouillé, non seulement au propre, quand on jouë à un jeu qui a ce nom, mais aussi au figuré, quand plusieurs personnes se joignent pour en ruiner une autre & la despouiller de son bien. On dit aussi, qu'il ne faut point se despouiller avant qu'on se couche, pour dire, qu'il ne faut pas donner tout son bien de son vivant, si ce n'est par testament.
 
DESPOUILLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Pendre la crémaillère Pendre la crémaillère

Pendre la crémaillère : fêter son installation dans un nouveau logement.

Alain Rey 16/02/2020