Email catcher

obsèques

définition

Définition de obsèques ​​​ nom féminin pluriel

Cérémonie et convoi funèbres. ➙ enterrement, funérailles. Obsèques nationales, réservées à un grand personnage.
Obsèques de Victor Hugo à Paris, le 1er juin 1885 Obsèques de Victor Hugo à Paris, le 1er juin 1885 Crédits : BIS/Ph. Coll. Archives Larbor

synonymes

Synonymes de obsèques nom féminin pluriel

exemples

Phrases avec le mot obsèques

Plusieurs d'entre elles ont ainsi proposé des solutions numériques pour permettre aux proches d'assister à distance aux obsèques de leurs proches.Capital, 22/07/2020, « Médecine, mode, restauration... ces secteurs qui se réinventent avec la… »
Une attention toute particulière est portée aux obsèques.Critiques internationales, 2003, Éliane de Latour (Cairn.info)
De nombreux paramètres peuvent faire varier le coût des obsèques, que ce soit pour l'inhumation ou la crémation.Ouest-France, Marie-Madeleine REMOLEUR, 30/10/2017
Cependant il n'aura pas été en mesure d'imposer des obsèques nationales pour son ancien leader.Esprit, 2006, Joël Hubrecht (Cairn.info)
Pour lui uniquement, leurs portes s'ouvrirent, car ils s'étaient enfermés chez eux, au retour des obsèques, résolus à ne recevoir personne.Émile Zola (1840-1902)
Le poêle de la confrérie est utilisé aux obsèques.Bulletin du bibliophile, 2016, Denis Pallier (Cairn.info)
Les obsèques du roi eurent lieu suivant les formes de l'étiquette et les usages consacrés.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Dirai-je pourquoi je ne me rendis point à ses obsèques ?Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Il n'a pas pu prendre ses médicaments et ses obsèques ont eu lieu en secret.Europarl
À d'autres occasions, il a pu rendre hommage à des militants socialistes lors d'obsèques en improvisant un chant marqué par le deuil.Cahiers Jaurès, 2016, Benoît Kermoal (Cairn.info)
Les obsèques sont l'occasion pour lui de rencontrer sa grande sœur.Cliniques, 2022, Maud Sergent (Cairn.info)
Elle n'a pas accès aux comptes bancaires, ni aux contrats obsèques.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 02/11/2024
Les vingt-sept membres qui composent ce conseil seront amenés à se pencher sur des sujets identifiés lors d'un dialogue citoyen sur les obsèques civiles.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 11/09/2024
Les obsèques de leurs fils sont quasi secrètes.Ouest-France, François-Régis Hutin, 07/02/2015
Il explique que lui aussi était très chamboulé par les obsèques d'une cousine qu'il aimait fort.Ouest-France, Thomas HENG, 15/02/2021
Il va rester en place jusqu'aux obsèques du jeune homme.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 09/11/2024
La diffusion des signes du deuil dans la capitale surprit les observateurs tant elle reproduisait, dans une apparente spontanéité, les normes imposées aux obsèques officielles.Sociétés et Représentations, 2001, Emmanuel Fureix (Cairn.info)
Seules les sommes excédant le coût des obsèques peuvent être utilisées à sa guise par le bénéficiaire du contrat.Capital, 02/11/2021, « Contrat obsèques : très utile mais les devis des entreprises… »
En matière de fiscalité, l'assurance obsèques est soumise aux règles applicables en matière d'assurance vie.Capital, 26/08/2019, « Fiscalité de l’assurance obsèques »
Ainsi, les assistants ou les conseillers funéraires accompagnent les familles dans l'organisation des obsèques et dans leurs démarches administratives.Capital, 15/03/2021, « Agent funéraire : formation et compétences »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OBSEQUES subst. fem. plur.

Funerailles, ceremonies qui se font à l'enterrement d'un illustre deffunt. Le Roy a fait faire de magnifiques obseques pour honorer la memoire de plusieurs de ses Capitaines. Ce mot vient de obsequium, parce que les obseques sont les derniers devoirs ou services qu'on rend aux deffuncts. Même ce mot a signifié en Latin l'Office Ecclesiastique ou le service qu'on fait dire pour les morts.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.