Email catcher

plongeur

définition

Définition de plongeur ​​​ , plongeuse ​​​ nom et adjectif

Personne qui plonge sous l'eau (pêcheur sous-marin, homme-grenouille…).
Personne qui plonge, se jette dans l'eau les bras et la tête en avant.
nom masculin Oiseau aquatique. ➙ plongeon.
adjectif Oiseaux plongeurs, capables de nager et de plonger.
Personne chargée de laver la vaisselle dans un restaurant (➙ plonge).

synonymes

Synonymes de plongeur, plongeuse nom

au sens de homme-grenouille
au sens de laveur

exemples

Phrases avec le mot plongeur

À 40 m de profondeur, le poids total appliqué sur le corps d'un plongeur dont la surface corporelle est de 2 m2 est d'environ 100 tonnes !Ça m'intéresse, 08/05/2021, « Les bienfaits de la plongée en apnée »
Un plongeur de l'hélicoptère parvient à se rendre à bord.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 06/07/2021
Dans trois des cas, les serpents se sont même enroulés autour d'une des palmes du plongeur.Géo, 25/08/2021, « Les serpents de mer qui s'attaquent aux plongeurs pourraient juste… »
Plus un plongeur descend, plus le poids de l'eau pèse sur son corps.Ça m'intéresse, 09/02/2021, « À quoi est due l'ivresse des profondeurs ? »
Ces expériences contribuent à créer des liens, des connivences et des affinités entre les plongeurs d'une association sportive, unissant certains et en excluant d'autres.Ethnologie française, 2006, Gilles Raveneau (Cairn.info)
En conséquence, les plongeurs admettent non seulement la validité des normes de comportement et des règles de sécurité dominantes, mais aussi leur justesse morale.Ethnologie française, 2006, Gilles Raveneau (Cairn.info)
Des équipes de plongeurs ainsi qu'un hélicoptère ont été déployés pour l'opération, détaille le journal.Ouest-France, 11/08/2021
Celui-ci lui avait répondu qu'un bon nageur y parviendrait tout de suite ainsi qu'un bon plongeur.Insistance, 2014, Fabienne Ramuscello (Cairn.info)
Jusqu'au 6 août, les gendarmes plongeurs vont donc sortir plus de 70 véhicules, grâce notamment à un camion-grue dont la flèche mesure 70 mètres.Ouest-France, 28/07/2021
Ses voiles zébrées fascinent les plongeurs lorsqu'il évolue avec grâce entre les récifs.Géo, 13/08/2021, « Poisson-lion, pourquoi ce redoutable maître des mers est un fléau »
Les plongeurs devaient ensuite se les rappeler, à terre ou dans l'eau.Ça m'intéresse, 24/04/2017, « Comment fonctionne la mémoire ? »
Cela arrive également avec les manchots qui se précipitent vers les plongeurs, intrigués.Ouest-France, Nina DROFF, 19/07/2020
Ce que vise en dernière analyse l'apprentissage, c'est l'autonomie du plongeur, c'est-à-dire sa capacité à gérer seul, sans aide extérieure, sa plongée.Ethnologie française, 2006, Gilles Raveneau (Cairn.info)
Je suis un plongeur, et je rapporte la perle, la vérité.Victor Hugo (1802-1885)
Le plongeur et la victime font une chute de plusieurs mètres et atterrissent dans l'eau.Capital, 26/04/2019, « Ce sauvetage en mer par hélicoptère a failli tourner au… »
Des plongeurs locaux ont déjà remonté plus de 200 corps ; le problème n'est donc pas technique mais bien financier.Europarl
Ils se seraient récemment dotés de sous-marins de poche et de moyens sous-marins pour les plongeurs.Outre-Terre, 2011, Eric Gauvrit (Cairn.info)
Il a toutefois fallu un an pour que les plongeurs réalisent des opérations de recensement et de repérage, écrivent nos confrères.Ouest-France, 28/07/2021
Ce sont les autres plongeurs qui l'ont remonté, inconscient, à la surface.Ouest-France, 06/08/2020
Il fournit de l'air à la demande, permettant aux plongeurs d'augmenter leur autonomie et de nager comme des poissons.Vie Sociale et Traitements, 2002, Henry Brosseau (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLONGEUR s. m.

Qui se plonge & se cache sous l'eau. C'est la même chose que plongeon. Les Pescheurs de perles s'appellent Plongeurs ou Urinateurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine