Email catcher

mutationniste

Définition

Définition de mutationniste ​​​ adjectif et nom

Biologie Relatif au mutationnisme, théorie selon laquelle l'évolution se fait par mutations héréditaires. nom Partisan du mutationnisme.

Exemples

Phrases avec le mot mutationniste

Est-il encore besoin de rompre une lance contre les mutationnistes de l'an mil ?Revue historique, 2005 (Cairn.info)
Le raisonnement mutationniste, construit a priori, cherche sa preuve dans les sources, ce qui le conduit parfois à minimiser les nuances, à apprécier les décalages.Histoire & Sociétés Rurales, 2001 (Cairn.info)
D'autres événements ou processus avaient été également soumis à une grille de lecture mutationniste.Annales de Normandie, 2019, Pierre Bauduin (Cairn.info)
Non que les modèles mutationnistes n'aient rien apporté d'intéressant à notre réflexion.Revue historique, 2017, Dominique Barthélemy (Cairn.info)
On peut très bien avoir intégré les critiques faites par les détracteurs du modèle mutationniste pour nuancer et enrichir ce dernier, sans renoncer pour autant à l'essentiel de ses acquis.Histoire & Sociétés Rurales, 2006 (Cairn.info)
Cette sérialité multiple échappe à l'évolutionnisme mutationniste qui, en dépit de la place qu'il accorde à la discontinuité, pense toujours l'avancée créatrice comme une série linéaire unique.Revue d'histoire des sciences, 2012, Alain Beaulieu (Cairn.info)
Le point de vue d'un économiste, défend la place du château dans la théorie mutationniste.Le Moyen Age, 2014 (Cairn.info)
Il adopte ainsi une position mutationniste pour comprendre la transmission de la peau noire.Annales de démographie historique, 2019, Charles de Miramon, Maaike van der Lugt (Cairn.info)
Mais comment concilier alors l'évolution constante dans la même direction et la thèse mutationniste du hasard ?Natures Sciences Sociétés, 2006 (Cairn.info)
Il s'agit d'une approche fonctionnaliste et mutationniste du gène puisqu'aucune hypothèse n'est faite sur la nature du gène, ni sur son mode de fonctionnement.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2008, Laurence Perbal (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine