nativité

 

définitions

nativité ​​​ nom féminin

Religion chrétienne Naissance (de Jésus, de la Vierge, de saint Jean-Baptiste) ; fête qui la commémore. La Nativité, celle du Christ ; fête de Noël.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On trouva aussi chez elle une pièce astrologique, la nativité de la reine et de ses enfants.Jules Michelet (1798-1874)
Sans doute, répliqu'ai-je ; & qui vous a si bien instruites de l'heure de ma nativité ?...Antoine Hamilton (1664-1720), Jacques Cazotte (1719-1792) et Henriette-Julie de Castelnau de Murat (1670-1716)
Or quelle est la nativité, l'origine des discours ou de noms ?Charles de Rémusat (1797-1875)
Ces faiseurs d'almanachs dressaient des thèmes de nativité, tiraient des horoscopes et lisaient dans le ciel l'annonce des guerres et des révolutions.Anatole France (1844-1924)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NATIVITÉ » s. f.

Jour de la naissance, ne se dit qu'en termes de devotion. La Nativité de la Vierge, de St. Jean Baptiste. Et quand on dit absolument la Nativité, on entend celle de Nostre Seigneur, ou la Feste de Noel.
 
NATIVITÉ, chez les Astrologues, est la même chose qu'Horoscope, theme, ou figure celeste. C'est la disposition des estoiles & des Planetes au point de la naissance d'une personne. Il y a plusieurs exemples de nativités dressées dans les livres du Cardan, Jonctin & autres astres éloignés.
Drôles d'expressions Être bien, mal luné Être bien, mal luné

Être bien, mal luné : être de bonne, de mauvaise humeur. 

Alain Rey 23/04/2020