gouvernement
définition
Définition de
gouvernement
nom masculin
vieux Action de diriger.
Politique Le gouvernement des peuples (des États).
sans complément Une méthode de gouvernement, pour gouverner.
anciennement Direction politique, administrative ; charge de gouverneur.
moderne
Le pouvoir politique ; les organes de ce pouvoir (exécutif, législatif). ➙ État. Gouvernement central, gouvernements locaux d'un État fédéral. Un gouvernement instable.
Pouvoir exécutif suprême (opposé à administration); organes qui l'exercent (opposé à pouvoir législatif). Le gouvernement français (chef de l'État ; conseil des ministres).
Constitution politique de l'État. ➙ institution(s), régime, système. Gouvernements démocratiques et gouvernements totalitaires.
synonymes
Synonymes de gouvernement nom masculin
au sens de autorité(s)
au sens de ministère
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot gouvernement
Construite dans les années 1950, cette base militaire est strictement interdite d'accès et n'apparaît sur aucune carte officielle du gouvernement américain.Géo, 15/01/2022, « Les lieux les plus inaccessibles au monde, voire impossible à… »
Cette proposition ne semble pas avoir été reprise par le gouvernement.Plein droit, 2001, Serge Slama (Cairn.info)
Le gouvernement vient d'imposer aux opérateurs internet d'être précis sur la technologie de fibre optique utilisée.Ouest-France, Even VALLERIE, 29/03/2016
Cette proposition a été rejetée par le banc patronal et par le gouvernement fédéral.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2019, Iannis Gracos (Cairn.info)
Elle a le droit d'initiative mais elle n'est pas le gouvernement européen.Europarl
Cette la loi, bien que repoussée initialement par le gouvernement central, est finalement mise en application.Sociétés contemporaines, 2005, Carlo Barone (Cairn.info)
Mais alors nous ne connaissions guère tout ce qui composait le gouvernement.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Un site internet a été mis en place en décembre par le gouvernement pour faciliter les demandes d'autorisation d'urbanisme.Capital, 23/01/2021, « Obtenir votre permis de construire sans difficultés : voici les… »
Le gouvernement suit la progression des impayés locatifs de très près.Capital, 05/11/2020, « Impayés de loyer : pourquoi le gouvernement prend désormais le sujet… »
Donc les gouvernements néolibéraux font, comme les autres, marcher la planche à billets.Journal des anthropologues, 2020, Michaël Fœssel, Marie Rebeyrolle (Cairn.info)
Ce qui ne signifie pas que la menace soit la même pour tous les gouvernements.L'Économie Politique, 2002, Benjamin Cohen (Cairn.info)
Le gouvernement travailliste de l'époque n'approuve pas, mais il laisse faire.Ouest-France, Patrick ANGEVIN, 27/09/2016
Le gouvernement avait intensifié ses attaques dans cette zone.Ouest-France, Fritz SCHAAP, 09/10/2017
Le gouvernement veut laisser la possibilité aux municipalités de sortir, si elles le souhaitent, de la semaine de quatre jours et demi, dès septembre.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 01/06/2017
Le gouvernement se montre impuissant face à eux.Ouest-France, Fritz SCHAAP, 09/10/2017
On ne peut pas reprocher au gouvernement d'aller vite dans la mise en oeuvre de son programme.Ouest-France, Nicole CONQUER, 23/11/2017
Donc les opinions publiques doivent se mobiliser pour obliger leurs gouvernements à respecter leurs promesses.L'Économie Politique, 2003, Dominique Plihon (Cairn.info)
Le gouvernement vient de rédiger un projet de décret sur le blocage des loyers à la relocation.Ça m'intéresse, 05/07/2012, « Blocage des loyers : que dit le projet de décret… »
Et le gouvernement est régulièrement critiqué pour son manque d'actions en la matière.Géo, 04/02/2020, « Coronavirus : des spécialistes appellent à une interdiction permanente du… »
La soirée du 31 est dans le viseur des épidémiologistes et du gouvernement.Ça m'intéresse, 31/12/2020, « Covid : les bons gestes à adopter pour fêter le… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GOUVERNEMENT s. m.
Charge qui donne pouvoir de gouverner, de commander dans une place, dans une ville, dans une Province au nom du Roy. Ce Marquis a acheté le Gouvernement d'une telle place. les meilleurs Gouvernements sont ceux des places frontieres. GOUVERNEMENT, est aussi la ville, le pays où s'estend le pouvoir de gouverner. Samson Geographe a fait des cartes de la France divisée par Gouvernements. On le dit aussi de toutes les choses qui sont laissées sous la garde, sous la conduitte & l'oeconomie de quelqu'un. On a confié à ce valet le gouvernement des bouteilles. cet Officier a toutes les provisions du logis en son gouvernement. GOUVERNEMENT, se dit aussi de la maniere de gouverner. Le gouvernement populaire est le pire de tous les gouvernements. quand on fait l'histoire d'un pays, on en descrit les moeurs, la Religion, le gouvernement. GOUVERNEMENT, se dit aussi sur la mer, de la conduitte d'un vaisseau. Le succés d'un voyage depend principalement du bon gouvernement d'un pilote.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.