nénuphar
définition
Définition de
nénuphar
ou nénufar
nom masculin
Plante aquatique à grandes feuilles rondes étalées sur l'eau. ➙ nymphéa.
exemples
Phrases avec le mot nénufar
Va-et-vient : ce nénufar, qui ne cesse de revenir à son point de départ, figure l'impossibilité d'agir, l'impossibilité d'avancer, de se reproduire.Nathalie Barberger
Phrases avec le mot nénuphar
Cependant, la jeune épouse restait prostrée sur l'herbe, ses cheveux coulant parmi les gramens, comme les feuilles du saule pleurent sur les nénuphars des étangs.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Si on disait qu'il est un nénuphar, cela ne voudrait probablement pas dire grand-chose, littéralement bien sûr, mais métaphoriquement non plus.Rue Descartes, 2013, Roger Pouivet (Cairn.info)
Les plus anciens se souviennent des nénuphars et des grenouilles qui jonchaient les plans d'eau du marais, il y a encore trente ans.Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 29/05/2022
On se sent crapaud sans nénuphar, lionne sans chaton, yaourt 0 % de matière infantile, pays sec et aride.Le divan familial, 2004, Jean-Pierre Weyland (Cairn.info)
Tel un matelas pneumatique, le nénuphar victoria peut ainsi supporter plusieurs dizaines de kilogrammes.Ça m'intéresse, 21/07/2021, « Peut-on s’asseoir sur un nénuphar ? »
Si cela arrive, ils n'auront pas de nénuphar à manger.Revue internationale des sciences sociales, 2002, Marie Roué, Douglas Nakashima (Cairn.info)
Des musiciens flottant dans l'eau, aux larges robes nénuphars.Ouest-France, Elsa GAMBIN, 14/05/2018
Ça ressemble à un nénuphar, sauf que ça fait le ventre plat.Capital, 12/12/2013, « Décathlon : une innovation par semaine ! »
Elle cueillit un beau nénuphar qu'elle montra à tout le monde.Arsène Houssaye (1815-1896)
Une présence qui se fait dans la nature et dans la beauté : un pont de nénuphars.Études Tsiganes, 2010, Fevronia Novac (Cairn.info)
Ce nénuphar, il faudrait pouvoir s'y attarder, entendre ce qu'il a à dire, et non pas s'éloigner, gagner la rive.Savoirs et clinique, 2005, Nathalie Barberger (Cairn.info)
Elle est là, à fleur d'eau, tel un nénuphar des mers, si fragile et improbable bout de terre suspendu à l'horizon.Ouest-France, Sébastien Grosmaître, 29/09/2024
À ma droite, le plan d'eau miroite, tacheté de nénuphars.Ouest-France, Victor BRETONNIER, 26/07/2018
On lui impute la quasi-disparition des grenouilles vertes et des nénuphars.Ouest-France, Philippe HAIMART, 15/08/2019
Un peu plus loin, un nénuphar, aux triangles multicolores, se déplace sur la mare, au gré des flots.Ouest-France, Sarah BOUCAULT, 03/05/2019
Des nénuphars piquent un fard et ouvrent grand leurs fleurs roses et blanches.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 24/09/2022
Pourquoi alors consacrer tout son art à reproduire des nénuphars ?Adolescence, 2008, Mareike Wolf-Fédida (Cairn.info)
La terre le gagne, il s'y perd de plus en plus, il disparaîtra bientôt, et les blés pousseront où tremblent maintenant les nénuphars.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il était arrêté et regardait de loin, parmi l'obscurité tombée, la flaque un peu plus claire de l'étang taché de nénuphars mélancoliques.René Boylesve (1867-1926)
Une demoiselle est une longue et jolie mouche qui habite près des ruisseaux et des étangs sur une feuille de nénuphar.Jules Lemaître (1853-1914)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de NENUPHAR subst. masc.
Plante marescageuse qui vient dans les estangs & eaux mortes. Ses feuilles sont semblables à celles de la feve d'Egypte, dont les unes nagent sur l'eau, & les autres se nourrissent au fonds. Sa racine est noire, raboteuse, & jette plusieurs tiges noires, lissées & desliées, qui portent une fleur blanche ou jaune semblable au lis ; d'où vient qu'on l'appelle aussi lis d'estang, blanc d'eau, & jaunet d'eau. Elle a une teste semblable au pavot, qui enferme une graine noire, massive, large & visqueuse. En Latin nymphea. Vers les Molucques il y a une herbe dont la feuille surmonte jusqu'à la surface de la mer, comme le nenuphar dans les petites rivieres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.