multiple

définitions

multiple ​​​ adjectif et nom masculin

(opposé à simple) Qui est composé de plusieurs éléments de nature différente, ou qui se manifeste sous des formes différentes. ➙ divers. Une réalité multiple.
Qui est constitué de plusieurs éléments analogues. Prise (électrique) multiple.
Multiple de : qui contient plusieurs fois exactement un nombre donné. 21 est multiple de 7. —  nom masculin Tout multiple de deux est pair.
(avec un nom au pluriel) (opposé à unique) Nombreux. Des activités multiples. —  À de multiples reprises. ➙ maint.

synonymes

multiple adjectif

divers, multiforme, pluriel, varié

[au pluriel] nombreux, abondants, plusieurs, maints (littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'égalité des chances englobe tous les critères de l'article 13, et la discrimination multiple devra tôt ou tard en faire partie également.Europarl
L'engagement relatif au suivi de la diversité biologique, du changement climatique, du piégeage du carbone et des sols requiert une action multiple.Europarl
Or, le superlatif implique la notion d'unité : dans une grande multiplicité d'objets, le meilleur ne peut pas être lui-même multiple, il est un.Alfred Fouillée (1838-1912)
De même l'humanité, vue dans son ensemble, est un homme immense, collectif, multiple, auquel s'appliquent exactement les vérités observées sur l'individualité même.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Le dernier point que je soulèverai concerne les relations commerciales et la nécessité pour nous de veiller à ce que la réglementation multiple pour le dialogue transatlantique soit adaptée.Europarl
Qu'on aille donc y regarder de plus près pour analyser l'impression que produit cette multiple bigarrure.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Les mâles, bien plus nombreux que les femelles, font un multiple office et tombent épuisés.Remy de Gourmont (1858-1915)
Il s’agit donc, au meilleur sens du terme, d’une véritable politique multiple pour les différents programmes européens.Europarl
Nous avons eu des contacts avec environ 5 000 jeunes et on en a extrait un rapport doté d'un objectif multiple.Europarl
J'ai pleinement conscience des graves conséquences de la discrimination multiple pour les personnes qui en sont les victimes.Europarl
L'erreur est multiple et de nature éphémère ; l'ouvrage qui la combat ne porte pas en lui-même un principe de grandeur et de durée.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Celui qui semblait hier un simple individu, on voit qu'il avait en lui plus d'une existence, que c'était en effet un être multiple, infiniment varié !...Jules Michelet (1798-1874)
C'est cette physionomie multiple qui captive tous les gens qui ont vu notre bonne ville.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Quoique assez mal ordonnée, il apparaît assez vite que le grand problème de l'un et du multiple y domine.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
C'est le principe, le fondement, le sujet de l'existence une ou multiple, finie ou infinie.Charles Secrétan (1815-1895)
Puis il a commencé l'immense et multiple voyage qui date des temps tertiaires et dure encore aujourd'hui.François Lenormant (1837-1883)
Mais qui donc se doute des dessous de la vie, de cette vie multiple et compliquée, dont les plus effroyables drames se passent dans le secret des cœurs ?Daniel Lesueur (1854-1921)
Nous souhaitons garantir l'accès aux médias et à l'éducation et légiférer contre la discrimination multiple.Europarl
Promouvoir la bonne gouvernance dans le domaine fiscal est un dossier complexe et à multiple facettes.Europarl
Il est également nécessaire de mieux comprendre des maladies telles que le syndrome chimique multiple, ou les lésions provoquées par des substances modificatrices d'hormones.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MULTIPLE » adj. masc. & fem. & subst.

Terme d'Arithmetique. C'est un nombre qui en contient un autre plusieurs fois. Le nombre de 9. est multiple de trois, il y est contenu trois fois. 24. est multiple de 6. & de 8. il contient l'un quatre fois, & l'autre trois. On appelle une proportion multiple, celle qui est entre le nombre de cette nature.