Email catcher

nielle

Définition

Définition de nielle ​​​ nom masculin

Technique Incrustation décorative d'émail noir dans une plaque de métal.

Définition de nielle ​​​ nom féminin

Botanique
Nigelle.
Maladie de l'épi des céréales. La nielle du blé.

Exemples

Phrases avec le mot nielle

Formant d'élégantes arabesques noires sur l'argent ou le vermeil, les nielles ravivent une mode des xve et xvie siècles.Sociétés & Représentations, 2005, Jacqueline Viruega (Cairn.info)
Les curieux pourront découvrir de quoi semer ou planter coquelicots, onagres, nielles des blés et aussi des plantes aromatiques, comestibles et médicinales.Ouest-France, 01/04/2021
On pouvait aussi frotter un morceau de nielle sur le métal rougi au feu.Gustave Fagniez (1842-1927)
Quant au décor, si l'usage du nielle mériterait une étude d'ensemble, dans un autre contexte, les éléments essentiels en sont ici clairement exposés.Revue archéologique, 2018 (Cairn.info)
Ces deux coupes sont richement ornées, avec des décors rehaussés d'argent et de nielle.Revue du Nord, 2016, Delphine Nicolas (Cairn.info)
Les parties planes sont formées d'incrustations relevées de hachures noires comme les nielles sur métaux ; l'arabesque et le caprice n'ont jamais été plus loin.Théophile Gautier (1811-1872)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NIELLE subst. f.

Petite pluye froide qui tombe en menus greslons.
 
NIELLE, est aussi un brouillas ou rosée qui gaste les bleds qui sont prests à meurir. Menage tient que ce mot vient de nigella, à cause de la graine noire. Godefroy croit qu'il vient de nebula avec plus d'apparence.
 
NIELLE, est aussi une petite plante. Matthiole dit qu'il y en a de deux sortes. Celle des jardins produit des tiges d'une coudée de haut. Ses fleurs sont semblables au Seneçon, horsmis qu'elles sont dentelées plus avant. Elles sont bleuës, & faites en forme d'estoiles, d'où sortent de petites testes longuettes, ayant une couronne garnie de force petites pointes, au dedans desquelles il y a une petite graine noire ou roussastre, de bonne odeur, & d'un goust amer & picquant, separée par de petites pellicules, comme on voit dans les testes du pavot. Il y en a une autre sauvage qui a les feuilles plus minces, fort decouppées & cheveluës, & semblable au reste en tige & en fleurs à celle des jardins. On l'appelle autrement poivrette ou barbuë, en Latin gith, nigella, papaver nigrum, ou melanthium. Quelques-uns appellent melanthium sauvage, ces fleurs rouges qui croissent dans les bleds, qui ressemblent à une rose qui n'a qu'une feuille.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.