multiple
définition
Définition de
multiple
adjectif et nom masculin
(opposé à simple) Qui est composé de plusieurs éléments de nature différente, ou qui se manifeste sous des formes différentes. ➙ divers. Une réalité multiple.
Qui est constitué de plusieurs éléments analogues. Prise (électrique) multiple.
Multiple de : qui contient plusieurs fois exactement un nombre donné. 21 est multiple de 7.
nom masculin Tout multiple de deux est pair.
(avec un nom au pluriel) (opposé à unique) Nombreux. Des activités multiples.
À de multiples reprises. ➙ maint.
synonymes
Synonymes de multiple adjectif
au sens de divers
au sens de nombreux
exemples
Phrases avec le mot multiple
Les routes étaient pourtant déjà multiples au temps des romains.Ça m'intéresse, 21/05/2020, « Nouvelles routes de la soie : qu'est-ce que c'est ? »
Cette vision dialectique tente de régler les conflits d'intérêts, les tensions entre intérêts individuels et collectifs, inévitables dans une société multiple.Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, 2012, Agnès Paradas (Cairn.info)
Les multiples offensives tricolores entre 180 km et 58 km de l'arrivée ont eu pour effet d'user les forces belges, d'abord en surnombre.Ouest-France, Arthur FRAND, 27/09/2021
Comme cette liste en témoigne, les pratiques sous-jacentes sont très diverses et se situent dans des représentations disciplinaires multiples.Philosophia Scientiæ, 2015, Jenny Boucard, Norbert Verdier (Cairn.info)
Pour une femme, ce n'est pas un mince honneur que d'avoir été le premier miroir où s'est réfléchi dans ses faces multiples l'esprit d'une nation.Clarisse Bader (1840-1902)
De par ces multiples qualités, les guérisseurs qui travaillent avec l'esprit de l'ours sont polyvalents, ayant cependant chacun leur spécialisation.Cahiers de psychologie jungienne, 2008, Danièle Flaumenbaum (Cairn.info)
Et pourtant, ils auraient de multiples raisons d'approfondir la question !Capital, 14/01/2013, « L’empathie : pour motiver, sachez fendre l’armure ! »
Super prédateur ou mangeur de fruits, l'ours est un animal aux multiples facettes.Géo, 23/02/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur les ours »
Il est donc crucial de veiller à ce qu’il existe des mesures pour protéger les personnes souffrant de discriminations multiples.Europarl
Devenu le centre incontesté du pays, la ville est traversée par de multiples interrogations et affrontements qui contribuent au remodelage de son identité.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2009 (Cairn.info)
Contre le populisme de l'horreur économique, il n'y a peut-être que l'économie, sérieuse et multiple, pour préserver nos temps d'émancipation.Vacarme, 2010, Laurence Duchêne (Cairn.info)
De multiples images, moins heureuses, lui sont revenues en mémoire.Ouest-France, Jérôme BERGOT, 09/06/2017
Comment gérer les multiples mouvements et rester vigilants face aux tensions et aux divers trafics ?Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 22/01/2016
Une bonne nouvelle que ce jour supplémentaire pour un grand voyage aux multiples sonorités.Ouest-France, Yannick LE TUTOUR, 24/05/2017
Cette dernière a été frappée à de multiples reprises.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 27/06/2017
Ce samedi, de multiples manifestations, conférence, inauguration et bal, ont lieu autour de la célébration du 70e anniversaire de l'hôpital irlandais.Ouest-France, Marie-Madeleine REMOLEUR, 09/04/2016
Dans cette situation, la complexité augmente fortement car de multiples possibilités s'offrent quant au choix du ou des successeurs.Revue de l'Entrepreneuriat, 2014, Paulette Robic, Dominique Barbelivien, Nicolas Antheaume (Cairn.info)
Passer plus de temps avec les enfants et se reconnecter à la nature tout en explorant les multiples facettes d'un pays aux horizons immenses.Géo, 19/09/2019, « Avec leurs enfants, ils ont visité tous les parcs nationaux… »
Elles ne sont plus seulement célibataires, puis épouses, puis mères, mais elles adoptent de multiples états qui se succèdent ou se superposent.Ça m'intéresse, 25/07/2021, « Homme, femme : à chacun la liberté de son identité »
Même s'il lui a fallu, au passage, développer aussi son talent de jongleur pour concilier ses multiples vies pro et perso.Capital, 25/10/2021, « Cumuler plusieurs métiers, le bon plan pour réussir son installation… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MULTIPLE adj. masc. & fem. & subst.
Terme d'Arithmetique. C'est un nombre qui en contient un autre plusieurs fois. Le nombre de 9. est multiple de trois, il y est contenu trois fois. 24. est multiple de 6. & de 8. il contient l'un quatre fois, & l'autre trois. On appelle une proportion multiple, celle qui est entre le nombre de cette nature.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.