Email catcher

noise

Définition

Définition de noise ​​​ nom féminin

locution Chercher noise (ou des noises) à qqn, lui chercher querelle.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NOISE subst. fem.

Querelle qui s'esmeut entre gens du peuple, ou dans les familles. Elle n'aboutit d'ordinaire qu'à des crieries, & il n'y a point d'effusion de sang. Il y a toûjours quelque noise en ce mesnage, c'est d'ordinaire la femme qui commence la noise. Ce mot vient du Latin noxia ou noxa. Menage. Borel dit qu'il vient du bruit que font les noix remuées, & qu'en general il signifioit autrefois toute sorte de bruit ; & même il se disoit du bruit agreable que font les violons à une nopce ; ou du murmure d'une fontaine. Ainsi on disoit, Faire noise, pour dire, Se resjouir ; mais maintenant il ne se dit plus qu'en mauvaise part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine