nasal
définition
Définition de
nasal
, nasale
, nasaux
adjectif et nom féminin
Du nez. Fosses nasales, les deux cavités par lesquelles l'air pénètre en venant des narines.
Dont la prononciation comporte une résonance de la cavité nasale. Consonnes (m, n, gn), voyelles nasales (an, en, in, on, un).
nom féminin Une nasale.
Voir aussi :Graphies du son ɑ̃Graphies des sons œ̃ et ɛ̃
exemples
Phrases avec le mot nasal
Les symptômes sont variés : crises d'éternuements, écoulement nasal, toux, démangeaisons, yeux rouge, maux d'oreilles.Capital, 27/03/2015, « Une assurance santé animaux pour le printemps »
Il ne s'agit pas d'une entérocolite, le saignement provient d'une blessure provoquée par la sonde nasale.Champ Psychosomatique, 2009, Élise Charlemaine, Daniel Charlemaine (Cairn.info)
L'addigitation nasale ne réussit point avec les autres ; et pour amener le somnambulisme ils projetèrent de construire un baquet mesmérien.Gustave Flaubert (1821-1880)
Un par un, les étudiants entrent alors dans deux petites salles pour subir un test nasal.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 15/09/2020
La chirurgie d'embellissement nasal est la plus demandée car le nez est évident.Les cahiers de médiologie, 2003, François Disant (Cairn.info)
Le chat a été emmené chez le vétérinaire avec un écoulement nasal et une conjonctivite.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 25/04/2021
En effet, la proportion des variantes récentes des voyelles nasales est moins élevée dans les monosyllabes.Travaux de linguistique, 2001 (Cairn.info)
Pourtant, la muqueuse nasale humaine ne dispose que de 350 types de récepteurs.Ça m'intéresse, 15/10/2018, « Combien d'odeurs différentes perçoit-on ? »
En effet, le mucus humide produit dans les fosses nasales enrobe les bactéries et autres agresseurs extérieurs pour les repousser.Ça m'intéresse, 11/01/2022, « Risque-t-on de s’enrhumer en mangeant ses crottes de nez ? »
Les pharmacies commencent à vendre ces tests antigéniques par autoprélèvement nasal à partir de ce lundi 12 avril.Ouest-France, Sylvain DELAGE, 12/04/2021
La bouche et le nez sont fortement sollicités négativement par les aspirations buccales et nasales pluriquotidiennes au cours des soins.Revue de médecine périnatale, 2016, C. Koenig-Zores, Pierre Kuhn (Cairn.info)
Les poissons possèdent en effet une cavité nasale recouverte de récepteurs capables de capter les molécules odorantes dissoutes dans l'eau.Ça m'intéresse, 16/01/2021, « Les carpes ont-elles du flair ? »
Comme chez l'homme, l'éternuement est consécutif à l'irritation des nerfs trijumeaux au niveau de la muqueuse nasale.Ça m'intéresse, 08/01/2018, « Tous les animaux éternuent-ils ? »
Ce changement de l'axe de la gorge et des voies nasales promet de limiter les ronflements les plus bruyants.Ouest-France, 02/09/2017
Contre les obstructions nasales ou les sinusites chroniques, l'hôpital pratique avec succès des nouvelles techniques chirurgicales.Ouest-France, 10/09/2013
La constance de l'occlusion labiale impose une ventilation nasale exclusive.Dialogue, 2015, Catherine Thibault (Cairn.info)
Ce vaccin par voie nasale devrait également bloquer la contagiosité.Ouest-France, 10/09/2021
Ce qui pourrait surprendre, car le polonais lui-même possède des nasales, bien que légèrement différentes dans leur réalisation.La Linguistique, 2009, Anne SZULMAJSTER-CELNIKIER (Cairn.info)
Ainsi, l'écoulement ou l'obstruction nasale est soulagé par des nettoyages réguliers des cavités à l'aide de sérum physiologique ou d'un spray nasal.Ça m'intéresse, 02/02/2021, « Rhume : causes, symptômes, traitement, prévention »
L'écouvillon touche en réalité la partie supérieure du pharynx, derrière la fosse nasale.Ouest-France, Valentin LEBOSSÉ, 09/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.