Email catcher

musc

Définition

Définition de musc ​​​ nom masculin

Substance brune très odorante, sécrétée par les glandes abdominales d'un cervidé. Grains de musc séché.
Parfum à base de musc (naturel ou synthétique).

Exemples

Phrases avec le mot musc

Cela veut aussi dire altérer par un mauvais mélange (par exemple falsifier les métaux, du musc, une étoffe, du vin, une date, un texte).Entreprises et histoire, 2015, Corine Maitte (Cairn.info)
Tous les voyageurs rendent témoignage que cet animal jette une forte odeur de musc, et qu'il la communique aux eaux qu'il fréquente.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Aussi est-il intéressant de constater que pour lui, l'association entre les muscadins et l'odeur du musc tire son origine d'une construction populaire.Littérature, 2017, Jean-Alexandre Perras (Cairn.info)
Le chemin que nous suivions était couvert de leurs traces ; on eût pu dire que la terre exhalait le musc.Eugène Fromentin (1820-1876)
Certes, pas de la rosée, du musc, de la poudre de silex ou une odeur de baleine !Vie sociale et traitements, 2011, Éric Fiat (Cairn.info)
Enfin, j'avais découvert qu'elle portait du musc, et tout aussitôt je lui ai dit que je fuyais le musc, et je m'en suis allée...Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Le musc, et plus généralement les matières premières d'origine animale, toutes puissamment odorantes, sont par corollaire systématiquement considérés comme des incarnations de la vulgarité et du mauvais goût.Corps, 2007, Eugénie Briot (Cairn.info)
Sujet aux fluctuations de la mode, le musc semble cependant, en particulier à partir du xviiie siècle, dépassé, décalé, hors de saison.Littérature, 2017, Jean-Alexandre Perras (Cairn.info)
Il rampa derrière les poiriers ; il dérangeait des branches lourdes, et des poires tombaient, exhalant du musc.René Boylesve (1867-1926)
L'odeur du musc est en soi caricaturale, elle fait aussi bien référence à l'aristocratie que les perruques poudrées, qui elles aussi étaient d'ailleurs parfumées.Littérature, 2017, Jean-Alexandre Perras (Cairn.info)
Foin, fruits tombés, musc ne font pas le poids, ce qui domine est assurément humain.Po&sie, 2014, Sophie Loizeau (Cairn.info)
C'est agréablement vieillot, ça sent ce musc mi-animal mi-raffiné qu'on aime (ou pas).Ouest-France, 26/07/2017
L'odeur du musc du binturong s'apparente à celle du pop-corn chaud.Ouest-France, 07/08/2017
Le musc n'est goûté que par l'effet d'une dépravation culturelle, un excès de raffinement qui renverse les catégories du beau et du laid, du bon et de l'infect.Littérature, 2017, Jean-Alexandre Perras (Cairn.info)
En somme, le parfum de musc est caricature de parfum, il opère dans les portraits-charges comme une dernière touche en achève la composition.Littérature, 2017, Jean-Alexandre Perras (Cairn.info)
Un paquet de chair blanche, parfumée au musc.Alphonse Daudet (1840-1897)
Ici encore, le musc montre combien les valeurs qu'il convoie sont réversibles.Littérature, 2017, Jean-Alexandre Perras (Cairn.info)
Car tous les parfums, pour la vieille, étaient du musc.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il faudrait savoir si l'herbe de tous les pays a la propriété d'engendrer le musc.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
L'odeur de la civette est-elle la même que celle du musc ?Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MUSC subst. masc.

C'est un parfum qu'on trouve dans la vessie d'un animal qui porte le même nom. On l'y trouve comme du sang caillé de la grosseur d'un oeuf. Il forme une petite éminence à son nombril. Cet animal ressemble presqu'à un petit cerf ; mais son poil tire un peu plus sur le noir, & il n'a point de bois. Les Chinois en mangent la chair, quand ils l'ont tué. Il vient en quantité du Royaume de Boutay, & de la Chine. Ce que les Anciens en ont escrit est fabuleux, disant qu'il venoit des testicules d'un castor, lequel se chastroit luy-même pour éviter la poursuite des chasseurs. Cette erreur vient apparemment de ce que les Indiens appellent cet animal castous.
 
Un Grain de musc ; un rognon de musc, c'est une petite peau dans laquelle les Marchands enveloppent le sang caillé qu'ils retirent de cet animal, taillé en forme de rognon ; mais ce n'est pas le vray rognon de cet animal, comme le peuple se l'imagine. Il y en a de trois sortes, le noir, le brun, & le jaune. Le dernier est le meilleur. Il faut que l'odeur en soit si forte, qu'on ne la puisse souffrir ; & qu'en le mettant en la bouche, ou en le tenant serré dans la main, il se fonde aussi-tôt. Et il ne le faut pas tenir auprés aucunes épices, car il perdroit son odeur. Recueil de Thevenot. Ce mot vient de l'Arabe mosch ou musch, dont on a fait le Grec vulgaire moschos. Marco Paolo fait une description particuliere de cet animal. Scaliger l'appelle gazelle ; mais il se trompe. On trouve le mot de muscus dans Arnobe & dans Apulée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine