nonante
définition
Définition de
nonante
adjectif numéral cardinal invariable
vieux ou régional (Belgique, Suisse) Quatre-vingt-dix.
Voir aussi :Déterminants numéraux cardinaux
exemples
Phrases avec le mot nonante
Environ nonante personnes y travaillent, accompagnées le plus souvent de leurs famil~les.Courrier hebdomadaire, 2001, Bonaventure Kagné, Marco Martiniello (Cairn.info)
Le tableau 1 présente l'ampleur du phénomène de la pauvreté infantile dans une sélection de pays industrialisés pour le milieu des années nonante (1994-1997).Reflets et perspectives de la vie économique, 2002, Koen Vleminckx (Cairn.info)
À l'époque, jusqu'aux années nonante (1990), cette boîte était la plus grande sur le marché.Ouest-France, Pierre Wadoux, 13/05/2018
Ce débat orientera le développement des capacités militaires suisses jusqu'au milieu des années nonante.Stratégique, 2017, Christian Bühlmann (Cairn.info)
L'assemblée générale dispose d'un délai d'ordre de nonante jours pour rendre sa décision.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2015, Bernard Blero (Cairn.info)
Durée totale (pause et élucidation comprises) : de cent nonante à deux cent vingt minutes.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2007, Pierre De Visscher (Cairn.info)
Et puis nonante neuf fois sur cent, ce sont des belles surprises.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 05/03/2016
Ainsi par exemple, depuis les années nonante, deux facteurs ont complètement modifié l'adolescence : le sida et les nouvelles technologies.Actualités en analyse transactionnelle, 2010, Véronique Sichem (Cairn.info)
Cent nonante collaborateurs scientifiques ont été réunis pour livrer au chercheur près de deux cent cinquante notices.Nouvelle revue théologique, 2006 (Cairn.info)
Les mesures mises en place dans les années nonante n'introduisent en effet pas un changement proportionnel (voir le profil de la figure 1).Reflets et perspectives de la vie économique, 2004, Bart Cockx, Henri Sneessens, Bruno Van der linden (Cairn.info)
En outre, le législateur assure un statut au télétravailleur depuis la fin des années nonante.Reflets et perspectives de la vie économique, 2003, Laurent Taskin (Cairn.info)
L'activité du transport ferroviaire de fret connaît, en revanche, une diminution constante depuis les années nonante, aussi bien en termes relatifs qu'en termes absolus.Reflets et perspectives de la vie économique, 2004, Dominique Gusbin, Bruno Hoornaert (Cairn.info)
Durée totale (pause et élucidation comprises) : de cent nonante à deux cent trente minutes.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2007, Pierre De Visscher (Cairn.info)
Cette confiance affaiblie est due à de nombreux scandales qui ont secoué la vie politico-administrative durant les années nonante.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2014, Marie Göransson (Cairn.info)
Vous disposez de nonante minutes pour mener à bien les phases trois et quatre.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2008, Pierre De Visscher (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de NONANTE subst. masc.
Nombre produit par la multiplication de dix par neuf, trois fois trente font nonante. C'est la même chose que quatre-vingts-dix. Quart de nonante, est un instrument de Mathematique qui a le plus d'usage en Geometrie & en Astronomie. Il sert à mesurer les angles des figures, & les hauteurs des astres. C'est un quart de cercle dont le bord est divisé à l'ordinaire en nonante degrez, avec une altidude, & des pinnules pour faire les observations.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.