Email catcher

muser

définition

Définition de muser ​​​ verbe intransitif

littéraire Perdre son temps à des bagatelles, à des riens. ➙ flâner, musarder.

conjugaison

Conjugaison du verbe muser

actif

indicatif
présent

je muse

tu muses

il muse / elle muse

nous musons

vous musez

ils musent / elles musent

imparfait

je musais

tu musais

il musait / elle musait

nous musions

vous musiez

ils musaient / elles musaient

passé simple

je musai

tu musas

il musa / elle musa

nous musâmes

vous musâtes

ils musèrent / elles musèrent

futur simple

je muserai

tu museras

il musera / elle musera

nous muserons

vous muserez

ils museront / elles museront

synonymes

exemples

Phrases avec le mot muser

Les voyez-vous, les voyez-vous danser, muser, hanter, chanter de la brune à l'aube, sa sœur blanche.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Enfin, il n'a pas complètement disparu, il continue de muser sur une de ces îles.Ouest-France, 20/05/2015
Il s'agit d'abord d'inscrire, puis de muser, et enfin d'interpréter.VST - Vie sociale et traitements, 2019, Xavier Gallut (Cairn.info)
Si laissiés le muser et venés en le sale, se il vous plaist, dalés vos chevaliers : tantost sera appareilliet pour disner.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Ils marchaient indolemment, avec l'allure sage de bonnes bêtes, qui ont l'air de muser le long des haies.Jean Rameau (1858-1942)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MUSER v. n.

Signifioit autrefois au propre, avoir le visage fiché vers un endroit : mais maintenant il signifie, fayneanter, se distraire de son travail, de son service ordinaire, & s'amuser à causer, ou à faire quelque autre chose inutile. On ne sçauroit faire faire un message à ce valet, il muse à chaque pas, il est long-temps à revenir. Menage croit que ce mot vient de l'Alleman musen, qui signifie estre oysif ; ou de l'Anglois muse, qui signifie mediter ; ou de musinari Latin, dont Pline s'est servi en cette signification. On a dit aussi dans la basse Latinité musardus & musare, pour dire, estre oisif, Du Cange.
 
On dit proverbialement, Qui refuse, aprés muse, à ceux qui demeurent inutiles, aprés n'avoir pas voulu profiter des bonnes occasions qui se sont offertes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine