endetter
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe endetter
actif
indicatif
présent
j'endette
tu endettes
il endette / elle endette
nous endettons
vous endettez
ils endettent / elles endettent
imparfait
j'endettais
tu endettais
il endettait / elle endettait
nous endettions
vous endettiez
ils endettaient / elles endettaient
passé simple
j'endettai
tu endettas
il endetta / elle endetta
nous endettâmes
vous endettâtes
ils endettèrent / elles endettèrent
futur simple
j'endetterai
tu endetteras
il endettera / elle endettera
nous endetterons
vous endetterez
ils endetteront / elles endetteront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot endetter
Sa femme ne s'en plaignait point, elle lui reprochait uniquement de rentrer plus maussade ; car il avait une déveine extraordinaire, il finissait par s'endetter.Émile Zola (1840-1902)
La réduction ou l'aménagement de la dette ne sont utilisés que pour pouvoir à nouveau s'endetter.Revue du Crieur, 2020, Romaric Godin (Cairn.info)
Eh bien cela nous éviterait de nous endetter !Ouest-France, Olivier PAULY, 07/02/2024
Il s'agit toujours d'aller trop loin, de s'endetter, de perdre et d'échouer.Chimères, 2016, Jean-Claude Polack (Cairn.info)
J'hésite à m'endetter, mais les camarades m'y poussent...Jules Vallès (1832-1885)
Le programme destiné à améliorer les conditions de vies propose 650 dollars aux familles les plus défavorisées afin qu'elles puissent construire un logement sans s'endetter.Chimères, 2016, Clémence Legros (Cairn.info)
En définitive, il a dit que nous devrions recommencer à nous endetter.Europarl
En cause, notamment : la forte hausse des prix des logements, qui a contraint les ménages à s'endetter davantage pour devenir propriétaires.Capital, 24/04/2013, « Les ménages français de plus en plus endettés »
Comme souvent, cela n'a pas été sans sacrifices, puisque le couple a dû s'endetter à plus de 100 %, sur une durée de vingt-cinq ans.Capital, 07/04/2014, « Comptes d'une famille : un coup à jouer avec l'immobilier… »
Des investissements qui le poussent à s'endetter très lourdement.Annales de démographie historique, 2017, Stéphanie Sauget (Cairn.info)
Plutôt que de nous endetter de manière irresponsable en faisant peser ce fardeau sur les épaules des jeunes générations !Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 24/09/2017
Tous firent à cette occasion des dépenses considérables ; et plusieurs, pour y subvenir, furent obligés de s'endetter.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Si vous achetez, attention à ne pas trop vous endetter.Capital, 30/08/2019, « Entrepreneuriat : ouvrir un gîte, un projet qui se mûrit »
Car depuis le début, ils ont préféré ne pas s'endetter auprès des banques.Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 18/12/2017
Comment expliquer, sinon, qu'on ait laissé autant de gens insolvables s'endetter ?Capital, 21/07/2009, « Les banquiers sont-ils responsables de la crise ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENDETTER v. act.
Contracter une dette. Il s'employe ordinairement avec le pronom personnel. Les emprunts continuels qu'il fait l'ont fort endetté. Il s'est fort endetté à donner des charges à ses enfans, à pourvoir ses filles en mariage. Ce mot vient du Latin debitum. ENDETTÉ, ÉE. part. Un homme endetté trouve difficilement à se marier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.