Email catcher

musqué

Définition

Définition de musqué ​​​ , musquée ​​​ adjectif

Parfumé au musc.
(animaux) Dont l'odeur rappelle celle du musc. Rat musqué. ➙ ondatra. Bœuf musqué. ➙ ovibos.

Exemples

Phrases avec le mot musqué

Sur les petits cours d'eau s'élevaient de nombreuses huttes de castors et de rats musqués.Jules Verne (1828-1905)
Il y a un teinturier ; c'est trop musqué.Alfred de Musset (1810-1857)
Les ragondins et les rats musqués sont sur des lignes qui ont connu plusieurs directions.Ethnologie française, 2009, Catherine Mougenot, Marc Mormont (Cairn.info)
Plus loin, il est question de chicorée sauvage, de mauve musquée, de vipérine, d'un bleu magnifique, très appréciée par les osmies, des petites abeilles sauvages.Ouest-France, 07/07/2021
La chaleur grandissait, une odeur musquée s'envolait des toilettes sous le battement des éventails.Émile Zola (1840-1902)
Et toute une génération s'est pâmée, applaudissant ce mannequin de coiffeur si joli, si pommadé, si musqué, à qui ne manque pas même la parole !Paul Féval (1816-1887)
Elle montrait sa peau innocente, épanouie sans honte ainsi qu'une fleur, musquée d'une odeur propre.Émile Zola (1840-1902)
Les bœufs musqués sont les cibles privilégiées des loups arctiques.Géo, 16/02/2021, « Une planète parfaite : du soleil aux volcans »
Les histoires des guerres contre le campagnol, le ragondin et le rat musqué ne sont pas finies.Ethnologie française, 2009, Catherine Mougenot, Marc Mormont (Cairn.info)
Je me dois, bien sûr, de dire quelques mots sur les rats musqués.Europarl
Elle s'abandonne, communique sa force, et ses notes musquées invitent à la sensualité.La pensée de midi, 2004, Jean-Robert Pitte (Cairn.info)
Souvent soutenus, parfois méprisés, les piégeurs procèdent à la régulation des ragondins et rats musqués.Ouest-France, 13/04/2018
Stupeur, inquiétude, incompréhension et colère chez les piégeurs de ragondins et rats musqués !Ouest-France, 01/04/2013
Au total, 4 760 ragondins et rats musqués ont été capturés.Ouest-France, Claire GIOVANINETTI, 09/01/2020
Le bœuf musqué nous permettait de suppléer aux besoins de notre vie de robinsons.Études théologiques et religieuses, 2005 (Cairn.info)
Ce matin, la première cage est occupée par un rat musqué.Ouest-France, 07/05/2021
Curieusement, des actions de prévention contre le ragondin et le rat musqué, impensables jusqu'ici, sont maintenant proposées.Ethnologie française, 2009, Catherine Mougenot, Marc Mormont (Cairn.info)
Elle était très-blanche, peu colorée, mais d'un ton plus fin et plus pur que la plus exquise rose musquée qui fût sortie de son atelier.George Sand (1804-1876)
À chaque fois qu'il y a trace de rat musqué ou myocastor (ragondin), ils déposent une cage.Ouest-France, 13/04/2018
C'est aussi typiquement dans ces zones que les ragondins et rats musqués prolifèrent joyeusement.Ethnologie française, 2009, Catherine Mougenot, Marc Mormont (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MUSQUÉ

se dit figurément en choses morales ; de ce qui est doux, agreable, flatteur. On ne parle aux grands qu'avec des paroles douces & musquées. On a envoyé à ce brave les provisions d'un gouvernement toutes musquées, sans qu'il ait eu la peine de les solliciter, sans qu'il luy ait rien coûté pour l'expedition.
 
On appelle proverbialement des fantaisies musquées, en general toutes sortes de petits bigeous inutiles qui ne servent qu'à la propreté, ou à la curiosité, qui sont entre les mains de gens, des curieux. On le dit aussi figurément, des pensées ou imaginations qui viennent dans l'esprit, qui n'ont aucune solidité ni utilité.

Définition ancienne de MUSQUER verb. act.

Parfumer avec du musc meslé avec quelque bonne odeur. On musque des peaux de senteur, des dragées.
 
MUSQUÉ, ÉE. part & adj. Cet anis, cet hypocras est ambré & musqué.
 
On appelle Messe musquée, la Messe qui se dit sur le midy dans des Eglises frequentées par les gens de qualité, qui sont frizés & musquez ordinairement. On dit aussi des pesches musquées, & autres fruits qui ont quelque petite odeur de musc.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.