Email catcher

mûrissement

Définition

Définition de mûrissement ​​​ nom masculin

Action de mûrir, de faire mûrir. Le mûrissement des bananes. ➙ mûrissage. au figuré Le mûrissement d'un projet. var. ro murissement ​​​ .

Exemples

Phrases avec le mot mûrissement

Cette année, le ramassage va vite, car la canicule a accéléré le mûrissement des fruits.Ouest-France, Malika MEROUARI, 23/07/2019
C'est le mûrissement, mais en aucun cas le pourrissement.Europarl
Elles sont consubstantielles à la naissance et au mûrissement du courant indianiste, et elles continuent d'affluer.Problèmes d'Amérique latine, 2014, Jean-Pierre Lavaud (Cairn.info)
Mais aussi à cause d'un printemps difficile, et d'un mois de juillet maussade, qui ont retardé le mûrissement.Ouest-France, 23/10/2012
Il y a trois bacs : broyat, dépôts de déchets et mûrissement du compost, un mélange des deux premiers.Ouest-France, 13/03/2019
Ce travail est présenté comme un mûrissement intellectuel, précédé d'une phase de recherche ou de vérification de données.Terrains & Travaux, 2009, Aurélie Aubert (Cairn.info)
La morale des vertus, pour rester avec elle, ne peut être qu'une morale de l'homo viator, c'est-à-dire la morale d'un long mûrissement.Revue d'éthique et de théologie morale, 2019, Thierry Collaud (Cairn.info)
Dans le premier cas, l'engagement serait synonyme de mûrissement et d'accomplissement.Histoire, monde et cultures religieuses, 2017, Jean-Michel Vasquez (Cairn.info)
Attention au mûrissement, à la pourriture qui guettent sans retour en arrière.Ouest-France, 09/11/2020
Bien que la météo n'ait pas été jusqu'ici favorable au mûrissement des fruits et légumes qui ont dû être protégées contre le froid.Ouest-France, 02/06/2021
Dans le meilleur des cas, la chambre est le lieu de ces grandes traversées solitaires, figuration d'un espace psychique en voie de mûrissement.Enfances, 2020, Mélanie Georgelin (Cairn.info)
Il apparaît que ce n'est pas le niveau de mûrissement qui différencie les agglomérations productives d'entreprises mais le degré de complexité du système.Territoires - Interdisciplinarité - Systèmes, 2010 (Cairn.info)
Celui-ci paraît mettre en forme des changements historiques cette fois plus strictement d'ordre sociopolitique, à l'époque du mûrissement de la polis.Dialogues d'histoire ancienne, 2010, Karin Mackowiak (Cairn.info)
Et que, par exemple, dans les pays nordiques, la présence très élevée des femmes correspond à un mûrissement général de la société.Pouvoirs, 2002, Alfio Mastropaolo (Cairn.info)
C'est en particulier le mûrissement final des grains du petit mil qui serait mis en danger.Civilisations, 2017, Marie Daugey (Cairn.info)
La maturation, le mûrissement de l'idée sont aussi essentiels comme ingrédients à la créativité.Entreprendre & Innover, 2015, Cécile Chanut-Guieu, Gilles Guieu (Cairn.info)
La question des langues par exemple demande mûrissement et courage.Europarl
Par ailleurs, cette situation a également été conditionnée par le profond mûrissement du processus démocratique européen qui a eu des répercussions majeures en termes institutionnels et constitutionnels.Europarl
Comme lui, le public va, grâce à une déambulation autour du blockhaus, suivre les étapes de ce mûrissement.Ouest-France, 20/05/2015
La lenteur permet de laisser du temps à la situation et ainsi favoriser son mûrissement et d'attendre le moment favorable pour agir.Gestion et finances publiques, 2019, Francis Massé (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine