esclavage
définition
Définition de
esclavage
nom masculin
État, condition d'esclave. ➙ servitude ; captivité.
Esclavage moderne : situation où une personne est contrainte de servir qqn, en étant privée de ses droits et de sa liberté.
Soumission à une autorité tyrannique. ➙ asservissement, oppression, servitude. Tenir un peuple dans l'esclavage.
Chose, activité, sentiment qui impose une contrainte ; cette contrainte.
synonymes
Synonymes de esclavage nom masculin
au sens de asservissement
asservissement, assujettissement, dépendance, servage, servitude, soumission, subordination, sujétion, ilotisme (littéraire)
au sens de tyrannie
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESCLAVAGE s. m.
Servitude, prison chez les ennemis, chez les Barbares. L'esclavage est fort rude chez les Mahometans. Il est tombé dans l'esclavage par une fortune de mer. ESCLAVAGE, se dit aussi d'une servitude & soûmission volontaire. Cet employ l'occupe tellement, qu'il n'a pas un moment à luy, c'est un honneste, un pompeux esclavage. ESCLAVAGE, se dit figurément en Morale à l'égard de cet empire que nous laissons prendre sur nous à nos passions. Les amants se plaignent qu'ils sont chargez de chaisnes, qu'ils languissent dans l'esclavage. Les ambitieux qui suivent la Cour sont dans un vray esclavage. Il y a une devotion ou Confrairie qu'on appelle l'Esclavage de la Vierge. ESCLAVAGE, en termes de Negoce, est un droit qu'une Compagnie de Marchands Anglois a seule d'acheter & de vendre les marchandises à l'égard des estrangers ; ou un impost qu'elle a establi sur toutes les marchandises qui entrent & sortent par mer en Angleterre. On ne le fait payer qu'aux François.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.