cardinal

 

définitions

cardinal ​​​ , cardinale, cardinaux adjectif et nom masculin

littéraire Qui sert de pivot, de centre. ➙ capital, essentiel, fondamental. Idées cardinales.
Mathématiques Nombre cardinal (opposé à ordinal), désignant la quantité plutôt que l'ordre (ex. quatre dans maison de quatre pièces). —  nom masculin Cardinal d'un ensemble fini : nombre des éléments de cet ensemble.
Les quatre points cardinaux (nord, est, sud, ouest). ➙ rose des vents.

cardinal ​​​ , cardinaux nom masculin

Prélat* participant au gouvernement de l'Église catholique (électeur et conseiller du pape). Réunion des cardinaux. ➙ conclave.
Oiseau passereau d'Amérique au plumage rouge foncé.
Le cardinal rouge Le cardinal rouge - Crédits : iStockphoto/Steve Byland Crédits : iStockphoto/Steve Byland
 

synonymes

cardinal, cardinale adjectif

capital, essentiel, fondamental, primordial, principal

cardinal nom masculin

[titre] éminence

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le cardinal a la mémoire tenace et la main longue ; croyez-moi, il vous jouera quelque tour.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Songe que la reine t'attend ; après la reine, le cardinal ; et après le cardinal, moi.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On sait quelles étaient les préventions du roi contre la reine, préventions habilement entretenues par le cardinal, qui, en fait d'intrigues, se défiait infiniment plus des femmes que des hommes.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
À ces mots, il tendit à la reine les deux ferrets que lui avait remis le cardinal.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le cardinal, qui redoutait la justice de la cause du comte palatin, s'accommodait de tout prétexte pour renverser son dessein.Friedrich von Schiller (1759-1805), traduction Adolphe Regnier (1804-1884)
Sur quoi le cardinal, entendant la pendule sonner onze heures, s'inclina profondément, demandant congé au roi pour se retirer, et le suppliant de se raccommoder avec la reine.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Un frisson courut par tout le corps du cardinal, qui cependant ne frissonnait pas facilement.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il espérait, pour prix de son zèle, le chapeau de cardinal, qu'il obtint en effet, peu de temps après.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Si jamais je puis me tirer de ce danger, je lui arracherai son chapeau de cardinal, dût la peau de son crâne y rester attachée.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Bien que le cardinal eût souvent peur, comme il avait encore plus souvent besoin d'avis et de renseignements, il était assez accessible.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Bonacieux tomba dans une réflexion profonde, il pesa mûrement les deux colères dans son cerveau, celle du cardinal et celle de la reine : celle du cardinal l'emporta énormément.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Et un profond silence, pendant lequel le cardinal reprenait ses esprits et réparait ses forces, succéda aux agitations de cette scène.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Mais tout à coup, comme subissant l'influence d'une pensée muette, la physionomie du cardinal, sombre jusqu'alors, s'éclaircit peu à peu et arriva à la plus parfaite sérénité.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les joues du cardinal se creusèrent ses lèvres s'entrouvrirent et le plus lamentable soupir qu'il eût jamais poussé se prépara à sortir de sa poitrine.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Tréville, je me réjouis de la grimace que va faire le cardinal : il sera furieux, mais cela m'est égal ; je suis dans mon droit.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Tréville s'inclina respectueusement avec une joie qui n'était pas sans mélange de crainte ; il eût préféré une résistance opiniâtre du cardinal à cette soudaine facilité.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le cardinal prit la lettre et la lut avec la plus grande attention ; puis, lorsqu'il fut arrivé au bout, il la relut une seconde fois.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Une affaire de famille n'était point soumise à l'investigation du cardinal ; une affaire de famille ne regardait personne ; on pouvait s'occuper devant tout le monde d'une affaire de famille.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le cardinal n'entendit pas ces paroles, mais le regard méprisant dont elles furent accompagnées lui en fit deviner le sens.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Ici le sourire du cardinal prit une expression de haine dont sa figure douce paraissait incapable.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CARDINAL, ALE » adj.

Ce qui est le principal, le plus considerable, & le fondement de quelque chose. On dit ainsi, les quatre vertus cardinales, la Prudence, la Justice, la Force, la Temperance, qui servent de fondement à toutes les autres. On dit aussi, les quatre points cardinaux de l'Horison, pour dire, l'Orient, l'Occident, le Midy, le Septentrion. Les quatre points cardinaux du Ciel, ou d'une nativité, pour dire, le lever & le coucher du Soleil, & le milieu du Ciel, soit dans le Zenith, soit dans le Nadir. On dit aussi, les vents cardinaux. Ce mot vient de cardo Latin qui signifie un gond, parce qu'en effet il semble que sur ces points principaux roulent toutes les autres choses de même nature.
 
On appelle en Grammaire les nombres cardinaux, un, deux, trois, quatre, &c. qui sont indeclinables, par opposition aux nombres ordinaux, deuxiéme, troisiéme, &c.

Définition de « CARDINAL » s. m.

Prince d'Eglise qui a voix active & passive dans le Conclave, lors de l'élection des Papes. Un chapeau de Cardinal, est un chapeau rouge ; & on dit absolument, qu'un homme pretend au chapeau, qu'il a eu un chapeau, pour dire, qu'il pretend estre Cardinal, qu'il est devenu Cardinal. Cardinal Nepveu, est celuy qui est nepveu du Pape vivant. Dans le livre premier du Ceremonial Romain est écrite la ceremonie d'ouvrir & de fermer la bouche aux Cardinaux.
 
Les Cardinaux sont divisés en trois ordres, 6. Evêques, 50. Prestres, & 14. Diacres, faisant en tout 70. qu'on appelle le Sacré College. Ils furent appellés Cardinaux du temps de Sylvestre I. comme pivots, & colomnes du bastiment de l'Eglise. Ils ont succedé aux 24. vieillards, qui dés le temps de St. Pierre & de St. Clement avoient la nomination & élection du Pape. Et en l'an 1051. le Pape Nicolas II. établit que le Pape seroit seulement esleu par le Senat des Cardinaux, au lieu qu'il l'étoit auparavant par le Clergé de Rome. Ils ont commencé à porter le chapeau rouge au Concile de Lyon sous Innocent IV. Les Cardinaux dans leur premiere institution n'étoient autre chose que Prestres principaux ou Curés des Parroisses de Rome ; & dans la Primitive Eglise le Prestre principal d'une Parroisse qui suivoit immediatement l'Evêque, fut appellé Presbyter Cardinalis. Ce mot leur a été appliqué environ l'an 150. D'autres tiennent que ce fut sous le Pape Sylvestre l'an 300. Ces Prestres Cardinaux étoient les seuls qui pouvoient baptiser & ensevelir. Autrefois les Prestres Cardinaux étant faits Evêques, leur Cardinalat vacquoit, parce qu'ils croyoient être élevés à une plus grande dignité. Du Cange dit qu'originairement il y avoit trois sortes d'Eglises ; que les vrayes Eglises s'appelloient proprement Parroisses ; les secondes Diaconies, qui étoient des Chapelles jointes à des hospitaux desservis par des Diacres. Les troisiémes étoient de simples Oratoires où on disoit des Messes particulieres, qui étoient desservies par des Chapelains locaux & residens, & que pour distinguer les Eglises principales ou Parroisses des Chapelles ou Oratoires, on leur donna le nom de Cardinales ; & que depuis elles ont servy de titres aux Cardinaux. Il y a eu en plusieurs lieux des Curés à qui on a donné le titre de Prestres Cardinaux, ou principaux. Voyez Du Cange qui a fait un denombrement des titres des Cardinaux & des Eglises Patriarchales qui en dependoient. On a donné aussi ce titre à quelques Evêques, comme à celuy de Mayence & de Milan. L'Abbé de Vendôme s'appelle aussi Cardinal né, & porte le chapeau rouge dans ses Armes. Ceux qui en ont écrit sont Onuphrius, Ciaconius, Durandus, & François Frison dans son livre de Galliâ purpuratâ.
 
On a appellé autrefois Cardinales, de grosses pieces d'Artillerie qui ne sont plus en usage ; & des pommes à la Cardinale, des pommes d'apy, parce qu'elles sont rouges.
Le mot du jour Soin Soin

Le soin que l’on a, que l’on prend et que l’on confie ; celui que l’on donne et que l’on reçoit.

Aurore Vincenti 23/04/2020