divers
définition
Définition de
divers
, diverse
adjectif
au pluriel Qui présentent des différences intrinsèques et qualitatives (en parlant de choses que l'on compare). ➙ différent, dissemblable, varié. Les divers sens d'un mot.
Frais divers, qui ne sont pas classés dans une rubrique précise.
Faits divers, les incidents du jour (accidents, crimes, etc.) ; la rubrique sous laquelle on les groupe.
au singulier Un fait divers.
synonymes
Synonymes de divers, diverse adjectif
au sens de composite
au sens de diversifié
exemples
Phrases avec le mot divers
Enfin, ils ont testé les divers matériaux (notamment ceux des sièges ou des réflecteurs) lors d'essais en laboratoire.Ça m'intéresse, 08/02/2016, « Comment fabrique-t-on le son d'une salle de concert ? »
Durant cet atelier, divers détails relatifs aux personnes, aux actions, aux objets, et aux lieux étaient fixés préalablement dans le cadre d'un scénario précis.L'année psychologique, 2010, Fanny Verkampt, Magali Ginet, Cindy Colomb (Cairn.info)
Comment gérer les multiples mouvements et rester vigilants face aux tensions et aux divers trafics ?Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 22/01/2016
Elle cherchait à faire tenir ensemble en un tout cohérent, à contenir, des éléments théoriques de diverses natures.Cliniques, 2012, Romain Pager (Cairn.info)
Evidemment, la hausse n'est pas uniforme et a touché de façon diverse les ménages selon leurs modes de consommation.Capital, 14/12/2021, « Gaz, carburants : les hausses vertigineuses des factures des ménages… »
Cette proximité et cette dépendance entre les divers habitants, chevaliers et manants, sont d'ailleurs un trait constitutif de la cohésion des populations rurales.Le Moyen Age, 2014, Christophe Masson (Cairn.info)
Il existe divers modes de gestion concernant les unités de compte.Capital, 07/03/2019, « Qu'est-ce qu'une unité de compte ? »
Ces eaux transportent avec elles divers polluants, des minéraux qui se fixent ensuite dans les sols et s'y accumulent.Géo, 03/02/2017, « Effluents : la résurrection des eaux usées »
Nous effectuons une analyse et analysons divers instruments.Europarl
Elle concerne les mesures d'application de diverses innovations du traité.Courrier hebdomadaire, 2011, Christian Franck, Maïté Van Deursen (Cairn.info)
Durant le rassemblement, ceux-ci abordent divers groupes de militants en vue de les interroger.Terrains & Travaux, 2000, Cédric Neumann, Matthieu Paldacci (Cairn.info)
Le trio d'ados aurait usé de divers moyens pour contraindre les sept victimes, mais aussi pour s'obliger à ces supplices entre eux.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 12/07/2016
Elle demande près de 80 000 € d'indemnités diverses.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 02/07/2016
Il faut faire le plein, non pas de carburant, mais d'objets divers à distribuer tout au long de l'étape.Ouest-France, Philippe LAISNÉ, 05/07/2016
Lors d'une perquisition, les enquêteurs mettent la main sur plusieurs chéquiers et divers documents falsifiés.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 06/12/2017
Pourquoi cette irruption brusque dans une campagne électorale que les partis et les responsables politiques des divers bords s'efforcent de maîtriser ?Ouest-France, François Régis Hutin, 03/09/2016
Elle a vite appris à distinguer en eux des personnalités très diverses.ADEN, 2009, Anne Mathieu, Anne Renoult (Cairn.info)
Les faits divers questionnent notre rapport au bien et au mal.Ça m'intéresse, 03/05/2021, « Faits divers : voilà pourquoi ils nous fascinent ! »
On se refusait donc pour ces divers motifs à lui rendre la liberté.Adolphe Thiers (1797-1877)
Des mesures de précaution et diverses réglementations encadrent l'utilisation des phtalates.Géo, 20/03/2017, « Phtalates, du poison dans le plastique »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DIVERS, ERSE adj.
Terme qui marque la pluralité & la difference soit des temps, soit des lieux, des personnes, ou des choses. Il faut avoir eu affaire à diverses personnes & en divers temps, pour connoistre le monde. Les gens de divers païs & de diverse Religion ont du mal à vivre ensemble. Les hommes ont des sentimens bien divers, c'est à dire, bien contraires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.