funérailles
définition
Définition de
funérailles
nom féminin pluriel
Ensemble des cérémonies civiles (et religieuses) accomplies pour rendre les honneurs suprêmes à un mort. ➙ enterrement, obsèques.
synonymes
Synonymes de funérailles nom féminin pluriel
au sens de enterrement
au sens de ensevelissement
exemples
Phrases avec le mot funérailles
Dans leurs lettres en retour, les proches parlent alors davantage du patient, de leur relation intime ainsi que des funérailles.Langage & société, 2020, Alexandre Herbland (Cairn.info)
Rien à voir avec les funérailles, mais ce sont des plateformes digitales.Capital, 10/01/2022, « Entreprendre : comment rédiger un bon business plan ? »
Leurs funérailles à peine célébrées, la légende donne des couleurs à l'histoire.Ouest-France, Pierre FORNEROD, 14/04/2015
Depuis sa disparition, les discussions sur l'organisation de ses funérailles allaient bon train entre sa famille et le gouvernement.Ouest-France, 08/09/2019
Il aurait sûrement apprécié la (relative) simplicité qui présidera à ses funérailles, ce samedi 17 avril.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 16/04/2021
Il a reçu l'aide de son ex-femme qui a simulé ses funérailles.Capital, 10/05/2019, « Il simule sa mort pour toucher l’assurance vie »
Le but est de comprendre les tenants et aboutissants de ce type de funérailles : pourquoi l'élite noble a besoin de faire ça ?Ouest-France, Emmanuelle FRANCOIS, 29/12/2020
Dès lors il s'agissait de mourir bravement, et je me préparai à me faire des funérailles dignes de mes ancêtres.Ernest Capendu (1826-1868)
Les funérailles de ce dernier ont eu lieu la semaine dernière, et je pense qu'il s'agit aussi d'un événement important.Europarl
Dans leur aspect personnel, les funérailles constituent pour le survivant un événement ordinaire dans un contexte de chaos.Gérontologie et société, 2007, Cécile Arnould-plaud (Cairn.info)
Avant les funérailles, les techniques modernes permettent de présenter le corps d'un défunt comme ses proches l'ont connu.Ouest-France, 01/11/2020
Dans ces conditions, l'étude des funérailles est un observatoire privilégié de tout imaginaire politique.Revue historique, 2017, Jean-Noël Tardy (Cairn.info)
Cette réalité a un fort impact sur la célébration des funérailles et le devenir du corps.Recherches de science religieuse, 2020, Bénédicte Mariolle (Cairn.info)
Comme pour toutes funérailles, musiques et lectures de textes peuvent accompagner la cérémonie.Capital, 30/08/2017, « Et si vous partiez dans l’espace après votre mort ? »
La taxe funéraire qui est perçue par les collectivités locales lors de l'organisation des funérailles d'une personne.Capital, 24/09/2019, « Prélèvements obligatoires : quels sont-ils ? »
Il revient des funérailles de sa femme et cherche des photos de la gitane, son amour manqué 40 ans plus tôt.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 30/09/2019
Cette velléité était donc poussée jusqu'aux derniers moments des funérailles.Études sur la mort, 2013, Jean-Luc Laffont (Cairn.info)
Le jour des funérailles, les porteurs posent les scellés, sous le contrôle de la police.Ça m'intéresse, 01/11/2018, « Qu'est-ce que les pompes funèbres ? »
Quand ils meurent, leurs funérailles se font aux dépens du peuple, qui dresse un bûcher des bois les plus précieux pour brûler leurs corps.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Durant huit siècles, des troupes similaires jouaient lors de mariages, de funérailles et de célébrations villageoises.Terrains & Travaux, 2009, Frédérique Guyader (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FUNERAILLES s. f. plur.
Ceremonies qui se font aux enterrements. Pour honorer ce grand Capitaine, on luy a fait de pompeuses, de magnifiques funerailles. FUNERAILLES, en stile poëtique & figurément, signifie la mort. Ainsi Corneille a dit, Je l'ay veu tout sanglant au milieu des batailles, Se faire un beau rempart de mille funerailles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.