Email catcher

sombre

Définition

Définition de sombre ​​​ adjectif

Qui est peu éclairé, reçoit peu de lumière. ➙ obscur. Pièce sombre. Il fait sombre.
Foncé. Une teinte sombre.
au figuré
poétique Qui évoque la mort, le danger.
Empreint de tristesse, d'inquiétude. ➙ morne, morose, triste. Il était sombre et silencieux. Regard, air sombre. De sombres réflexions.
(choses) D'une tristesse tragique ou menaçante. ➙ inquiétant, sinistre. L'avenir est sombre.
familier Déplorable, lamentable. Un sombre idiot.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot sombre

L'année 2009 s'annonce encore plus sombre, avec un premier trimestre en recul de 8 % à période comparable.Capital, 03/09/2009, « Ed, trop cheap et pas assez discount »
Elle arbore même des taches sombres qui ressemblent à s'y méprendre aux yeux du serpent.Géo, 09/04/2021, « La chenille qui se faisait passer pour un serpent »
Eh bien non, puisque la gravité sombre des lendemains n'est pas venue entraver l'émergence de pensées neuves.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2012, Michel de M’Uzan (Cairn.info)
Les terres, sombres, schisteuses et caillouteuses sont une autre caractéristique du terroir.Ouest-France, Agathe MATHIEU, 07/02/2018
Plus inquiétant, de l'avis des promoteurs les perspectives restent particulièrement sombres pour la fin de l'année.Capital, 27/07/2010, « La reprise de la construction de logements neufs menacée »
À 35 ans, elle sort un exaltant premier album solo, qui transcende les limites du rock sombre, marqué par l'urgence de vivre.Ouest-France, Philippe RICHARD, 12/06/2020
Cette mise en mots, cette nomination, autorise de s'accepter avec les parties sombres de soi et d'articuler les zones clivées de l'affect.Carnet de notes sur les maltraitances infantiles, 2015, Emmanuel de Becker (Cairn.info)
Le tableau peut sembler sombre, pourtant l'ennui a aussi de nombreuses vertus.Ça m'intéresse, 15/06/2019, « Les bienfaits insoupçonnés de l'ennui ! »
Les femmes aux yeux de diamant noir brut sous des chevelures sombres.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 14/01/2017
Dans son accent comme sur son visage, il y avait une détermination sombre.Paul Féval (1816-1887)
Cette évaluation, qui a été publiée la semaine dernière en tant qu'élément du paquet « énergie », est pourtant très sombre et inquiétante.Europarl
Du fait de la pandémie, les perspectives financières sont particulièrement sombres.Regards, 2020, Benjamin Ferras (Cairn.info)
Cette face sombre s'appuie sur de nouveaux savoirs émergents, utilisés de façon unilatérale.Multitudes, 2016, Yves Citton (Cairn.info)
Ces cellules sécrètent un pigment brun, la mélanine, qui donne aux yeux leur couleur plus ou moins sombre.Ça m'intéresse, 31/08/2019, « Pourquoi beaucoup de bébés naissent-ils avec les yeux bleus ? »
Elle a toujours connu un déficit permanent d'indépendance avec des périodes qu'on peut qualifier de sombres.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2011, JAMEL AJROUD (Cairn.info)
Tellement sombre qu'il rivalise avec le matériau le plus noir au monde qui absorbe plus de 99 % de la lumière visible.Géo, 12/02/2021, « Le paradisier superbe, l'oiseau au plumage le plus noir au… »
Ce n'est qu'à partir des années 1980, que nous avons échangé sur ces temps sombres.Ouest-France, 26/05/2021
La lame sombre tranche avec la blancheur du reste du couteau.Ouest-France, Thibault BURBAN, 08/03/2020
Elles ne négligent pas pour autant le côté sombre des naufrages.Ouest-France, 31/07/2020
Dualité qui déchire l'âme elle-même ensuite, avec d'un côté une partie éclairée (rationnelle) et de l'autre une partie sombre (irrationnelle).Cités, 2011, Christian Godin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOMBRE adj. m. & f.

Qui manque de lumiere, qui est obscur. Le temps est sombre, quand le ciel est couvert de nuages. Noires forests, solitaires & sombres, demeures sombres. On dit, Aller aux Royaumes sombres, c'est à dire, au tombeau, aux enfers. Ce mot vient de sombrus, qu'on a fait de sombra, qu'on a dit pour umbra. Menage.
 
SOMBRE, se dit figurément en Morale, des humeurs, des temperaments tristes & taciturnes. Il se faut deffier de ces gens sombres & melancoliques. Ce criminel avoit je ne sçay quoy de sombre en sa physionomie, qui ne promettoit rien de bon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022