dépouiller se dépouiller
définition
Définition de
dépouiller
verbe transitif
Enlever la peau de (un animal). Dépouiller un lièvre.
Dégarnir de ce qui couvre. Dépouiller qqn de ses vêtements.
au participe passé Arbre dépouillé de ses feuilles.
Déposséder (qqn) en lui enlevant ce qu'il a. Des voleurs l'ont dépouillé. ➙ dévaliser. Dépouiller qqn, le priver de ses biens, de ses revenus. ➙ spolier.
Analyser minutieusement (un document) pour y prélever des informations. Dépouiller les journaux économiques.
Dépouiller un scrutin (dépouillement) : compter les suffrages.
conjugaison
Conjugaison du verbe dépouiller
actif
indicatif
présent
je dépouille
tu dépouilles
il dépouille / elle dépouille
nous dépouillons
vous dépouillez
ils dépouillent / elles dépouillent
imparfait
je dépouillais
tu dépouillais
il dépouillait / elle dépouillait
nous dépouillions
vous dépouilliez
ils dépouillaient / elles dépouillaient
passé simple
je dépouillai
tu dépouillas
il dépouilla / elle dépouilla
nous dépouillâmes
vous dépouillâtes
ils dépouillèrent / elles dépouillèrent
futur simple
je dépouillerai
tu dépouilleras
il dépouillera / elle dépouillera
nous dépouillerons
vous dépouillerez
ils dépouilleront / elles dépouilleront
synonymes
Synonymes de dépouiller verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot dépouiller
Bon à savoir : l'interdiction de cantonner peut être stipulée dans l'acte de donation entre époux afin d'éviter les éventuels abus de faiblesse susceptibles de dépouiller une personne trop généreuse.Capital, 01/03/2018, « Donation entre époux ou au dernier vivant »
Évoluant d'abord en costard, ils vont vite s'en dépouiller, pour pouvoir laisser éclater, dans la jungle urbaine, leur animalité.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 29/01/2013
C'est que je ne suis pas si bête que de me dépouiller de tout, sans rien garder.Romain Rolland (1866-1944)
Une plainte déposée, le 31 octobre, par une femme de 82 ans, qu'ils venaient de dépouiller de 600 €, a alerté la police.Ouest-France, Vanessa LEROY, 16/12/2016
Ils feignent de rendre service à leur victime, mais en profitent pour la dépouiller.Capital, 31/08/2020, « Cette nouvelle arnaque se répand dans la rue »
Il s’agit d’un prétexte offert aux grandes entreprises afin qu’elles puissent terroriser les populations et les dépouiller des richesses qu’elles produisent.Europarl
Pendant qu'ils les aident à se nettoyer, ils en profitent pour les dépouiller de leurs effets personnels.Capital, 01/06/2021, « Attention au vol à la fiente de pigeon »
Hors de question, donc, de dépouiller son enfant sans raison valable, ce dernier pouvant se retourner contre ses parents en cas d'abus.Capital, 05/03/2021, « Banques : pouvez-vous piocher comme vous voulez dans l'épargne de… »
Je ne m'en laisserai certainement pas dépouiller par le premier venu.Louis Ulbach (1822-1889)
Les aider dans leur pays, plutôt que les dépouiller, serait la solution.Ouest-France, Yannick LE TUTOUR, 19/04/2017
Mais on ne peut dépouiller l'homme tout entier, et il y a des choses qui tiennent plus au cœur que l'on ne voudrait.Alfred de Vigny (1797-1863)
Je ne sais pas quand j'en aurai ; je n'irai point dépouiller pour vous ceux qui en ont.Denis Diderot (1713-1784)
Hors de question ici de dépouiller un enfant des revenus de son travail ou d'une donation reçue d'un grand-parent par exemple.Capital, 05/03/2021, « Banques : pouvez-vous piocher comme vous voulez dans l'épargne de… »
Une dépêche qui sonne à ma porte, mon courrier à dépouiller me faisaient d'absurdes battements de cœur.Maurice Barrès (1862-1923)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DESPOUILLER v. act.
Oster les habits. Ce Voyageur a rencontré des voleurs qui l'ont despouillé, qui l'ont mis nud comme la main. Il ne va point aux bains pour éviter la peine de se despouiller. On l'estend quelquefois aux biens, aux charges, aux dignitez. Les creanciers l'ont despouillé de toutes ses terres, de tous ses biens. Ce devolutaire l'a despouillé de son Benefice. Les criminels qu'on degrade sont despouillés de toutes leurs charges & dignitez. Le pere s'est despouillé pour établir ses enfants. Ce mot vient du Latin dispoliare. DESPOUILLER, se dit aussi de la recolte des fruits & de la moisson. Ce Fermier a droit de despouiller encore cette année, la recolte luy appartient ; il a despouillé cent arpens de terre. L'hiver despouille un arbre de ses feuilles. Il est deffendu de despouiller les arbres de leur écorce. DESPOUILLER, signifie aussi, Extraire d'un Livre, d'un registre les parties, les sommes, ou les autres choses dont on a besoin pour l'éclaircissement de quelque chose qu'on desire avoir. Un Marchand fait despouiller ses registres pour faire des memoires de parties qu'il envoye à ses debiteurs. On a despouillé les registres, les papiers de ce Greffe, de ce Tresor, pour trouver tous les titres qui peuvent servir à l'établissement de ce droit, de ce peage. On dit encore, qu'il est deffendu de despouiller un Greffe, un Tresor, pour dire, en transporter ailleurs les minutes, titres & papiers, les divertir & les égarer. DESPOUILLER, chez les Fondeurs & autres Artisans, signifie, Oster toutes les pieces d'un moule, qui ont servi à fondre & à monter une figure. DESPOUILLER, se dit figurément en Morale. L'Eglise nous enseigne qu'il faut despouiller le vieil homme, pour dire, se convertir, sortir de la corruption du peché. Il faut se despouiller de toutes sortes de haines & de desirs de vengeance pour approcher de la Sainte Table. Les Tyrans qui ont persecuté les Martyrs étoient despouillez de toute sorte d'humanité. Le fondement de la Philosophie de Descartes est, qu'il faut se despouiller de toute sorte de prejugez & de preoccupations. On dit proverbialement, Joüer au Roy despouillé, non seulement au propre, quand on jouë à un jeu qui a ce nom, mais aussi au figuré, quand plusieurs personnes se joignent pour en ruiner une autre & la despouiller de son bien. On dit aussi, qu'il ne faut point se despouiller avant qu'on se couche, pour dire, qu'il ne faut pas donner tout son bien de son vivant, si ce n'est par testament. DESPOUILLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.