Email catcher

octogénaire

définition

Définition de octogénaire ​​​ adjectif et nom

(Personne) qui a entre quatre-vingts et quatre-vingt-neuf ans.

exemples

Phrases avec le mot octogénaire

Valery, à qui j'ai dit que je regrettais beaucoup cet octogénaire, a voulu tenir l'orgue.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Mais que penseriez-vous d'un pays dont la priorité des priorités serait le sort de ses octogénaires ?Cahiers de la sécurité et de la justice, 2022, André Comte-Sponville, Manuel Palacio (Cairn.info)
L'octogénaire est loin d'être isolée : elle a six petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants.Ouest-France, Marine COINTE, 02/10/2024
La lecture, la simple détente sont surtout pratiquées par les octogénaires quel que soit leur genre.Cahiers du Genre, 2001, Alain Chenu (Cairn.info)
Avec le matériel saisi, les enquêteurs vont tenter de trouver les nombreuses victimes des octogénaires.Capital, 26/03/2021, « Ce couple d'octogénaires menait un petit business juteux »
Par ailleurs, parmi les militaires placés en détention préventive, beaucoup sont octogénaires.Critiques internationales, 2005, Sandrine Lefranc (Cairn.info)
L'octogénaire se tient dans le hall d'entrée de l'hippodrome, programme des courses à la main, flanquée de deux amies.Ouest-France, Antoine COMTE, 05/08/2021
Mais cette octogénaire n'est pas la première à tomber dans le panneau.Capital, 12/04/2021, « Des personnes âgées victimes de l’arnaque à la vaccination »
Il y a donc de plus en plus d'octogénaires, de nonagénaires et de centenaires.Corps & Psychisme, 2020, Didier Cœurnelle (Cairn.info)
Grâce à un grand nombre de septuagénaires et d'octogénaires, il va perdurer pendant près d'un demi-siècle !La Pensée, 2017, Patrick Coulon (Cairn.info)
À tel point qu'un médecin soupçonnant de graves maltraitances sur l'octogénaire a fait un signalement quand elle était hospitalisée.Ouest-France, Marylise COURAUD, 05/07/2012
Le contrôle judiciaire interdit à l'octogénaire tout contact avec elle.Ouest-France, Nathalie HAMON, 10/09/2024
L'octogénaire applique à la lettre les conseils prodigués depuis des semaines.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 15/03/2020
L'octogénaire, qui a succombé à ses blessures une semaine après son agression, a élevé le petit garçon de 5 à 15 ans.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 08/11/2021
Malade, l'octogénaire est la plus démunie face à cette situation qui se dégrade de jour en jour.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 24/05/2021
Presque octogénaire, son grand âge lui épargne une arrestation définitive, mais il est violemment attaqué dans les médias antimaçonniques.La chaîne d'union, 2006, Denis Lefebvre (Cairn.info)
Rameau mourut plus qu'octogénaire le 12 septembre 1764.Louise Colet (1810-1876)
Nouveau problème, car l'octogénaire n'a pas de permis ni de véhicule.Capital, 19/10/2019, « Jura : les impôts refusent le chèque d'un octogénaire sans… »
Celui-ci, octogénaire, maladif et de plus en plus, était incapable d'agir.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OCTOGENAIRE adj. masc. & fem.

Qui a 80. ans. Un vieillard octogenaire. On dit aussi le nombre octogenaire ; une proportion octogenaire, comme d'un à octante.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine