Email catcher

nacelle

Définition

Définition de nacelle ​​​ nom féminin

vieux ou poétique Petit bateau à rames, sans voile.
Panier fixé sous un aérostat, où se tiennent les passagers.
Dispositif suspendu ou élevé permettant d'effectuer des travaux dans des lieux difficiles d'accès.
Partie d'un landau ou d'une poussette destinée à coucher ou asseoir le bébé.
Le photographe Nadar (1820-1910) dans la nacelle d'un ballon Le photographe Nadar (1820-1910) dans la nacelle d'un ballon - Crédits : BIS/Ph. Coll. Archives Larbor Crédits : BIS/Ph. Coll. Archives Larbor

Exemples

Phrases avec le mot nacelle

La présence d'une nacelle dans le bourg a suscité quelques interrogations dans la population locale hier matin.Ouest-France, 24/09/2021
Ou viatique suspendu, sorte de degré zéro de la nacelle.Po&sie, 2011, Shoshana Rappaport-Jaccottet (Cairn.info)
Gilbert, vous allez débarrasser la nacelle de son excès de lest ; les autres maintiendront la nacelle pendant le pesage.Henry de Graffigny (1863-1934)
Quelles sont les premières huiles que vous avez fait décoller dans cette nacelle ?La pensée de midi, 2004, Olivier Baussan, Xavier Girard, Thierry Fabre (Cairn.info)
Le mât et la nacelle (90 % du poids total), constitués d'acier et de béton, mais aussi de cuivre et d'aluminium (3 %), sont entièrement recyclables.Ça m'intéresse, 15/02/2022, « Les éoliennes sont-elles contestables ? »
Rendus à l'autre rive, nous brisons la nacelle, nous nous enfonçons dans le bois.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Il n'en fallait pas plus pour faire dire que les ailes dont la nacelle était munie, avaient été efficaces.Gaston Tissandier (1843-1899)
Outre les avions, on pourra voir des moteurs, un siège éjectable ou une nacelle.Ouest-France, Jeanne DE BARROS, 19/06/2017
Elle était seule sur une nacelle suspendue au-dessus du vide.La Cause du désir, 2010, Patricia Bosquin-Caroz (Cairn.info)
Le responsable monte dans la nacelle et attache un des poteaux pour le déplanter.Ouest-France, 12/02/2020
Elle décrit alors le ballon, la nacelle, les anneaux, etc.Revue française de psychanalyse, 2001, Nicole Carels (Cairn.info)
Afin de procéder à cette opération, deux nacelles de 57 mètres de haut ont été déployées autour de la place centrale.Ouest-France, 14/12/2020
Pour la réaliser, le plasticien pilote lui-même une nacelle montée sur un long bras hydraulique.Ouest-France, 23/06/2021
L'inspection du dessous des tabliers sera réalisée avec une nacelle, installée sur la chaussée, et qui permet aux ingénieurs d'aller voir sous le pont.Ouest-France, 27/08/2021
La transmutation peut débuter dans la musique lorsque celle-ci, telle une nacelle, préside à l'ouverture des travaux.La chaîne d'union, 2015, Hervé Mestron (Cairn.info)
Au passage, le train se chargera d'une autre nacelle remplie des voyageurs qui veulent monter.Capital, 08/08/2014, « Avion, train, voiture… les projets qui vont révolutionner les transports »
C'est dans ce cadre que navigue la nacelle des premiers romantiques.Communications, 2010, Frédéric Delaive (Cairn.info)
Ils ont failli sombrer, et ils ont gagné, de leur personne, un rocher de la côte dans une nacelle.Dorothée de Dino (1793-1862)
Il leur suffira de s'installer dans une sorte de nacelle, fixée sur le toit des wagons.Capital, 08/08/2014, « Avion, train, voiture… les projets qui vont révolutionner les transports »
Deux ouvriers se trouvaient dans la nacelle de l'engin, à 27 m de hauteur.Ouest-France, 01/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NACELLE subst. fem.

Petit bateau pour passer une riviere, ou pour faire un autre petit voyage. Ce mot vient du Latin Navicella ou de Nacella, diminutif de Naca, qui signifioit une espece de bateau. Du Cange.
 
NACELLE, est aussi un petit ornement d'Architecture, qu'on appelle autrement escape ou chamfrain. C'est un demi-creux moitié moindre que la scotie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022