Email catcher

noël

Définition

Définition de noël ​​​ nom masculin et nom féminin

Fête commémorant la naissance de Jésus, célébrée par les chrétiens le 25 décembre. ➙ nativité. Le réveillon de Noël. Joyeux Noël ! locution Arbre de Noël, sapin ou épicéa que l'on décore à l'occasion de la fête de Noël ; par méton. évènement festif organisé peu avant Noël. L'arbre de Noël d'une entreprise. Le père Noël : personnage imaginaire qui est censé déposer des cadeaux dans les souliers des enfants (correspond à saint Nicolas dans certains pays chrétiens). locution Croire au père Noël : être très naïf. La fête de Noël ou nom féminin la Noël. Vacances de Noël.
Cantique de Noël.
familier Le noël, le petit noël (d'un enfant) : cadeau de Noël.

Exemples

Phrases avec le mot noël

C'étaient de petits enfants qui chantèrent un noël.Aloysius Bertrand (1807-1841)
Je rassemblai mes forces pour sortir à noël.Catherine II de Russie (1729-1796)
La veille de noël, les quatre amis arrivèrent au café accompagnés de leurs épouses.Henry Murger (1822-1861)
Aux états, les ligueurs furent contaminés, environ noël.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Les premiers décors créés dans l'institution furent ceux de noël.Gérontologie et société, 2001, Marie Boulay (Cairn.info)
Mis assez vite au courant, semble-t-il, de l'existence de l'association, le gouvernement colonial en perçut réellement le danger au cours de l'année 1915 et commença les arrestations à noël.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2014, Faranirina V. Rajaonah (Cairn.info)
On s'animait en passant d'un noël à l'autre ; tous soucis de la vie étaient suspendus, toute douleur était charmée, toute âme épanouie.Alphonse Chabot (?-1921)
Et en cette période de noël, des vendeurs de sapins seront aussi de la partie !Ouest-France, 30/11/2019
En cette période de noël il ne faut pas se priver de la visite même pour le plaisir des yeux.Ouest-France, 08/12/2016
Elle reçoit des cartes postales chaque noël de ces adultes, accepte de nous en lire une.Vacarme, 2012, Jean-François Laé, Numa Murard (Cairn.info)
Il en faut, du temps, pour désorner la ville de toutes ses décorations de noël.Ouest-France, 25/01/2021
On avait choisi la date de noël en se disant qu'il y aurait beaucoup de monde.Mouvements, 2014, Simon Cottin-Marx (Cairn.info)
Tous ces décors sont recyclables et comme, des décorations de noël seront réutilisables.Ouest-France, 14/06/2021
L'art de travailler le papier, création d'une carte soit de noël ou nouvel an à chaque séance.Ouest-France, 02/12/2012
Les seuls écarts qu'il peut y avoir, c'est par exemple en période de noël, avec des visites familiales plus longues que prévues.Les Cahiers Dynamiques, 2011, Grégoire Meurin (Cairn.info)
On peut passer un bon noël même si la dinde a brûlé ou qu'un cadeau n'a pas plu.Ça m'intéresse, 02/02/2020, « Ce qui se joue lors d'un repas de famille »
Pour l'entreprise qui ne commercialise ses produits que depuis dix mois, ce premier noël est un premier rendez-vous décisif.Ouest-France, 19/12/2017
Et, les poings serrés, je m'avançai vers les osiers d'où partait le noël.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Vente de jouets, poterie, décorations de noël, fabrications artisanales et produits locaux.Ouest-France, 13/11/2012
L'arbre devant son immeuble ressemblait à un curieux sapin de noël.Psychologie Clinique, 2016, Xavier Lallart, Alain Bellet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NOEL subst. masc.

Feste de la Nativité de Nostre Seigneur. L'Advent de Noel est le temps d'un mois, pendant lequel on attend la Feste de Noel, & on se prepare à la celebrer.
 
NOEL, se dit aussi d'une chanson faite à l'honneur de Noel, ou de quelque chose qui en depend. Noel nouveau. La grande Bible des Noels.
 
NOEL, est aussi un cri de joye par lequel on tesmoigne souhaitter l'avenement du Messie. On crioit autrefois Noel en toutes sortes de festes & de resjouïssances publiques. Ainsi le peuple chanta Noel au Baptesme de Charles VI. & quand Charles VII. fit son entrée dans Paris en 1437. & en autres occasions rapportées par Monstrelet, Alain Chartier, & dans la Chronique de Louïs XI. remarquées par André du Chesne.
 
On dit proverbialement, On chante tant Noel, qu'il vient, pour dire, qu'une chose est arrivée aprés l'avoir bien attenduë. On dit aussi, Quand Noel a son pignon, Pasques a son tison, pour dire, que l'hiver est reculé, & qu'on se chauffera à Pasques, si on se promene à Noel. Ce mot vient, selon Nicod, de Emanuel, qui signifie nobiscum Deus. Borel le derive de noüel, par contraction de nouvel signifiant nouveau. Menage dit avec plus d'apparence, qu'il vient de natale, qui signifie jour natal. Et dans le Rituel Romain ce mot s'est appliqué à plusieurs Festes. Ainsi on a dit Natale calicis, en parlant du jour de la Cene : Nathale Cathedrae Sancti Petri, pour la Feste de la Chaire St. Pierre. Natalis templi basilicae, en parlant du jour anniversaire de sa dedicace.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022