Email catcher

multiple

Définition

Définition de multiple ​​​ adjectif et nom masculin

(opposé à simple) Qui est composé de plusieurs éléments de nature différente, ou qui se manifeste sous des formes différentes. ➙ divers. Une réalité multiple.
Qui est constitué de plusieurs éléments analogues. Prise (électrique) multiple.
Multiple de : qui contient plusieurs fois exactement un nombre donné. 21 est multiple de 7. nom masculin Tout multiple de deux est pair.
(avec un nom au pluriel) (opposé à unique) Nombreux. Des activités multiples. À de multiples reprises. ➙ maint.

Synonymes

Synonymes de multiple adjectif

divers, multiforme, pluriel, varié

[au pluriel] nombreux, abondants, plusieurs, maints (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot multiple

Dans chaque univers, nous retrouvons des sous-catégories dans lesquelles se déclinent encore de multiples produits.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 20/04/2021
Et pourtant, ils auraient de multiples raisons d'approfondir la question !Capital, 14/01/2013, « L’empathie : pour motiver, sachez fendre l’armure ! »
Elles ne sont plus seulement célibataires, puis épouses, puis mères, mais elles adoptent de multiples états qui se succèdent ou se superposent.Ça m'intéresse, 25/07/2021, « Homme, femme : à chacun la liberté de son identité »
Même s'il lui a fallu, au passage, développer aussi son talent de jongleur pour concilier ses multiples vies pro et perso.Capital, 25/10/2021, « Cumuler plusieurs métiers, le bon plan pour réussir son installation… »
Pour une femme, ce n'est pas un mince honneur que d'avoir été le premier miroir où s'est réfléchi dans ses faces multiples l'esprit d'une nation.Clarisse Bader (1840-1902)
Sous ses multiples casquettes, cet érudit attire l'attention par ses sérigraphies.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 29/11/2014
Cette modernité multiple ayant des spécificités nationales et régionales est vérifiable dans le contexte sénégalais.Cités, 2017, Samba Diop (Cairn.info)
Super prédateur ou mangeur de fruits, l'ours est un animal aux multiples facettes.Géo, 23/02/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur les ours »
L'enjeu est d'améliorer la coordination entre les multiples acteurs de la jeunesse.Ouest-France, 03/10/2020
Cette multiplicité des découpages permet de multiples recours, mais elle est en même temps facteur d'une certaine confusion politique.Flux, 2005, Claire Bénit (Cairn.info)
De quoi être servi dans son métier, une vie dans les airs où sont rendus de multiples services parfois insoupçonnés.Ouest-France, 16/04/2021
Cette fonction aux multiples perspectives se retrouve dans la textualité du psautier.Études théologiques et religieuses, 2012, Dany Nocquet (Cairn.info)
Il est donc crucial de veiller à ce qu’il existe des mesures pour protéger les personnes souffrant de discriminations multiples.Europarl
Pour de multiples petits larcins : vols à la roulotte, cambriolages, escroquerie.Ouest-France, 08/09/2021
Cette dernière partie présente une explication générale des multiples régularités mises au jour.L'Année sociologique, 2017, Jacques Siracusa (Cairn.info)
Les routes étaient pourtant déjà multiples au temps des romains.Ça m'intéresse, 21/05/2020, « Nouvelles routes de la soie : qu'est-ce que c'est ? »
Passer plus de temps avec les enfants et se reconnecter à la nature tout en explorant les multiples facettes d'un pays aux horizons immenses.Géo, 19/09/2019, « Avec leurs enfants, ils ont visité tous les parcs nationaux… »
Désormais, tout peut être décliné sur de multiples supports, à condition d'avoir l'autorisation des propriétaires des œuvres que l'on veut reproduire.Ouest-France, 20/02/2020
Cette différence est aussi valable pour le cas des tests de ruptures multiples.Revue économique, 2012, Charbel Bassil (Cairn.info)
Cette diversité, comme l'hétérogénéité dans les équipes, favorise des possibilités multiples de transfert.Vie sociale et traitements, 2009, Béatrice Faure-Vincent (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MULTIPLE adj. masc. & fem. & subst.

Terme d'Arithmetique. C'est un nombre qui en contient un autre plusieurs fois. Le nombre de 9. est multiple de trois, il y est contenu trois fois. 24. est multiple de 6. & de 8. il contient l'un quatre fois, & l'autre trois. On appelle une proportion multiple, celle qui est entre le nombre de cette nature.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à...

Édouard Trouillez 26/09/2023
sondage de la semaine