pluriel

définitions

pluriel ​​​ , plurielle ​​​ nom masculin et adjectif

nom masculin Catégorie grammaticale concernant les mots variables (articles ou déterminants, adjectifs, noms communs, verbes, participes et pronoms) accordés entre eux, qui désignent en principe plusieurs êtres, plusieurs objets, plusieurs notions ou y renvoient (➙ aussi duel). Le singulier et le pluriel. ➙ nombre.
Catégorie de la conjugaison des verbes ayant pour sujet les pronoms nous, vous, ils, elles. La première personne du pluriel.
adjectif Formé d'éléments multiples. —  La gauche plurielle, comprenant plusieurs tendances politiques.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Chez ces dernières langues, les personnes sont indiquées par un pronom suffixe faiblement altéré, et le pluriel est souvent marqué par le signe du pluriel du substantif.François Lenormant (1837-1883)
Les mêmes remarques sont applicables à la suppression du t au pluriel des adjectifs terminés par ant et par ent.Thomas Maguire (1776-1854)
Je suis sûr qu'elle se borne à l'orthographe du cœur, celle qui ne met point d's au pluriel.Henry Murger (1822-1861)
Soi étant toujours du nombre singulier, ne peut jamais se rapporter à un pluriel, lorsqu'il s'agit de personnes ; mais s'il est question de choses, les avis sont partagés.Thomas Maguire (1776-1854)
Après tout, à cet égard, il n’existe plus d’économies au pluriel - il n’en existe d’ailleurs plus depuis longtemps -, mais bien une seule économie européenne.Europarl
Vos personnes qualifiées au pluriel et au singulier vous soulagent beaucoup, et font très-bien leurs personnages.Madame de Sévigné (1626-1696)
Oreilles au pluriel n'est ordinairement pas du style noble, surtout lorsqu'il vient seul et sans être accompagné d'une figure.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Mais il est à remarquer que ce mot, employé au pluriel, a fini par s'appliquer spécialement aux pustules ; témoin cette formule, familière aux épidémistes : febris variolosa sine variolis.Charles Anglada (1806-?)
Je ferai seulement remarquer que le pluriel morbilli, qui a fini par prévaloir exclusivement dans l'usage, ne peut plus avoir le même sens.Charles Anglada (1806-?)
Quelques auteurs emploient le singulier, quoique le verbe soit suivi de la troisième personne du pluriel.Thomas Maguire (1776-1854)
Tout d'un coup, je me suis dit que c'était idiot d'employer le pluriel quand on n'avait affaire qu'à un seul type...Alphonse Allais (1854-1905)
Il nous faut des systèmes réalisables� – notez le pluriel� -, des systèmes qui doivent être en place, qui doivent fonctionner et qui doivent être interopérables.Europarl
On assistera donc très certainement à un vote pluriel, de la part de mon groupe, sur ce rapport.Europarl
Pages 146 à 180 : « holluschickie » remplacé par « holluschickies » quand ce mot devrait clairement être au pluriel.Rudyard Kipling (1865-1936), traduction Louis Fabulet (1862-1933) et Robert d'Humières (1868-1915)
D'abord, un homme seul touchera son cœur ; mais bientôt, redoutant moins l'embarras des additions, on verra l'homme, au nombre pluriel, devenir l'objet de ses préférences.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Substituant le pluriel au singulier, je crus qu'il m'annonçait que je dînerais avec l'élite de notre commune société.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Je ne sais si ce pluriel est bon : mais, quoi qu'il en soit, je ne le changerai pas.Madame de Sévigné (1626-1696)
Les mots empruntés du latin ne prennent pas d's au pluriel ; factum est excepté ; on dit des factums.Thomas Maguire (1776-1854)
Il n'est usité qu'aux temps et aux personnes ci-dessus, et de plus à la troisième personne du singulier et du pluriel des temps composés.Thomas Maguire (1776-1854)
Le plus grand nombre d'entre eux ne sont pas au singulier, comme c'est l'habitude constante pour les noms propres d'hommes ; ils ont la forme du pluriel hébraïque en im.François Lenormant (1837-1883)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PLURIER » s. m.

Quelques-uns disent Pluriel. Terme de Grammaire. C'est une inflexion particuliere des noms & des verbes, quand on les applique à plusieurs choses, ou personnes. Les Latins & les François n'ont que deux nombres, le Singulier & le Plurier ; les Grecs & les Hebreux en ont trois, le Singulier, le Duel & le Plurier.