Email catcher

narguilé

Définition

Définition de narguilé ​​​ nom masculin

Pipe orientale, à long tuyau souple communiquant avec un flacon d'eau aromatisée que la fumée traverse avant d'arriver à la bouche du fumeur. var. narghilé.
Fumeur de narguilé en Inde Fumeur de narguilé en Inde - Crédits : BIS/Ph. Sonneville Archives Nathan Crédits : BIS/Ph. Sonneville Archives Nathan

Exemples

Phrases avec le mot narguilé

Sans entrer dans les détails, on peut mentionner que 25 % de ces jeunes fumaient des cigarettes ou le narguilé.Enfances & PSY, 2011, Sylvie Mansour (Cairn.info)
Les fonctionnaires ont mis la main sur plus de 3 400 kg de tabac à narguilé et 11 kg d'arômes.Ouest-France, 14/09/2020
Ali, silencieux et attentif, apporta le tabac et les narguilés, servit le café et disparut.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Et les hommes fument librement le narguilé dans la rue.Vacarme, 2018, Charlotte Loris-Rodionoff (Cairn.info)
Des dizaines de narguilés et des bombes de protoxydes d'azotes ont aussi été retrouvées.Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, Nathalie FLOCHLAY, 20/07/2021
Ces derniers jouaient aux cartes et fumaient le narguilé, d'après nos confrères.Ouest-France, 15/12/2020
Fruitée, elle est aussi puissante que dans une parfumerie, et rappelle l'odeur du narguilé.Ouest-France, Baptiste LEFEVRE, Liza MARIE-MAGDELEINE, 01/05/2013
Je ne puis plus maintenant me passer de fumer le narguilé deux fois par jour, et c'est cher...Honoré de Balzac (1799-1850)
Aucune trace d'odalisques, ni de narguilé, ni de confitures, dans ce harem de pacha, composé de la grand-mère, de la mère, des filles, et des nièces avec leurs institutrices.Pierre Loti (1850-1923)
Un peu plus loin, sur la même rive du divertissement, une foule composite boit du café, mange un sandwich ou fume le narguilé.Tumultes, 2010, Ali Akay (Cairn.info)
Il avait alors été contraint de céder le narguilé, ainsi que d'autres objets qui lui appartenaient.Ouest-France, 01/02/2021
Des dizaines de narguilés, et des bombes de protoxyde d'azote sont retrouvées.Ouest-France, 19/07/2021
Il s'installe, pour ranger ses photographies, sur la chaise longue en natte, près du narguilé.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2009, MIREILLE NATUREL (Cairn.info)
Cette existence bourgeoise avait tendance à conjuguer traditions locales (comme par exemple fumer le narguilé) et styles occidentaux.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2014, Danna Piroyansky, Guillaume Ratel (Cairn.info)
Déjà les rébétes aimaient le narguilé, les femmes de petite vie et détestaient les bourgeois et les policiers.Confluences Méditerranée, 2014 (Cairn.info)
On sentait la bonne odeur des foins, et celle de tous ces narguilés qui se fumaient à l'ombre.Pierre Loti (1850-1923)
Le 27 juin 2020, il avait fait croire à un adolescent qu'il allait acheter son narguilé.Ouest-France, 01/02/2021
Sans l'avoir cherché, notre inventeur avait retrouvé le principe du narguilé, bien connu dans son pays natal.Futuribles, 2021, Antoine Héron (Cairn.info)
Il restait le seul fumeur de narguilé en ce moment sous les platanes.Pierre Loti (1850-1923)
Il continua de travailler dans son métier, effectuant des petites réparations sur des narguilés et fabriquant des objets de tôle à partir de récipients vides.Pardès, 2003, Haïm Bar Yahia Alcheikh (Altwil) (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022