Email catcher

obstructif

Définition

Définition de obstructif ​​​ , obstructive ​​​ adjectif

Médecine Qui cause une obstruction. ➙ occlusif. Lésion obstructive.

Exemples

Phrases avec le mot obstructif

Selon les recherches préliminaires, les mères et les pères risquent autant les unes que les autres d'adopter un comportement aliénant et obstructif.Journal du Droit des Jeunes, 2004, Rhonda Freeman, Gary Freeman (Cairn.info)
En termes bioniens, il s'agirait d'un exemple d'objet obstructif qui cherche à couper les liens avec autrui lors de chaque tentative d'établir une communication.L'Année psychanalytique internationale, 2011, Naomi Steinberg (Cairn.info)
Dans l'ensemble la plupart de ces syndromes obstructifs sont dus à des hypertrophies des végétations et des amygdales.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2008, Alain Picard (Cairn.info)
Il était en effet question de purement et simplement supprimer les conseillers obstructifs du cercle.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2006, John Fenwick, Howard Elcock, Janice McMillan (Cairn.info)
Ils représentent les tensions induites produites par des facteurs obstructifs qui vont engendrer un sentiment d'inconfort et nécessiter les activités appropriées pour y répondre.Recherches en soins infirmiers, 2016, Corinne Schaub, Diane Morin, Armin von Gunten (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OBSTRUCTIF, IVE adj.

Qui cause des obstructions. Il y a des aliments qui sont obstructifs, difficiles à digerer, dont les parties bouchent les conduits des humeurs, & y causent des obstructions, comme les coins, les nefles, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine