Email catcher

esclavage

définitions

esclavage ​​​ nom masculin

État, condition d'esclave. ➙ servitude ; captivité.
Esclavage moderne : situation où une personne est contrainte de servir qqn, en étant privée de ses droits et de sa liberté.
Soumission à une autorité tyrannique. ➙ asservissement, oppression, servitude. Tenir un peuple dans l'esclavage.
Chose, activité, sentiment qui impose une contrainte ; cette contrainte.

synonymes

esclavage nom masculin

asservissement, assujettissement, dépendance, servage, servitude, soumission, subordination, sujétion, ilotisme (littéraire)

tyrannie, contrainte, domination, oppression, carcan (familier), chaînes (littéraire), joug (littéraire)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESCLAVAGE » s. m.

Servitude, prison chez les ennemis, chez les Barbares. L'esclavage est fort rude chez les Mahometans. Il est tombé dans l'esclavage par une fortune de mer.
 
ESCLAVAGE, se dit aussi d'une servitude & soûmission volontaire. Cet employ l'occupe tellement, qu'il n'a pas un moment à luy, c'est un honneste, un pompeux esclavage.
 
ESCLAVAGE, se dit figurément en Morale à l'égard de cet empire que nous laissons prendre sur nous à nos passions. Les amants se plaignent qu'ils sont chargez de chaisnes, qu'ils languissent dans l'esclavage. Les ambitieux qui suivent la Cour sont dans un vray esclavage. Il y a une devotion ou Confrairie qu'on appelle l'Esclavage de la Vierge.
 
ESCLAVAGE, en termes de Negoce, est un droit qu'une Compagnie de Marchands Anglois a seule d'acheter & de vendre les marchandises à l'égard des estrangers ; ou un impost qu'elle a establi sur toutes les marchandises qui entrent & sortent par mer en Angleterre. On ne le fait payer qu'aux François.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022