numéral
définition
exemples
Phrases avec le mot numéral
L'on entame ici une réalisation qui se fera au moins en deux temps (en fonction du numéral présent dans l'amorce).Langue Française, 2016, Thierry Herman (Cairn.info)
Ubchihi-ca, écrit ipchiki, pourrait donc en dériver, puisqu'il exprime ici dix, ca étant d'ailleurs le nom du jour, ou sa numérale dans ubchihica.Charles-Hippolyte de Paravey (1787-1871)
Cette logique conduit alors à questionner le dispositif de classement selon les possibilités offertes par la combinaison des registres d'ordre numéral et d'ordre spatial.Flux, 2004, Antoine Beyer (Cairn.info)
Un point est attribué par notation correcte (numérique ou numérale), quelle que soit la procédure employée (maximum 6 points pour 6 items).Bulletin de psychologie, 2015, Christine Gaux, Lydie Iralde, Annick Weil-Barais (Cairn.info)
La longueur visuelle de la suite de chiffres n'a rien à voir avec la valeur numérale du nombre, ce qui rend la lecture beaucoup moins rapide !Ça m'intéresse, 19/03/2021, « Chiffres romains et chiffres indo-arabes, l’histoire d’une bataille »
Vérifier si dans les + numéral a bien les propriétés d'un indéfini suppose l'identification des propriétés syntaxiques de ce type de déterminant.Travaux de linguistique, 2005, Céline Vaguer (Cairn.info)
Elle affirme simplement qu'il existe une construction qui contient le [z] après un numéral et avant un nom à initiale vocalique.Langages, 2005, Joan Bybee (Cairn.info)
Dans ce qui suit, nous essayerons de situer dans les + numéral dans ce cadre.Travaux de linguistique, 2005, Céline Vaguer (Cairn.info)
La structure de l'expression est la même que celle de un policier : un numéral comportant le composant ‹ unité › et un élément lexical bol.Langue Française, 2020, Michael Herslund (Cairn.info)
Toute cette science si ardue de la lecture, à laquelle se joignaient encore les difficultés du calcul, prenait le nom de proportions numérales ou prolations.Henri Lavoix (1846-1897)
On obtient ainsi un hexamètre dactylique, certes imparfait puisque cette lecture implique l'allongement métrique avec hiatus de la seconde syllabe de l'adjectif numéral.L'Année épigraphique, 2016 (Cairn.info)
Exercice d'écriture concernant des chiffres présentés, selon le système numéral romain, en ordre croissant.L'Année épigraphique, 2009 (Cairn.info)
L'étendue de ce dernier numéral est ouverte à la critique.Journal International de Bioéthique, 2007, Pedro J. Montano (Cairn.info)
De plus, le possessif peut être précédé par d'autres satellites du nom tels que : un adjectif numéral, un adjectif numéral et un article, etc.La linguistique, 2018, Ekaterina Vasileva (Cairn.info)
Au numéral se rattache (par son étymologie, pointée supra) nul.Langue Française, 2015, Pierre Le Goffic (Cairn.info)
Sendos est un déterminant dérivé du numéral distributif singulos du latin.Travaux de linguistique, 2016, Lucia M. Tovena (Cairn.info)
Le premier traite de la kabbale, plus particulièrement de la valeur numérale des caractères hébraïques et de l'arbre séphirothique.La chaîne d'union, 2012, Yvon Gerault (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de NUMERAL, ALE adj.
Terme de Grammaire. C'est une épithete qu'on donne aux nombres. Neuf, est un terme numeral. Septiesme est un adjectif numeral, ordinal. On appelle lettres numerales, les lettres majuscules qui servent à marquer le nombre dans le chiffre Romain, comme V. X. L. C. M.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.