Email catcher

endetter

définition

Définition de endetter ​​​ verbe transitif

Engager dans des dettes. L'achat de son appartement l'a endetté. pronominal Contracter des dettes. S'endetter en achetant à crédit. au participe passé Elle est très endettée.

conjugaison

Conjugaison du verbe endetter

actif

indicatif
présent

j'endette

tu endettes

il endette / elle endette

nous endettons

vous endettez

ils endettent / elles endettent

imparfait

j'endettais

tu endettais

il endettait / elle endettait

nous endettions

vous endettiez

ils endettaient / elles endettaient

passé simple

j'endettai

tu endettas

il endetta / elle endetta

nous endettâmes

vous endettâtes

ils endettèrent / elles endettèrent

futur simple

j'endetterai

tu endetteras

il endettera / elle endettera

nous endetterons

vous endetterez

ils endetteront / elles endetteront

synonymes

Synonymes de endetter verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot endetter

Dans un contexte d'inflation et de taux bas, il ne faut pas hésiter à s'endetter plus, pour se renforcer ou se différencier dans une spécialité.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2021, Jean-Paul Betbeze (Cairn.info)
Comme la plupart des pays européens dépassent la limite de 60 %, ils devraient s'endetter à ces taux élevés.Revue de l'OFCE, 2012, Catherine Mathieu, Henri Sterdyniak (Cairn.info)
Dans le cas contraire, le propriétaire dispose d'une assurance lui permettant de reporter le paiement de ses mensualités, avec l'obligation de ne pas s'endetter.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2010, Salima BOUAYAD-AGHA, Sébastien MÉNARD, Faouzi SELLEM (Cairn.info)
Tous firent à cette occasion des dépenses considérables ; et plusieurs, pour y subvenir, furent obligés de s'endetter.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
J'hésite à m'endetter, mais les camarades m'y poussent...Jules Vallès (1832-1885)
En 1981, il laisse sa fille s'endetter pour acheter une maison alors que les taux immobiliers sont à 15 %.Ouest-France, 09/12/2019
Sa femme ne s'en plaignait point, elle lui reprochait uniquement de rentrer plus maussade ; car il avait une déveine extraordinaire, il finissait par s'endetter.Émile Zola (1840-1902)
En cause, notamment : la forte hausse des prix des logements, qui a contraint les ménages à s'endetter davantage pour devenir propriétaires.Capital, 24/04/2013, « Les ménages français de plus en plus endettés »
On ne peut continuer à obliger les pays à s'endetter dans une monnaie sur laquelle ils n'ont aucun contrôle.Ouest-France, Pascale MONNIER, 28/04/2013
Ils n'endetteraient pas la collectivité outre mesure et ne solliciteraient pas de financements importants comme les projets actuels.Ouest-France, 15/06/2018
Cette circulation d'argent dans un réseau de familiers permet d'éviter aux paroisses de s'endetter auprès d'un usurier avec un fort taux d'intérêt.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Françoise Cassigneul-Cohan (Cairn.info)
Pour avoir des artistes qui vendent, il faut payer un gros cachet mais c'est au risque de s'endetter lourdement.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 14/08/2016
Comment expliquer, sinon, qu'on ait laissé autant de gens insolvables s'endetter ?Capital, 21/07/2009, « Les banquiers sont-ils responsables de la crise ? »
Quand on poussait les paysans à s'agrandir, se moderniser et s'endetter.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 30/09/2019
En définitive, il a dit que nous devrions recommencer à nous endetter.Europarl
Pour faire face, la collectivité est contrainte de s'endetter avec un besoin emprunt évalué à 8 millions d'euros contre 3 millions l'an passé.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 16/03/2021
Comme presque partout, deux mauvaises récoltes, en 1692 et en 1693, entraînent la misère physiologique et poussent la ville à s'endetter pour acheter du seigle.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001 (Cairn.info)
Comme souvent, cela n'a pas été sans sacrifices, puisque le couple a dû s'endetter à plus de 100 %, sur une durée de vingt-cinq ans.Capital, 07/04/2014, « Comptes d'une famille : un coup à jouer avec l'immobilier… »
Effectivement, les entreprises peuvent s'endetter afin d'envoyer un signal positif de bonne santé financière à l'intention de potentiels investisseurs externes.Reflets et perspectives de la vie économique, 2007, Olivier Colot, Mélanie Croquet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENDETTER v. act.

Contracter une dette. Il s'employe ordinairement avec le pronom personnel. Les emprunts continuels qu'il fait l'ont fort endetté. Il s'est fort endetté à donner des charges à ses enfans, à pourvoir ses filles en mariage. Ce mot vient du Latin debitum.
 
ENDETTÉ, ÉE. part. Un homme endetté trouve difficilement à se marier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Sondage de la semaine