nasale
Formes
Féminin singulier de nasal ( adjectif et nom féminin )
exemples
Phrases avec le mot nasale
Savoir qui recevra une marque nasale, les sarcelles par exemple, et qui une bague à la patte.Ouest-France, 26/08/2018
L'addigitation nasale ne réussit point avec les autres ; et pour amener le somnambulisme ils projetèrent de construire un baquet mesmérien.Gustave Flaubert (1821-1880)
Par ailleurs, durant la nuit, les coussinets spongieux du nez se gonflent et la respiration nasale peut s'en trouver altérée.Ça m'intéresse, 18/09/2021, « Pourquoi arrive-t-il que l’on bave quand on dort ? »
Les poissons possèdent en effet une cavité nasale recouverte de récepteurs capables de capter les molécules odorantes dissoutes dans l'eau.Ça m'intéresse, 16/01/2021, « Les carpes ont-elles du flair ? »
L'écouvillon touche en réalité la partie supérieure du pharynx, derrière la fosse nasale.Ouest-France, Valentin LEBOSSÉ, 09/04/2021
La morve est un mucus nasal sécrété par les glandes mucipares de la cavité nasale et de la trachée.Ça m'intéresse, 22/07/2021, « D’où vient la morve ? »
La constance de l'occlusion labiale impose une ventilation nasale exclusive.Dialogue, 2015, Catherine Thibault (Cairn.info)
Ce vaccin par voie nasale devrait également bloquer la contagiosité.Ouest-France, 10/09/2021
Ce vaccin par voie nasale présente aussi d'autres avantages comme son coût moindre et sa conservation.Ouest-France, Léa BOISTAULT, 08/04/2021
Sa voix était grosse, fortement nasale, une voix qui surprenait, au sortir d'un corps si mince.Émile Zola (1840-1902)
Et lorsqu'elles avalent, le bouchon buccal se déplace, cette fois pour bloquer la cavité nasale.Géo, 21/01/2022, « Comment les baleines avalent-elles leur nourriture sans se noyer ? »
Il ne s'agit pas d'une entérocolite, le saignement provient d'une blessure provoquée par la sonde nasale.Champ Psychosomatique, 2009, Élise Charlemaine, Daniel Charlemaine (Cairn.info)
La chimioréception nasale humaine se fonde principalement sur deux systèmes de capteurs sensoriels.Spirale, 2011, Benoist Schaal (Cairn.info)
Ces modifications comportementales étaient corrélées à une augmentation du taux d'ocytocine dans le plasma sanguin après l'administration nasale du produit.Enfance, 2016, Bernadette Rogé (Cairn.info)
C'est précisément lors d'une conférence qu'il dut interrompre pour cause d'hémorragie nasale que le philosophe lotois montra les signes avant-coureurs d'une santé dégradée.Revue de métaphysique et de morale, 2015, Jean-Louis Maisonhaute (Cairn.info)
La muqueuse nasale irritée déclenche ainsi jusqu'à une quinzaine d'éternuements par jour, sans qu'ils traduisent pour autant un problème de santé.Ça m'intéresse, 26/07/2021, « Quelles différences entre un bébé et un adulte ? »
Elles prennent alors forme et sèchent dans la cavité nasale.Ça m'intéresse, 26/11/2019, « Morve : l'alliée indispensable de notre santé ! »
À la différence des adultes, ils inspirent davantage par la bouche et bénéficient moins de la filtration nasale des particules inhalées.Ouest-France, 10/02/2021
Les médecins confirment qu'il sagit d'une dent mal positionnée responsable d'une inflammation de la muqueuse nasale.Ouest-France, 05/03/2019
Des tentatives d'application nasale, rectale, transdermique ou même topique (sous forme de gel) sont également décrites dans la littérature.INFOKara, 2008, François Rouiller (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.