Email catcher

nègre

Définition

Définition de nègre ​​​ , négresse ​​​ nom et adjectif

vieilli et péjoratif Noir, Noire. Terme devenu raciste, sauf quand il est employé et revendiqué par les Noirs eux-mêmes. ➙ négritude.
Esclave noir. Traite des nègres. ➙ esclavage. locution Travailler comme un nègre, très durement.
nom masculin au figuré Personne qui ébauche ou écrit entièrement les ouvrages signés par un autre. ➙ écrivain fantôme, prête-plume.
Petit-nègre : français à la syntaxe simplifiée (verbes à l'infinitif, par ex.) parlé par les Noirs africains dans les anciennes colonies françaises.
adjectif (féminin, nègre) vieilli ou péjoratif Qui appartient, est relatif aux Noirs. moderne, sans péjoration Art nègre, des Noirs d'Afrique.

Exemples

Phrases avec le mot nègre

De l'autre, l'anti-sujet nègre/bantou/hutu + rôles thématiques (naïveté, simplicité) + rôles sociaux (soumission).Présence Africaine, 2003, Josias Semujanga (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022