narval

définitions

narval ​​​ , narvals nom masculin

Grand cétacé, appelé communément licorne de mer, dont le mâle possède une longue défense horizontale.
La défense du narval peut mesurer jusqu'à 3 mètres de long. La défense du narval peut mesurer jusqu'à 3 mètres de long. - Crédits : AlienCat/Adobe Stock Crédits : AlienCat/Adobe Stock

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quelle fut la stupéfaction du capitaine, en apercevant une longue corne de narval passée à travers la joue de tribord.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Nous avons bien cru au narval de monsieur.Jules Verne (1828-1905)
Mon frère ne se servira pas de son arc en dent de narval.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Je m'explique maintenant cette phosphorescence du prétendu narval, qui a tant intrigué les savants !Jules Verne (1828-1905)
Longue de douze pieds, cette lance se composait d'une dent de narval fixée à un manche de frêne.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NARWAL » subst. masc.

Gros poisson qu'on trouve dans les mers d'Islande, qui porte en sa partie anterieure une longue corne, que les Anciens ont creu estre une corne de licorne. Voyez Licorne,
Les mots de l’époque Candidater, présentiel, distanciel... Comment savoir si des mots sont vraiment des anglicismes ? Candidater, présentiel, distanciel... Comment savoir si des mots sont vraiment des anglicismes ?

L’accusation d’anglicisme est l’épouvantail favori que dressent les puristes de la langue française contre les innovations linguistiques qui leur...

Florent Moncomble 15/09/2021