Email catcher

obus

définition

Définition de obus ​​​ nom masculin

Projectile d'artillerie, le plus souvent creux et rempli d'explosif. Obus incendiaire, fumigène. Éclat d'obus. Trou d'obus.

synonymes

Synonymes de obus nom masculin

boulet de canon, ogive, shrapnel

exemples

Phrases avec le mot obus

Il faut parfaire les travaux de défense, réparer tous les jours les dégâts causés par les obus.Revue d'histoire de la Shoah, 2002, Jean-Noël Grandhomme (Cairn.info)
Le bombardement de la ville venait de commencer : les obus sifflaient et tombaient çà et là avec ce bruit strident qu'on n'oublie jamais.Amédée Achard (1814-1875)
Surtout maintenant qu'il y a de moins en moins d'obus de mortier qui tombent sur la ville.Ouest-France, Fritz SCHAAP, 09/10/2017
Un autre, couché en cercle, déculotté par l'obus, montre son ventre et ses reins blafards.Henri Barbusse (1873-1935)
Il est assez rare qu'un obus soit lancé sur le centre ville.Les temps modernes, 2015, Emmanuel Schreiber (Cairn.info)
On y voit encore les trous des impacts de balle et des éclats d'obus mais surtout tous ces graffitis qui auraient pu disparaître.Ouest-France, 02/12/2019
Elle est en train de s'organiser, mais ses redoutables boîtes à miasmes et ses obus à microbes variés commencent à être appréciés.Albert Robida (1848-1926)
Comme cette fois où il a confondu un pot d'échappement avec un obus.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 25/04/2015
Celles qui continuaient à entendre siffler des obus même quand il n'en pleuvait plus.Ça m'intéresse, 06/11/2018, « Les traumatisés des tranchées »
Au-dessus de leurs têtes, un trou béant dans le toit, résultat d'un tir d'obus.Géo, 14/11/2018, « Les trésors en péril du patrimoine syrien »
Celui-ci est bien souvent matérialisé par des chaînes reliant des obus, par des grilles en fer forgé, des monticules herbeux, etc.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2003, Alexandre Niess (Cairn.info)
Marcel le devina sans peine, lorsqu'il eut remarqué que les fragments d'obus, épars sur le plancher, n'étaient autres que de petits morceaux de verre.Jules Verne (1828-1905)
Il y avait là plusieurs enfants atrocement brûlés et percés d'éclats d'obus.Les cahiers de médiologie, 1999, Paul Watson (Cairn.info)
Selon une source proche du dossier, ces deux obus sont en sécurité puisqu'ils se trouvent sur le domaine privé et non public.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 23/03/2021
L'obus a été déplacé en fin de matinée puis déposé dans un caisson creusé au préalable.Ouest-France, 17/02/2019
C'est au milieu de l'été 1885 que survint la crise dite de l'obus torpille.Revue du Nord, 2002, Pierre Rocolle(†) (Cairn.info)
Pulvérisés ou enterrés par un obus sans laisser la moindre trace.Géo, 10/11/2015, « Qui est le soldat inconnu ? »
Il demande si quelqu'un pourrait venir enlever l'obus tombé dans sa chambre et qui est là depuis des semaines.Ouest-France, Fritz SCHAAP, 09/10/2017
On nous dit toutefois que l'éclatement de ces obus entraîne des processus chimiques qui libèrent de l'oxyde d'uranium, lequel peut présenter un problème.Europarl
La boue, l'humidité, les obus, les mitrailleuses et les biscuits secs.Corps, 2014, Alain Jacques (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine