Email catcher

obérer

définition

Définition de obérer ​​​ verbe transitif

littéraire
Faire peser une lourde charge financière sur.
Compromettre le développement de, nuire à. Cette décision obère nos chances de réussite.

conjugaison

Conjugaison du verbe obérer

actif

indicatif
présent

j'obère

tu obères

il obère / elle obère

nous obérons

vous obérez

ils obèrent / elles obèrent

imparfait

j'obérais

tu obérais

il obérait / elle obérait

nous obérions

vous obériez

ils obéraient / elles obéraient

passé simple

j'obérai

tu obéras

il obéra / elle obéra

nous obérâmes

vous obérâtes

ils obérèrent / elles obérèrent

futur simple

j'obérerai / ro j'obèrerai

tu obéreras / ro tu obèreras

il obérera / ro il obèrera / elle obérera / ro elle obèrera

nous obérerons / ro nous obèrerons

vous obérerez / ro vous obèrerez

ils obéreront / ro ils obèreront / elles obéreront / ro elles obèreront

synonymes

Synonymes de obérer verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot obérer

Il entend concilier son intérêt et sa générosité ; il veut bien obliger un ami, mais à condition de ne pas s'obérer soi-même.Georges Eekhoud (1854-1927)
Mais l'efficacité ne doit pas obérer l'évaluation objective des chartes.Enjeux numériques, 2019, Alexandra Bensamoun (Cairn.info)
Une défaite à ces municipales n'obérerait-elle pas son avenir politique ?Ouest-France, Jean-François MARTIN, 12/05/2024
Aujourd'hui, notre nouveau défi, qui légitime le nom d'entreprises générales, c'est de construire sans obérer l'avenir.Constructif, 2018, Max Roche (Cairn.info)
Leur saturation systématique ne nous paraît pas acceptable parce que cela obérerait toute capacité de faire face aux situations imprévues susceptibles de se présenter dans l'exercice budgétaire 2009.Europarl
Enfin, les réductions de coûts ne doivent pas obérer l'avenir.L'Expansion Management Review, 2009, Sylvie Ouziel (Cairn.info)
Et en face, il y a une réalité du marché qu'il ne faut pas obérer.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 23/11/2017
Ils pèsent sur le budget des programmes spécifiques du quatrième programme-cadre et obéreront également le cinquième.Europarl
Mais voilà justement ce qui le rend si précieux aux sentimentales âmes dont il encourage les transports, – sans obérer son propre cœur.Léon Bloy (1846-1917)
La collectivité peut se le permettre car sa charge financière n'est pas de nature à obérer de nouveaux projets.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 09/02/2023
D'autres exceptions ne devraient être envisagées et accordées que dans des cas extrêmement limités pour ne pas obérer l'efficacité du système envisagé.Revue d'économie financière, 2018, Étienne Gentil (Cairn.info)
Les derniers incidents pèsent sur l'ambiance et peuvent obérer le sportif.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 16/05/2017
Mais le maintien de la situation actuelle, dont la mission a pu constater combien elle était mal supportée, obérerait toute possibilité rapide de retour à une situation apaisée.Ouest-France, Christophe JAUNET, 13/12/2017
Car si une première fois ne garantit rien, passer à côté peut obérer l'avenir.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 06/08/2017
Cette décision pourrait obérer leur capacité à remplir les réserves à l'avenir.Ouest-France, Alan LE BLOA, 09/07/2024
Le déplacer, ça veut dire endetter la commune pour dix millions d'euros, donc obérer tout projet au prochain mandat.Ouest-France, Sylvain AMIOTTE, 11/10/2024
De quoi permettre aux propriétaires modestes n'ayant pas accès aux crédits classiques de financer leurs rénovations sans obérer leur pouvoir d'achat.Capital, 02/09/2021, « Rénovation énergétique : un nouveau prêt bientôt déployé pour financer vos… »
Il a fallu s'obérer davantage pour nourrir environ cinq cents bouches d'ouvriers de la terre sans pain.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OBERER verb. act.

S'endeter, engager son bien. Ce Seigneur est un homme qui s'est ruiné, qui a oberé sa maison. Il fait trop de despense, il s'obere de jour en jour.
 
OBERÉ, ÉE. part. pass. & adj. C'est un homme oberé, qui à peine a dequoy vivre avec tout son bien. Il est plus en usage que le verbe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine