Email catcher

cardinal

définition

Définition de cardinal, cardinale ​​​ , cardinaux ​​​ adjectif et nom masculin

littéraire Qui sert de pivot, de centre. ➙ capital, essentiel, fondamental. Idées cardinales.
Mathématiques Nombre cardinal (opposé à ordinal), désignant la quantité plutôt que l'ordre (ex. quatre dans maison de quatre pièces). nom masculin Cardinal d'un ensemble fini : nombre des éléments de cet ensemble.
Les quatre points cardinaux (nord, est, sud, ouest). ➙ rose des vents.

Définition de cardinal ​​​ , cardinaux ​​​ nom masculin

Prélat* participant au gouvernement de l'Église catholique (électeur et conseiller du pape). Réunion des cardinaux. ➙ conclave.
Oiseau passereau d'Amérique au plumage rouge foncé.
Le cardinal rouge Le cardinal rouge Crédits : iStockphoto/Steve Byland

synonymes

Synonymes de cardinal, cardinale adjectif

exemples

Phrases avec le mot cardinal

Une fois de plus, les lobbies vont devoir sensibiliser les décideurs publics et leurs champions aspirant à la magistrature suprême à l'idée que la politique du logement est cardinale.Capital, 18/07/2016, « Eliminer les ghettos, favoriser la mixité sociale pour lutter contre… »
Cette différence est celle, cardinale, du temps et de l'espace.Archives de Philosophie, 2017, Pauline Nadrigny (Cairn.info)
Quand le cardinal a-t-il eu vent du passé de ce prêtre ?Ouest-France, 28/11/2019
Il s'agit plutôt de discerner le lien susceptible de combiner les innovations d'hier avec celles de demain, et de discerner les valeurs cardinales, qui doivent toujours orienter l'action.Capital, 26/11/2019, « Une entreprise peut-elle évoluer sans perdre son âme ? »
Cette fois-ci l'ordre théologal se substitue à l'ordre moral, avec les vertus théologales qui prennent la place des cardinales.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2016, Philippe Nouzille (Cairn.info)
Cette donnée cardinale l'est pour la prévention comme pour les soins.Psychotropes, 2006, Alain Morel (Cairn.info)
Cette notion de distance (à distance du pouvoir) est cardinale.TOPIQUE, 2013, Claire Nioche-Sibony (Cairn.info)
Cette opération ne s'est pas faite sans interpréter et redimensionner la massive silhouette du savant cardinal.Revue historique, 2017, Fabienne Henryot (Cairn.info)
Dans son château, le cardinal organise de grandes réceptions pour l'aristocratie locale.Ça m'intéresse, 06/10/2019, « D'où vient la madeleine ? »
Au cours de son homélie, le cardinal rendit un éloquent hommage à l'apostolat du jeune prêtre et à l'esprit de sacrifice du combattant.Ouest-France, 14/08/2020
Cependant, tout a changé en octobre 1978, lors de l'élection d'un cardinal polonais à la fonction papale.Europarl
En 2013, 2 700 plants de six variétés différentes : centennial, ora, cardinal, exalta, chasselas blanc et lival, ont été ajoutés.Ouest-France, 09/11/2014
En revanche, les parents étaient tout émus ce dimanche 18 juin 2017 de voir un cardinal présider la messe de communion de leur enfant.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 19/06/2017
Le pedigree est une donnée cardinale dans le monde des courses.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 11/03/2021
À ceux-là, il faut dire que l'immobilier apporte une réponse forte aux questions qui les taraudent, avec trois vertus cardinales, que bien peu d'autres domaines portent ensemble.Capital, 15/02/2021, « L’immobilier, une réponse forte aux attentes des jeunes »
Quand on évoque la famille comme valeur cardinale, on parle surtout du foyer auquel on aspire.Ça m'intéresse, 04/04/2021, « La famille, pourquoi c'est si compliqué ? »
Ces deux innovations, approuvées par le cardinal, s'ajoutent à l'originalité de la construction.Ouest-France, 20/08/2020
Cependant, seulement quelques-unes de ces règles semblent prendre en compte le rôle cardinal joué par les données dans l'économie collaborative.Revue internationale de droit économique, 2019, Vassilis Hatzopoulos (Cairn.info)
Dans le cas du cardinal rouge par exemple, le pigment absorbe toutes les teintes excepté le rouge qu'il renvoie.Géo, 12/02/2021, « Le paradisier superbe, l'oiseau au plumage le plus noir au… »
Giordano entendait bien ce que le cardinal lui demandait ainsi.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CARDINAL, ALE adj.

Ce qui est le principal, le plus considerable, & le fondement de quelque chose. On dit ainsi, les quatre vertus cardinales, la Prudence, la Justice, la Force, la Temperance, qui servent de fondement à toutes les autres. On dit aussi, les quatre points cardinaux de l'Horison, pour dire, l'Orient, l'Occident, le Midy, le Septentrion. Les quatre points cardinaux du Ciel, ou d'une nativité, pour dire, le lever & le coucher du Soleil, & le milieu du Ciel, soit dans le Zenith, soit dans le Nadir. On dit aussi, les vents cardinaux. Ce mot vient de cardo Latin qui signifie un gond, parce qu'en effet il semble que sur ces points principaux roulent toutes les autres choses de même nature.
 
On appelle en Grammaire les nombres cardinaux, un, deux, trois, quatre, &c. qui sont indeclinables, par opposition aux nombres ordinaux, deuxiéme, troisiéme, &c.

Définition ancienne de CARDINAL s. m.

Prince d'Eglise qui a voix active & passive dans le Conclave, lors de l'élection des Papes. Un chapeau de Cardinal, est un chapeau rouge ; & on dit absolument, qu'un homme pretend au chapeau, qu'il a eu un chapeau, pour dire, qu'il pretend estre Cardinal, qu'il est devenu Cardinal. Cardinal Nepveu, est celuy qui est nepveu du Pape vivant. Dans le livre premier du Ceremonial Romain est écrite la ceremonie d'ouvrir & de fermer la bouche aux Cardinaux.
 
Les Cardinaux sont divisés en trois ordres, 6. Evêques, 50. Prestres, & 14. Diacres, faisant en tout 70. qu'on appelle le Sacré College. Ils furent appellés Cardinaux du temps de Sylvestre I. comme pivots, & colomnes du bastiment de l'Eglise. Ils ont succedé aux 24. vieillards, qui dés le temps de St. Pierre & de St. Clement avoient la nomination & élection du Pape. Et en l'an 1051. le Pape Nicolas II. établit que le Pape seroit seulement esleu par le Senat des Cardinaux, au lieu qu'il l'étoit auparavant par le Clergé de Rome. Ils ont commencé à porter le chapeau rouge au Concile de Lyon sous Innocent IV. Les Cardinaux dans leur premiere institution n'étoient autre chose que Prestres principaux ou Curés des Parroisses de Rome ; & dans la Primitive Eglise le Prestre principal d'une Parroisse qui suivoit immediatement l'Evêque, fut appellé Presbyter Cardinalis. Ce mot leur a été appliqué environ l'an 150. D'autres tiennent que ce fut sous le Pape Sylvestre l'an 300. Ces Prestres Cardinaux étoient les seuls qui pouvoient baptiser & ensevelir. Autrefois les Prestres Cardinaux étant faits Evêques, leur Cardinalat vacquoit, parce qu'ils croyoient être élevés à une plus grande dignité. Du Cange dit qu'originairement il y avoit trois sortes d'Eglises ; que les vrayes Eglises s'appelloient proprement Parroisses ; les secondes Diaconies, qui étoient des Chapelles jointes à des hospitaux desservis par des Diacres. Les troisiémes étoient de simples Oratoires où on disoit des Messes particulieres, qui étoient desservies par des Chapelains locaux & residens, & que pour distinguer les Eglises principales ou Parroisses des Chapelles ou Oratoires, on leur donna le nom de Cardinales ; & que depuis elles ont servy de titres aux Cardinaux. Il y a eu en plusieurs lieux des Curés à qui on a donné le titre de Prestres Cardinaux, ou principaux. Voyez Du Cange qui a fait un denombrement des titres des Cardinaux & des Eglises Patriarchales qui en dependoient. On a donné aussi ce titre à quelques Evêques, comme à celuy de Mayence & de Milan. L'Abbé de Vendôme s'appelle aussi Cardinal né, & porte le chapeau rouge dans ses Armes. Ceux qui en ont écrit sont Onuphrius, Ciaconius, Durandus, & François Frison dans son livre de Galliâ purpuratâ.
 
On a appellé autrefois Cardinales, de grosses pieces d'Artillerie qui ne sont plus en usage ; & des pommes à la Cardinale, des pommes d'apy, parce qu'elles sont rouges.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.