Email catcher

nommer + gouvernement

exemples

Phrases avec le mot nommer + gouvernement

La convention, élue par les provinces insurgées, répondit en votant, le 26 février, la déchéance de l'autorité pontificale et en nommant un gouvernement provisoire.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Ainsi plusieurs furent nommés au gouvernement de ses possessions lointaines.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Par ces trois dispositifs, l'individu instaure en lui-même ce que l'on peut nommer un gouvernement de soi.Archives de Philosophie, 2019, Karine Michel (Cairn.info)
Ce qu'à juste titre on a nommé le gouvernement occulte était alors à son apogée.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Par la suite, il n'a pas négocié avec les partis mais a observé formellement les usages habituels concernant le dosage des portefeuilles au moment de nommer un gouvernement provisoire.Vingtième siècle, 2002, Javier Tusell (Cairn.info)
Si elle a été nommée au gouvernement, c'est d'abord parce qu'elle est très compétente.Ouest-France, Cyril PETIT, 16/04/2024
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

définition

gouvernement nom masculin

nommer verbe transitif

Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine