Email catcher

divers

définitions

divers ​​​ , diverse ​​​ adjectif

littéraire, au singulier Qui présente plusieurs aspects. ➙ varié. Une clientèle très diverse.
au pluriel Qui présentent des différences intrinsèques et qualitatives (en parlant de choses que l'on compare). ➙ différent, dissemblable, varié. Les divers sens d'un mot.
Frais divers, qui ne sont pas classés dans une rubrique précise.
Faits divers, les incidents du jour (accidents, crimes, etc.) ; la rubrique sous laquelle on les groupe. au singulier Un fait divers.
adjectif indéfini au pluriel (devant un nom) ➙ plusieurs. Diverses personnes m'en ont parlé. À diverses reprises. ➙ différent.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Des bancs, des tables et divers équipements vont prendre place sur cet espace.Ouest-France, 19/05/2021
Ces eaux transportent avec elles divers polluants, des minéraux qui se fixent ensuite dans les sols et s'y accumulent.Géo, 03/02/2017, « Effluents : la résurrection des eaux usées »
Les activités diverses suivent (24 %), l'encadrement 20.34 %, l'industrie 13.85 %.Ouest-France, Frédéric SALLE, 09/01/2020
Cette exclusion, qui n'a pas été légitimée par les plus grands de la pensée au xxe siècle, a eu des effets négatifs divers.Esprit, 2013, Jean-Louis Schlegel (Cairn.info)
Ce séjour était l'occasion pour les élèves de se confronter à des règles de vie collective, de s'intégrer au groupe à travers diverses activités.Ouest-France, 08/11/2013
Mais en recoupant divers témoignages, leur corps brûlé a bien été déclaré correspondant à leur identité.Ouest-France, 02/04/2021
On se refusait donc pour ces divers motifs à lui rendre la liberté.Adolphe Thiers (1797-1877)
Enfin, ils ont testé les divers matériaux (notamment ceux des sièges ou des réflecteurs) lors d'essais en laboratoire.Ça m'intéresse, 08/02/2016, « Comment fabrique-t-on le son d'une salle de concert ? »
Cette forme de libéralisme se manifeste de diverses manières selon les pays et leurs contextes sociaux et politiques.Problèmes d'Amérique latine, 2017, Orlando Alves dos Santos Junior, Patrícia Ramos Novaes (Cairn.info)
Des mesures de précaution et diverses réglementations encadrent l'utilisation des phtalates.Géo, 20/03/2017, « Phtalates, du poison dans le plastique »
Les faits divers questionnent notre rapport au bien et au mal.Ça m'intéresse, 03/05/2021, « Faits divers : voilà pourquoi ils nous fascinent ! »
Cette fonction symbolisante de l'objet va opérer dans les registres les plus divers.Le Carnet PSY, 2015, Christian Seulin (Cairn.info)
Un fil rouge qui permettra d'aborder et travailler divers domaines.Ouest-France, 11/09/2021
Cette fois, il s'agirait de subsumer les divers intérêts nationaux européens sous l'intérêt national américain, au nom d'une unité de civilisation.Les Champs de Mars, 2001, Olivier Chopin (Cairn.info)
Nous effectuons une analyse et analysons divers instruments.Europarl
Cette fonctionnalité informatique, omniprésente sur internet, utilisable en traitement de texte, a donné lieu à des recherches diverses.ELA, 2010, Chantal Bertagna (Cairn.info)
Cette dynamique a permis à plusieurs, sur diverses générations d'arbitres, d'éviter de tomber dans des comportements déviants que peut engendrer le poids d'une histoire personnelle.EMPAN, 2003, Laurent Bergès (Cairn.info)
Il existe divers modes de gestion concernant les unités de compte.Capital, 07/03/2019, « Qu'est-ce qu'une unité de compte ? »
Evidemment, la hausse n'est pas uniforme et a touché de façon diverse les ménages selon leurs modes de consommation.Capital, 14/12/2021, « Gaz, carburants : les hausses vertigineuses des factures des ménages… »
Ils se sont organisés pour prendre les commandes sous diverses formes.Ouest-France, 13/11/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DIVERS, ERSE » adj.

Terme qui marque la pluralité & la difference soit des temps, soit des lieux, des personnes, ou des choses. Il faut avoir eu affaire à diverses personnes & en divers temps, pour connoistre le monde. Les gens de divers païs & de diverse Religion ont du mal à vivre ensemble. Les hommes ont des sentimens bien divers, c'est à dire, bien contraires.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022