muser

définitions

muser ​​​ verbe intransitif

littéraire Perdre son temps à des bagatelles, à des riens. ➙ flâner, musarder.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je muse

tu muses

il muse / elle muse

nous musons

vous musez

ils musent / elles musent

imparfait

je musais

tu musais

il musait / elle musait

nous musions

vous musiez

ils musaient / elles musaient

passé simple

je musai

tu musas

il musa / elle musa

nous musâmes

vous musâtes

ils musèrent / elles musèrent

futur simple

je muserai

tu museras

il musera / elle musera

nous muserons

vous muserez

ils museront / elles museront

synonymes

muser verbe intransitif

s'attarder, baguenauder, flâner, musarder, traîner

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Si laissiés le muser et venés en le sale, se il vous plaist, dalés vos chevaliers : tantost sera appareilliet pour disner.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Que de fois, au lieu de muser avec des garçons de mon âge, je m'étais plu à épousseter ces graphites, ces anthracites, ces houilles, ces lignites, ces tourbes !Jules Verne (1828-1905)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MUSER » v. n.

Signifioit autrefois au propre, avoir le visage fiché vers un endroit : mais maintenant il signifie, fayneanter, se distraire de son travail, de son service ordinaire, & s'amuser à causer, ou à faire quelque autre chose inutile. On ne sçauroit faire faire un message à ce valet, il muse à chaque pas, il est long-temps à revenir. Menage croit que ce mot vient de l'Alleman musen, qui signifie estre oysif ; ou de l'Anglois muse, qui signifie mediter ; ou de musinari Latin, dont Pline s'est servi en cette signification. On a dit aussi dans la basse Latinité musardus & musare, pour dire, estre oisif, Du Cange.
 
On dit proverbialement, Qui refuse, aprés muse, à ceux qui demeurent inutiles, aprés n'avoir pas voulu profiter des bonnes occasions qui se sont offertes.
Les mots croisés du Robert Les mots du bord de mer Les mots du bord de mer

Laissez-vous bercer par le bruit des vagues avec cette grille de mots croisés estivale !

15/07/2021