Email catcher

nommât

Formes

exemples

Phrases avec le mot nommât

Enfin la porte s'ouvrit et un grand diable de cavas, doré sur toutes les coutures, attendit que le jeune homme se nommât.Gaston Leroux (1868-1927)
Mais l'officier, ne saisissant pas bien cette seconde instruction, crut que l'empereur, après avoir chassé ces cardinaux, voulait que l'on nommât spécialement les deux cardinaux désignés.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Pour le confesser et l'absoudre, on exigeait qu'il en devint indigne, qu'il nommât des complices (qu'il n'avait jamais eus).Jules Michelet (1798-1874)
Cette question, bientôt rapportée à l'orateur, le remplit de satisfaction, et il ne douta plus que, dès que les circonstances le permettraient, on ne le nommât ministre.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il fallait, enfin, que l'on nommât les mois et les jours.Cahiers Sens public, 2009, Philippe Dujardin (Cairn.info)
Je proposai aussitôt que la consulte nommât une commission de cinq membres avec lesquels la commission consulaire et le premier consul lui-même pussent conférer.Joseph Fouché (1759-1820)
La chose était d'autant plus difficile que l'empereur exigeait qu'elle ne le nommât point et que le conseil ne parût pas venir de lui.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Bien qu'il ne nommât pas la crise irlandaise, il semble évident que c'est à elle qu'il pensait.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2007, Jérôme Aan De Wiel (Cairn.info)
La tradition voulait que l'on ne nommât pas le prince en exercice : on le désignait uniquement par son titre.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2009, Valentin L. Janin (Cairn.info)
Jacques le reconnut, mais il était si loin de penser au docteur qu'il fallut qu'il se nommât pour que sa mémoire revint au cerveau du braconnier.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Quelques-unes de mes anciennes compagnes étaient encore là, mais il fallut qu'on me les nommât, tant elles avaient déjà grandi et changé.George Sand (1804-1876)
Il fallut encore que le pape se mêlât de cette affaire, et nommât des cardinaux pour en connoître.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Ils jurèrent qu'ils n'avaient aucune connaissance du complot, et demandèrent à grands cris qu'on en nommât et qu'on en punît l'auteur.Pierre Daru (1767-1829)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine