Email catcher

nique

Définition

Définition de nique ​​​ nom féminin

Faire la nique à qqn, lui faire un signe de mépris, de bravade.

Synonymes

Synonymes de nique nom féminin

Synonymes de faire la nique à

braver, défier, se moquer de, faire la figue à (vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot nique

Au contraire, les sorties conviviales (café, déjeuner, dîner, pique‑nique, promenade) rassemblent un public éclectique.Sociologie, 2017, Anne‑Sylvie Pharabod (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NIQUE subst. fem.

Mocquerie, mespris qu'on fait de quelqu'un par quelque geste qui en donne tesmoignage, & particulierement en haussant ou secoüant le menton. Ce Libertin fait la nique à tous ceux qui luy veulent faire des remonstrances, il leur fait la mouë, il leur fait les cornes. Une Epigramme du Catholicon dit aussi aux Huguenots :
 
Ce petit Saint vous fait la nique,
 
Il n'a ni châsse ni relique.
 
Ce mot vient de l'Anglois, qui dit nick-name, pour signifier un sobriquet. Menage. D'autres disent qu'il vient de l'Allemand nicken, qui signifie hocher la teste, à cause que par cette action on se mocque de quelqu'un.
 
On dit proverbialement, que les mots terminez en ique font aux Medecins la nique, comme paralytique, hydropique, ectique, pulmonique, sciatique, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022