Email catcher

obsèques

définition

Définition de obsèques ​​​ nom féminin pluriel

Cérémonie et convoi funèbres. ➙ enterrement, funérailles. Obsèques nationales, réservées à un grand personnage.
Obsèques de Victor Hugo à Paris, le 1er juin 1885 Obsèques de Victor Hugo à Paris, le 1er juin 1885 Crédits : BIS/Ph. Coll. Archives Larbor

synonymes

Synonymes de obsèques nom féminin pluriel

exemples

Phrases avec le mot obsèques

Donc là il y a une légère ambiguïté, mais dans les conditions on ne parle pas du tout de l'organisation des obsèques.Études sur la mort, 2011, Tanguy Chatel (Cairn.info)
Une aide forfaitaire est envisagée pour l'aide au financement des obsèques.Ouest-France, Alan LE BLOA, 04/03/2020
Les obsèques ne seront célébrées qu'en présence de la famille.Ouest-France, Romain LE BRIS, 18/03/2020
Ainsi, les assistants ou les conseillers funéraires accompagnent les familles dans l'organisation des obsèques et dans leurs démarches administratives.Capital, 15/03/2021, « Agent funéraire : formation et compétences »
Nous lisons donc avec attention les avis d'obsèques dans les journaux.Ouest-France, Lola CLOUTOUR, 21/11/2017
Plusieurs d'entre elles ont ainsi proposé des solutions numériques pour permettre aux proches d'assister à distance aux obsèques de leurs proches.Capital, 22/07/2020, « Médecine, mode, restauration... ces secteurs qui se réinventent avec la… »
Cette dichotomie, du reste, renvoie à une autre dichotomie qui avait commencé lors de ses obsèques.Pouvoirs, 2020, Jean-François Sirinelli (Cairn.info)
Pour lui uniquement, leurs portes s'ouvrirent, car ils s'étaient enfermés chez eux, au retour des obsèques, résolus à ne recevoir personne.Émile Zola (1840-1902)
Elles permettent notamment aux familles qui le souhaitent de reporter les obsèques d'un défunt jusqu'à six mois.Ouest-France, 01/04/2020
Les obsèques du roi eurent lieu suivant les formes de l'étiquette et les usages consacrés.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Seules les sommes excédant le coût des obsèques peuvent être utilisées à sa guise par le bénéficiaire du contrat.Capital, 02/11/2021, « Contrat obsèques : très utile mais les devis des entreprises… »
Ce qu'il y a de surprenant même, c'est que tant d'obsèques soient célébrées religieusement.Études sur la mort, 2011, François Michaud Nérard (Cairn.info)
Elles interviennent à partir de la prise en charge du corps jusqu'à l'avis d'obsèques en passant par l'organisation de la cérémonie.Ouest-France, Philippe GUÉGAN, 01/11/2017
Il n'a pas pu prendre ses médicaments et ses obsèques ont eu lieu en secret.Europarl
Dans le domaine des obsèques, les évolutions témoignent également d'une forte individualisation des pratiques.EMPAN, 2015, Michel Castra (Cairn.info)
En matière de fiscalité, l'assurance obsèques est soumise aux règles applicables en matière d'assurance vie.Capital, 26/08/2019, « Fiscalité de l’assurance obsèques »
Marqué par cet épisode, ce maire, très aimé de ses concitoyens, aurait demandé que ses obsèques soient civiles et que la population l'accompagne jusqu'au cimetière.Ouest-France, 22/09/2021
De même, qu'un vrai temps d'organisation du contenu des obsèques puisse être prévu, temps dissocié de celui consacré aux questions administratives et financières.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2020, Pierre Reboul, Martin Julier-Costes (Cairn.info)
Dirai-je pourquoi je ne me rendis point à ses obsèques ?Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Elle aussi se termine par cette scène d'obsèques, quoique sous une forme quelque peu abrégée.Revue d'Histoire de la Shoah, 2011, Stuart Liebman, Claire Drevon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OBSEQUES subst. fem. plur.

Funerailles, ceremonies qui se font à l'enterrement d'un illustre deffunt. Le Roy a fait faire de magnifiques obseques pour honorer la memoire de plusieurs de ses Capitaines. Ce mot vient de obsequium, parce que les obseques sont les derniers devoirs ou services qu'on rend aux deffuncts. Même ce mot a signifié en Latin l'Office Ecclesiastique ou le service qu'on fait dire pour les morts.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine