Email catcher

nageur

Définition

Définition de nageur ​​​ , nageuse ​​​ nom et adjectif

Personne qui nage, qui sait nager. en apposition Maître* nageur.
adjectif Se dit d'un animal conformé pour la nage. Un oiseau nageur.
Nageuse en compétition Nageuse en compétition - Crédits : Istock/microgen Crédits : Istock/microgen

Synonymes

Synonymes de nageur, nageuse nom

baigneur, brasseur, crawleur, plongeur

[Sport] rameur

Exemples

Phrases avec le mot nageur

Diminuant ses prétentions en termes d'autonomie, la définition du savoir nager conserve une conception globale du nageur.Staps, 2013, Valérie Schwob, Hélène Joncheray (Cairn.info)
La piscine devrait donc accueillir ses premiers nageurs ce mardi.Ouest-France, 15/06/2020
Très puissant et bon nageur, il n'hésite même pas à chasser des caïmans.Géo, 08/01/2021, « Léopard, jaguar, guépard : comment les différencier ? »
Son ouïe et son odorat sont extrêmement développés, il court très vite, avec des pics à 65 km/h, et il est bon nageur.Géo, 11/12/2019, « 5 infos à savoir sur le coyote »
Le nageur français apporte ainsi une vingtième médaille à la délégation française.Ouest-France, 01/08/2021
Il vole sous lui, étendu comme un nageur ; – ses deux ailes grandes ouvertes, en le cachant tout entier, semblent un nuage.Gustave Flaubert (1821-1880)
Celui-ci lui avait répondu qu'un bon nageur y parviendrait tout de suite ainsi qu'un bon plongeur.Insistance, 2014, Fabienne Ramuscello (Cairn.info)
Celui qui avant même que de quitter la rive voit déjà celle d'en face n'est pas nageur mais simple piéton retenant sa marche.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2010, Marc Levivier (Cairn.info)
Il en va de même des secondes peaux qui suscitent le scandale (combinaisons des nageurs, équipements des athlètes ou des sports collectifs).Corps, 2017, Fabienne Laval, Olivier Sirost (Cairn.info)
Après un repos de 30 minutes, chaque nageur devait faire à nouveau la même épreuve de natation.Staps, 2007, Christiane Trottier, Pierre Trudel, Wayne Richard Halliwell (Cairn.info)
Pour se changer, des cabines spécifiques seront mises à disposition : les premières permettront de se mettre en tenue de nageur, les secondes de se rhabiller après la session.Capital, 26/05/2020, « Réouverture des piscines : il faudra désormais réserver son créneau… »
L'eau est alors à 9° et les autorités s'inquiètent pour la santé du nageur.Capital, 27/02/2021, « Pour échapper à la police pendant le couvre-feu, il s'enfuit… »
Sans qu'un lien de cause à effet ait été démontré, deux jeunes nageurs ont été sujets à un cas de staphylocoque : maux de ventre, impétigo.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 20/06/2018
Une chose est certaine : les meilleurs nageurs sont des poissons.Ça m'intéresse, 01/10/2020, « Les éléphants sont-ils de bons nageurs ? »
Un constat partagé par les premiers nageurs qui, hier à midi, ont piqué une tête dans ce bassin.Ouest-France, Samuel NOHRA, 21/03/2018
Tout d'abord, l'élargissement aux amateurs de sports nautiques autres que les nageurs.Europarl
Elle est réservée aux nageurs confirmés âgés d'au moins 15 ans.Ouest-France, 10/08/2020
De même, la localisation géographique du club influence davantage l'abandon en natation qu'en équitation, les nageurs franciliens abandonnant plus.Staps, 2008, Florence de Bruyn, Fanny Le Mancq (Cairn.info)
L'épreuve est limitée à 40 participants : 1 000 m en nage libre sans moyen de propulsion et réservée aux nageurs confirmés âgés de 15 ans.Ouest-France, 29/07/2019
Les collectivités locales doivent assurer la présence de nageurs sauveteurs.Ça m'intéresse, 22/09/2021, « Comment ça marche, la gestion d'une plage ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NAGEUR, EUSE adj.

Qui sçait bien nager. On a veu des nageurs qui traversoient de grandes rivieres entre deux eaux. Les Negres à qui on fait pescher des perles sont d'excellens nageurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022