Email catcher

nativité

Définition

Définition de nativité ​​​ nom féminin

Religion chrétienne Naissance (de Jésus, de la Vierge, de saint Jean-Baptiste) ; fête qui la commémore. La Nativité, celle du Christ ; fête de Noël.
« La Nativité », tableau de Lorenzo Monaco (vers 1370-1422) « La Nativité », tableau de Lorenzo Monaco (vers 1370-1422) - Crédits : The MET Collection Crédits : The MET Collection

Exemples

Phrases avec le mot nativité

Ce travail d'advenue mobilise des fantasmes de nativité dans une double dimension : générationnelle et fraternelle.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2015, Jean-Pierre Pinel (Cairn.info)
Beaucoup de ses oeuvres sont en rapport avec la nativité, la vie et les femmes.Ouest-France, 26/05/2015
Edmond s'occupe aussi d'astrologie judiciaire, il dresse au plus juste prix des horoscopes et des thèmes de nativité ; il tient en un mot tout ce qui concerne son état.Éliphas Lévi (1810-1875)
Et, aujourd'hui encore, comme en témoigne cette nativité haïtienne, ce sont les peuples les plus abandonnés qui manifestent au monde cette joie débordante de vie.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 24/12/2019
Dans cette époque de privation et de combats émancipateurs, nous rêvions de paix et de fraternité, ébahis par cette succession de nativité.Spirale, 2010, Paul Cesbron (Cairn.info)
Les traditions nous racontent de la sorte, la visite de sages qui pratiquent divination, astrologie et interprètent les songes, lors des nativités.Le divan familial, 2017, Elisabeth Darchis (Cairn.info)
Tous les bénévoles travaillent d'arrache-pied pour insuffler à cette nativité son côté magique.Ouest-France, 22/12/2019
Sans doute, répliqu'ai-je ; & qui vous a si bien instruites de l'heure de ma nativité ?...Antoine Hamilton (1664-1720), Jacques Cazotte (1719-1792) et Henriette-Julie de Castelnau de Murat (1670-1716)
On trouva aussi chez elle une pièce astrologique, la nativité de la reine et de ses enfants.Jules Michelet (1798-1874)
Les visiteurs auront l'occasion de découvrir le vitrail de la nativité qui devrait être prochainement restauré.Ouest-France, 18/05/2021
Parole au-dehors, condition d'un silence rendu à sa plus analphabète nativité dans le lieu où parle l'analysant.Che vuoi ?, 2010, Michel Hessel (Cairn.info)
Les crèches de la nativité fournissent un second exemple d'évolution.Les cahiers de la justice, 2018, Philippe Portier (Cairn.info)
Au programme : un florilège des musiques du temps de la nativité.Ouest-France, 06/12/2018
La nativité de cet œil lisant est exhibée à l'état pur.Revue de Métaphysique et de Morale, 2013, Michèle Cohen-Halimi (Cairn.info)
Or quelle est la nativité, l'origine des discours ou de noms ?Charles de Rémusat (1797-1875)
Ne voit-on pas, comme dans une nativité en négatif, l'homme couché se transformer en victime d'une scène primitive sadique.Le présent de la psychanalyse, 2020, Dominique Suchet (Cairn.info)
Cependant l'après-coup peut bouleverser davantage le travail de nativité et de deuil originaire et générer une névrose traumatique périnatale.Le divan familial, 2008, André Carel (Cairn.info)
Une forêt de sapins, faite de branches, encercle la scène de la nativité.Ouest-France, 31/12/2017
Du travail de répétition aussi pour la chorale paroissiale qui ponctue cette nativité de chants appropriés.Ouest-France, 22/12/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NATIVITÉ s. f.

Jour de la naissance, ne se dit qu'en termes de devotion. La Nativité de la Vierge, de St. Jean Baptiste. Et quand on dit absolument la Nativité, on entend celle de Nostre Seigneur, ou la Feste de Noel.
 
NATIVITÉ, chez les Astrologues, est la même chose qu'Horoscope, theme, ou figure celeste. C'est la disposition des estoiles & des Planetes au point de la naissance d'une personne. Il y a plusieurs exemples de nativités dressées dans les livres du Cardan, Jonctin & autres astres éloignés.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le samedi 10 février 2024, les communautés asiatiques du monde entier fêtent le Nouvel An chinois, placé sous le signe du dragon. À l’occasion de cet...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine