Email catcher

obérer

définitions

obérer ​​​ verbe transitif

littéraire
Faire peser une lourde charge financière sur.
Compromettre le développement de, nuire à. Cette décision obère nos chances de réussite.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'obère

tu obères

il obère / elle obère

nous obérons

vous obérez

ils obèrent / elles obèrent

imparfait

j'obérais

tu obérais

il obérait / elle obérait

nous obérions

vous obériez

ils obéraient / elles obéraient

passé simple

j'obérai

tu obéras

il obéra / elle obéra

nous obérâmes

vous obérâtes

ils obérèrent / elles obérèrent

futur simple

j'obérerai / ro j'obèrerai

tu obéreras / ro tu obèreras

il obérera / ro il obèrera / elle obérera / ro elle obèrera

nous obérerons / ro nous obèrerons

vous obérerez / ro vous obèrerez

ils obéreront / ro ils obèreront / elles obéreront / ro elles obèreront

synonymes

obérer verbe transitif

endetter, grever

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il achète les terres de tous les seigneurs obérés au prix qu'ils veulent (pour soixante-dix millions).Jules Michelet (1798-1874)
Leur saturation systématique ne nous paraît pas acceptable parce que cela obérerait toute capacité de faire face aux situations imprévues susceptibles de se présenter dans l'exercice budgétaire 2009.Europarl
Catherine aurait pu répondre que ses prédécesseurs lui avaient légué une situation obérée et qu'il n'avait pas dépendu d'elle d'éviter le retour des guerres civiles.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Il entend concilier son intérêt et sa générosité ; il veut bien obliger un ami, mais à condition de ne pas s'obérer soi-même.Georges Eekhoud (1854-1927)
La préfecture accepte que les apiculteurs poursuivent leur activité en se déplaçant pour entretenir les populations d'avettes et ne pas obérer la production de miel.Ouest-France, Michel ORIOT, 28/04/2020
La solution retenue le sera évidemment dans l'optique de ne pas obérer les possibilités d'évolution des infrastructures.Ouest-France, 12/02/2021
Ils pèsent sur le budget des programmes spécifiques du quatrième programme-cadre et obéreront également le cinquième.Europarl
Pour ne pas obérer leur avenir, leurs avocats, qui ont sollicité des relaxes partielles ou totales, ont demandé de ne pas inscrire d'éventuelles condamnations à leur casier judiciaire.Ouest-France, 22/06/2021
L'accès est si difficile en ces théâtres, obérés pour la plupart, et qui n'ont pas le temps d'attendre.Jules Janin (1804-1874)
Alors que l'entreprise se trouve toujours en observation (jusqu'à fin octobre), un autre choc vient obérer son redressement.Ouest-France, Jean-Laurent BRAS, 27/08/2013
Mais on avait obéré l'avenir, qui se présentait gros de menaces, si la chance ne tournait pas.Oscar Méténier (1859-1913)
Et en face, il y a une réalité du marché qu'il ne faut pas obérer.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 23/11/2017
Le pragmatisme budgétaire, pour ne pas dire l'obligation de serrer encore la vis, n'obère pas totalement la dynamique d'investissements.Ouest-France, Pauline DECKER, 25/02/2021
A domicile ou poste restante 0 franc 85, dix-sept sous : nous serons moins obérés.Charles Péguy (1873-1914)
Après trois avancements de ce genre, un officier de fortune, c'est-à-dire sans fortune, est obéré pour toute sa vie.Émile Gaboriau (1832-1873)
L'amiral ne saurait payer cent mille francs ; il est endetté lui-même, et s'est obéré pour moi qui ne savais rien de sa position pécuniaire.Honoré de Balzac (1799-1850)
Je vous ai même abandonné le bien de ma mère, et j'ai pris sans murmurer la vie obérée que vous m'aviez faite.Honoré de Balzac (1799-1850)
En conclusion : si la santé de chacun n'a pas de prix, elle a un coût qui obère la relance de notre économie.Ouest-France, 25/09/2020
Pourtant ces frais accumulés avaient obéré son budget.Fernand Vandérem (1864-1939)
Le zooplancton est attaqué et baisse en quantité et en qualité, obérant la survie des espèces.Ouest-France, 03/01/2017
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « OBERER » verb. act.

S'endeter, engager son bien. Ce Seigneur est un homme qui s'est ruiné, qui a oberé sa maison. Il fait trop de despense, il s'obere de jour en jour.
 
OBERÉ, ÉE. part. pass. & adj. C'est un homme oberé, qui à peine a dequoy vivre avec tout son bien. Il est plus en usage que le verbe.
Drôles d'expressions Être comme un coq en pâte Être comme un coq en pâte

Le roi de la basse-cour n’est pas devenu le totem des Français par hasard.

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 21/12/2021