Email catcher

nasalité

Définition

Définition de nasalité ​​​ nom féminin

didactique Caractère nasal (d'un phonème).

Exemples

Phrases avec le mot nasalité

En ce sens, comme la sonorité, la tension, la nasalité, etc.Mohand Oulhadj Laceb
Ajoutons que le trait de nasalité n'est pas non plus perceptible visuellement.L'Année psychologique, 2019, Anne Bragard, Pauline Marchal, Marie-Christine Biard (Cairn.info)
Il y a, comme nous avons pu le remarquer, un trait distinctif qui présente une motivation très élevée dans les morphèmes libres du français : il s'agit du trait de /nasalité/.Travaux de linguistique, 2017, Samuel Bidaud (Cairn.info)
L'emphase est un trait qui caractérise, comme la sonorité, la palatalité, la nasalité certains phonèmes.Mohand Oulhadj Laceb
L'interprétation des pics d'amplitude ainsi extraits en tant que formants peut poser problème dans un certain nombre de cas : bruits, nasalité, etc.Langue Française, 2016, Cédric Gendrot, Kim Gerdes, Martine Adda-Decker (Cairn.info)
En portugais, la nasalité est marquée par les graphèmes-m, -n et le tilde, donc très facile à identifier.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2008, Horst G. klein (Cairn.info)
D'une part, des paramètres acoustiques, mesurant la qualité de la voix, comme la fréquence, l'énergie, la nasalité ou l'amplitude de la voix.Ça m'intéresse, 05/01/2021, « Connaître son état de santé… grâce à sa voix ! »
Aussi, la barre de nasalité apparaît de-ci de-là et reste cantonnée aux bouts de ligne, de sorte qu'elle fait surface presque exclusivement dans les versos de nos feuillets découpés.Le Moyen Âge, 2014, Gabriele Giannini, Jean-François Nieus, Giovanni Palumbo (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022