Email catcher

nominatif

définition

Définition de nominatif ​​​ nom masculin

Grammaire Cas d'un substantif, adjectif ou pronom qui est sujet ou attribut (dans une langue à déclinaison).

Définition de nominatif ​​​ , nominative adjectif

Qui contient le nom, les noms (I). Liste nominative. ➙ nominal. Carte nominative. Titre nominatif (opposé à au porteur).

exemples

Phrases avec le mot nominatif

Il est possible de détenir des actions au porteur ou au nominatif (l'entreprise connaît alors le nom de l'actionnaire).Capital, 15/04/2019, « Acheter des actions »
Mais l'impression du titre de copartage numéroté et nominatif a mis du temps à arriver.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 31/07/2018
Dans l'exemple polonais de (66b), rappelé ici en (69a), les deux membres sont au nominatif.Langages, 2005, Robert David Borsley (Cairn.info)
Ces derniers sont nominatifs et seront envoyés aux familles par voie postale dès vendredi.Ouest-France, Lucy EMBARK, 03/09/2018
Seules les actions inscrites au nominatif (actions enregistrées au nom du détenteur) échappent à cette ponction.Capital, 02/02/2021, « Droits de garde : principe, montant et fiscalité »
Ce certificat peut être nominatif ou au porteur.Ernest Michel (1837-1896)
Dans l'inscription osque, cette finale est un nominatif pluriel osque.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2004, Emmanuel Dupraz (Cairn.info)
Les managers, eux, reçoivent le bilan mensuel global et non nominatif de leur équipe.Capital, 18/11/2019, « Horaires aménagés, réseau social interne... ces entreprises ont dit stop… »
D'abord nominatif, le questionnaire est devenu anonyme, pour éviter à chacun de se sentir jugé.Revue d'Histoire de la Shoah, 2010, Jacques-Olivier David, Fabrice Teicher (Cairn.info)
De plus, selon les recensements nominatifs de 1861 à 1891, la majorité des garçons quittent le foyer familial dès la jeune vingtaine.Annales de démographie historique, 2008, André Poulin (Cairn.info)
Corollaire de la libre adhésion, l'absence de mandat nominatif constitue une particularité de la prévention spécialisée parmi les politiques de protection de l'enfance.Journal du Droit des Jeunes, 2017, M. Denis Jacquat, Mme Kheira Bouziane-Laroussi (Cairn.info)
Il avait été assez sage, négligeant les bijoux et les titres nominatifs trop compromettants, pour s'offrir, à côté de l'utile, un petit souvenir agréable...Maurice Level (1875-1926)
Ils seront nominatifs et sur parole – notre parole à nous.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Généralement, l'actionnaire ne paie pas de droits de garde lorsqu'il détient des titres au nominatif.Capital, 15/04/2019, « Acheter des actions »
C'est un pass nominatif pour des entrées illimitées en 2021.Ouest-France, 17/12/2020
Des bracelets nominatifs pour les jeunes enfants qui doivent être sous la surveillance d'un adulte, sont disponibles au poste de secours.Ouest-France, 22/07/2021
De plus, l'organisateur sait bien, depuis le temps, que le billet vendu passe de mains en mains, car il n'est pas nominatif.Ouest-France, Florence LAMBERT, 20/06/2013
A plusieurs reprises, dans la traduction allemande lors d'une révision, il a été dit : vous faites un vote nominatif.Europarl
Un billet gratuit nominatif lui sera alors envoyé par mail.Ouest-France, 12/07/2020
Chaque semaine, il existe un moment fixe où sont traités tous les votes nominatifs.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2021, Frederik Verleden (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NOMINATIF subst. masc.

Terme de Grammaire. C'est le premier des cas d'un nom qui se decline. Il y a un nominatif singulier, comme- moy ; un nominatif plurier, comme nous.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine