nommer se nommer
définition
Définition de
nommer
verbe transitif
Désigner par un nom. ➙ appeler.
Distinguer (une personne) par un nom ; donner un nom à (qqn). ➙ dénommer. Ses parents l'ont nommé Paul. ➙ prénommer.
Donner un nom à (qqch.). Nommer une comète (→ nom propre).
Affecter un nom, un terme à (une classe de choses, une notion distincte).
Désigner, choisir (une personne) pour remplir une fonction (opposé à élire). On l'a nommée directrice.
Nommer qqn son héritier.
Nommer d'office un expert. ➙ commettre.
Définition de
nommer (se)
verbe pronominal
Avoir pour nom. ➙ s'appeler.
conjugaison
Conjugaison du verbe nommer
actif
indicatif
présent
je nomme
tu nommes
il nomme / elle nomme
nous nommons
vous nommez
ils nomment / elles nomment
imparfait
je nommais
tu nommais
il nommait / elle nommait
nous nommions
vous nommiez
ils nommaient / elles nommaient
passé simple
je nommai
tu nommas
il nomma / elle nomma
nous nommâmes
vous nommâtes
ils nommèrent / elles nommèrent
futur simple
je nommerai
tu nommeras
il nommera / elle nommera
nous nommerons
vous nommerez
ils nommeront / elles nommeront
synonymes
Synonymes de nommer verbe transitif
au sens de appeler
au sens de citer
exemples
Phrases avec le mot nommer
Au point de décider, quelques mois plus tard, de le nommer directeur d'une entité.Capital, 07/06/2011, « Déjouez les pièges que vous tend votre cerveau »
Des gens ont donné leur vie pour que nous puissions devenir une nation démocratique indépendante et autonome capable de nommer et de renvoyer ses dirigeants.Europarl
Pour cela, mieux vaut nommer au moins un président et un trésorier.Capital, 12/08/2021, « Comment créer une association sportive ? »
Cependant, selon certaines formations, il vaut mieux nommer un chat un chat et appeler les choses par leur nom.Mots. Les langages du politique, 2019, Salih Akin (Cairn.info)
Elle aurait aimé, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, qu'un nouveau terme universel soit inventé pour nommer cette place de deuxième parent.La Revue Lacanienne, 2010, Sabine Duchenne (Cairn.info)
Les sonneurs mobiles, comme ils aiment se nommer, réinventent une musique de rue très énergique.Ouest-France, Anne HERVIOU, 28/07/2019
Il n'y a pas d'obligation de nommer un président en association.Capital, 02/03/2021, « Le changement de président d’association »
Autre piège à éviter : nommer quelqu'un qui fonde son autorité sur ses compétences techniques.Capital, 24/08/2009, « Les bons critères pour choisir son numéro 2 »
De même, repérer l'émotion d'un collaborateur puis la nommer peut changer la tournure d'un entretien.Ça m'intéresse, 24/02/2022, « Quand l’empathie pousse la porte du bureau »
Au contraire, apprenez à les repérer, à les nommer, à identifier ce qui les a suscitées.Ça m'intéresse, 24/02/2022, « Hyperémotifs : un quotidien du rire aux larmes »
Ce pourra être un pédiatre ou un généraliste, et ce sera évidemment à l'un des deux parents de le nommer.Capital, 16/03/2015, « Projet de loi santé : ces mesures qui vont changer… »
L'idée de nommer les vagues de chaleur ne fait toutefois pas l'unanimité.Géo, 01/09/2021, « Comme pour les ouragans, faut-il nommer les vagues de chaleur… »
Je puis nommer cette femme charmante, qui pense à elle aujourd'hui ?Stendhal (1783-1842)
Vous aurez alors peut être la chance de voir votre idée reprise pour nommer une tempête solaire à l'origine de ce somptueux phénomène.Géo, 02/11/2020, « Vous pouvez désormais donner votre nom à une aurore boréale »
Dernière solution : souscrire un contrat d'assurance vie et nommer un seul de vos enfants dans la clause bénéficiaire.Capital, 26/06/2012, « Donation : comment favoriser légalement un enfant »
Il a été évoqué la possibilité de nommer un cabinet, pour étudier l'aménagement du bourg, et ainsi trouver des solutions.Ouest-France, 17/10/2020
À l'oreille, il sait nommer les différentes espèces qui peuplent son jardin.Ouest-France, Lucas LARCHER, 13/06/2020
Et c'est lors de la première assemblée que les copropriétaires décident de nommer ou de remplacer le syndic désigné par le promoteur.Capital, 14/05/2019, « Le baromètre de l'immobilier : quelles charges de copropriétés dans… »
Elle cherche à nommer cet ingrédient qui n'était pas là alors qu'elle semble convaincue que la classe-relais avait beaucoup d'atouts.Cliopsy, 2013, François Le Clère (Cairn.info)
De quoi intriguer les curieux qui se demandaient comment il fallait nommer ce lieu.Ouest-France, 21/08/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de NOMMER verb, act.
Appeller une chose par son nom, luy donner un nom ; on est nommé d'ordinaire du nom de son parrain. On le nomme Pierre, Jacques. Cette cloche se nomme Marie. La Grande Bretagne se nomme maintenant Angleterre. La France se nommoit autrefois la Gaule. Il y a des choses qu'on ne sauroit nommer par leur nom, comme celles qui sont obscenées. On dit aussi de ceux qu'on ne connoist que de veuë, qu'on ne sçait pas comme ils se nomment. NOMMER, signifie aussi, declarer. Cet accusé a nommé tous ses complices. Je ne vous garentis pas cette nouvelle, mais je vous nomme mon Auteur. C'est un tel qui a fait cela, sans le nommer, je ne le nomme pas par discretion. NOMMER, signifie aussi, dicter, prononcer des paroles l'une aprés l'autre : Je m'en vais escrire sous vous, nommez moy. Un testament, pour estre vallable, doit estre nommé, dicté par le testateur aux Notaires qui le reçoivent. Il a nommé & institué son neveu, son heritier. NOMMER, signifie encore, donner sa voix en faveur de quelqu'un dans une eslection, le presenter à un Benefice, le pourvoir d'une charge. Il a esté nommé à l'Eschevinage par la pluspart des voix. Un Patron Laïque nomme & presente à un Benefice qui est en son patronage, il peut varier on nommer deux fois. Le Roy nomme aux Benefices consistoriaux, & le Pape les confere. Il a nommé un Premier President, il l'a pourveu de cette charge. On dit au Palais, qu'un expert a esté nommé d'office. C'est à dire, par le Juge à faute par les parties d'en nommer de leur part : qu'un tel a esté nommé Tuteur à des mineurs : que la Cour a nommé des Deputez pour faire des remontrances des Commissaires pour travailler à l'instruction d'un procés. NOMMÉ, ÉE. part. pass. & adj. Un Prelat nommé, est celuy qui a la nomination à une Prelature, & qui n'a pas encore ses Bulles. On dit bien-nommé, mal-nommé, en parlant des choses à quoi le nom convient, ou ne convient pas. Ville-franche mal nommée. On dit aussi, qu'un homme est mal nommé, mal famé, pour dire, qu'il est en mauvaise reputation. On dit aussi, qu'il est venu à jour nommé, à point nommé, pour dire, au jour convenu, ou fort à propos. Quand on dit le nommé tel, c'est une adjonction qu'on fait au nom, qui marque du mespris.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.