Email catcher

nativité

définition

Définition de nativité ​​​ nom féminin

Religion chrétienne Naissance (de Jésus, de la Vierge, de saint Jean-Baptiste) ; fête qui la commémore. La Nativité, celle du Christ ; fête de Noël.
« La Nativité », tableau de Lorenzo Monaco (vers 1370-1422) « La Nativité », tableau de Lorenzo Monaco (vers 1370-1422) Crédits : The MET Collection

synonymes

Synonymes de nativité nom féminin

au sens de naissance
[Religion chrétienne] naissance, mise au monde, venue au monde
au sens de Noël

exemples

Phrases avec le mot nativité

Il existe en effet un sous-genre, l'églogue de nativité.Dix-septième siècle, 2014, Ruth Monreal (Cairn.info)
Il reflète bien narcissiquement cette projection sur ce moment idéalisé narcissiquement de la rencontre avec l'enfant porté, et des premières interactions, comme dans une représentation de nativité.Enfances, 2018, Olivia Farkas (Cairn.info)
Cependant l'après-coup peut bouleverser davantage le travail de nativité et de deuil originaire et générer une névrose traumatique périnatale.Le divan familial, 2008, André Carel (Cairn.info)
Sans doute, répliqu'ai-je ; & qui vous a si bien instruites de l'heure de ma nativité ?...Antoine Hamilton (1664-1720), Jacques Cazotte (1719-1792) et Henriette-Julie de Castelnau de Murat (1670-1716)
Ne voit-on pas, comme dans une nativité en négatif, l'homme couché se transformer en victime d'une scène primitive sadique.Le présent de la psychanalyse, 2020, Dominique Suchet (Cairn.info)
En mettant une crèche de la nativité dans le hall du conseil général, les élus savaient qu'ils transgressaient la loi.Ouest-France, Philippe ECALLE, 12/12/2014
On trouva aussi chez elle une pièce astrologique, la nativité de la reine et de ses enfants.Jules Michelet (1798-1874)
Edmond s'occupe aussi d'astrologie judiciaire, il dresse au plus juste prix des horoscopes et des thèmes de nativité ; il tient en un mot tout ce qui concerne son état.Éliphas Lévi (1810-1875)
Les traditions nous racontent de la sorte, la visite de sages qui pratiquent divination, astrologie et interprètent les songes, lors des nativités.Le divan familial, 2017, Elisabeth Darchis (Cairn.info)
La question de la durée semble pourtant primordiale dans ce film qui reprend les trois parties de l'oratorio, abrégées d'une vingtaine de morceaux : nativité, passion, résurrection.Ligeia, 2010, Roxanne Hamery (Cairn.info)
Les nombreuses nativités montrent un bébé emmailloté, dont la proximité avec notre technique du packing ne surprendra personne.Adolescence, 2012, Pierre Delion (Cairn.info)
Que l'on offrait le soir de la nativité.Ouest-France, Charles JOSSE, 23/12/2017
Dans cette époque de privation et de combats émancipateurs, nous rêvions de paix et de fraternité, ébahis par cette succession de nativité.Spirale, 2010, Paul Cesbron (Cairn.info)
Cette nativité est le commencement de toute autre nativité, parce qu'elle seule comprend parfaitement la nature de celui qui engendre.Transversalités, 2022, Pierangelo Sequeri (Cairn.info)
Psychologiquement, elle se rapporte, bien sûr, au travail d'anticipation de la nativité et du rôle des parents dans la rencontre avec un enfant né.La psychiatrie de l'enfant, 2013, Sylvain Missonnier (Cairn.info)
Ce travail d'advenue mobilise des fantasmes de nativité dans une double dimension : générationnelle et fraternelle.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2015, Jean-Pierre Pinel (Cairn.info)
Mais la limite, dans ce cas précis, c'est la nativité.Ouest-France, Philippe ECALLE, 12/12/2014
Or quelle est la nativité, l'origine des discours ou de noms ?Charles de Rémusat (1797-1875)
Le second est une scène de la nativité.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 22/12/2022
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NATIVITÉ s. f.

Jour de la naissance, ne se dit qu'en termes de devotion. La Nativité de la Vierge, de St. Jean Baptiste. Et quand on dit absolument la Nativité, on entend celle de Nostre Seigneur, ou la Feste de Noel.
 
NATIVITÉ, chez les Astrologues, est la même chose qu'Horoscope, theme, ou figure celeste. C'est la disposition des estoiles & des Planetes au point de la naissance d'une personne. Il y a plusieurs exemples de nativités dressées dans les livres du Cardan, Jonctin & autres astres éloignés.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.