Email catcher

quatre-vingt

Définition

Définition de quatre-vingt ​​​ adjectif numéral et nom masculin

prend un s final lorsqu'il n'est pas suivi d'un autre adjectif numéral
adjectif numéral (cardinal) Huit fois dix (80). ➙ régional octante. Âgé de quatre-vingts ans (➙ octogénaire), de quatre-vingt-deux ans. Quatre-vingt-dix : neuf fois dix (90). ➙ régional nonante.
(ordinal) Quatre-vingtième. Page quatre-vingt.
nom masculin invariable Le nombre, le numéro ainsi désigné.

Synonymes

Synonymes de quatre-vingt adjectif numéral et nom

huitante (en Suisse), octante (vieilli, Suisse, Belgique)

Exemples

Phrases avec le mot quatre-vingt

Dans les années quatre-vingt également, une opposition s'est développée entre universitaires et praticiens, reposant sur une différence supposée entre administration publique et gestion publique.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2005, Jacques Ziller (Cairn.info)
Aucun membre de la famille n'était passé par là depuis les années quatre-vingt.Ouest-France, 07/06/2014
C'était le cas dans les années soixante-dix et quatre-vingt, mais ce n'est plus le cas grâce à notre procédé de dépistage et de stérilisation.Europarl
Dans les années quatre-vingt, en effet cette musique n'était pas comprise par ceux qui étaient dans la critique musicale.Africultures, 2014, Anne Bocandé, Olivier Cachin (Cairn.info)
Je te soutiens que les quatre-vingt mille francs te reviennent.Paul de Kock (1793-1871)
Dans les années quatre-vingt, les acteurs étaient exclusivement étatiques, l'exploitation des ressources un projet bien lointain.L'Information géographique, 2010, Isabelle Bouvet (Cairn.info)
De jour on avait estimé sa force de soixante à quatre-vingt mille hommes, elle doit être plus considérable ; on en jugera mieux demain.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Dans les années quatre-vingt, d'autres manières de fixer les objectifs éducatifs ont été envisagées.La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2020, Geneviève Petitpierre, Myriam Squillaci (Cairn.info)
Pas moins de quatre-vingt adhérents ont fait le déplacement pour y assister.Ouest-France, 15/01/2018
Depuis les années quatre-vingt, le vol relatif s'est aussi à son tour fortement routinisé à mesure qu'il devenait la discipline phare en compétition.Revue sciences sociales et sport, 2011, Gildas Loirand (Cairn.info)
Dans les années quatre-vingt, la mémoire est surtout étudiée par le biais des troubles mnésiques.Le Journal des psychologues, 2012, Maryse Siksou (Cairn.info)
Les aides à l'agriculture sont actuellement à peine moins élevées qu'à la fin des années quatre-vingt.Europarl
Conçoit-on des négociations associant quatre-vingt représentants régionaux et sept représentants nationaux ?Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1992, Hugues Dumont (Cairn.info)
Dans le rapport d'avancement le plus récent, deux pages seulement sur cent quatre-vingt mentionnent ce problème.Europarl
La quantité actuellement autorisée ne représente même pas un cinquième de celle appliquée au début des années quatre-vingt dix.Europarl
Tous ces corps réunis formaient quatre-vingt mille hommes.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Depuis la fin des années quatre-vingt, on a toujours travaillé sur les cultures alternatives et donc toujours côtoyé ce type de créateurs.Chimères, 2013, Julien* (Cairn.info)
En 2013 on a eu une trentaine de concerts, près de soixante en 2015 et depuis 2016 on compte environ quatre-vingt par an.Ouest-France, Julie JEUNEMAITRE, 21/08/2019
Depuis le milieu des années quatre-vingt, on assiste à un vieillissement accéléré des populations occidentales.Économie internationale, 2003, Aurélie Boubel, Fabrice Pansard (Cairn.info)
Notre sommeil est constitué de plusieurs cycles de quatre-vingt dix minutes en moyenne.Ça m'intéresse, 12/04/2020, « Que se passe-t-il quand on dort ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine