offertoire
définition
Définition de
offertoire
nom masculin
Partie de la messe, ensemble des rites et des prières qui accompagnent la bénédiction du pain et du vin (➙ oblation).
exemples
Phrases avec le mot offertoire
Après l'offertoire, un murmure courut parmi les paysannes.Émile Zola (1840-1902)
Non, l'offertoire est un cinéma permanent du jour à la nuit.Medium, 2016, Bruno Lavillatte (Cairn.info)
Fallait-il, à partir de ce souci, gommer tout à fait la dimension de l'offrande qu'on peut associer à l'offertoire ?Recherches de science religieuse, 2017, Étienne Grieu (Cairn.info)
On est toutefois allé plus loin en suggérant que les séraphins et les chérubins encensent les oblats après l'offertoire.Cahiers de civilisation médiévale, 2021, Marcello Angheben (Cairn.info)
A l'offertoire et à la sortie, l'orgue lui-même, oublieux de sa gravité ordinaire, joue des variations sur des thèmes empruntés aux airs les plus populaires.Alphonse Chabot (?-1921)
Cet enseignement est clair, la messe a bien un offertoire, mais il n'est pas là où on l'a cru pendant plusieurs siècles.Revue d'éthique et de théologie morale, 2006, Mgr Pierre Raffin (Cairn.info)
Quatre-vingts secondes de retard pris à l'offertoire, mais rattrapée au cours de la communion qui a dû être interrompue et poursuivie hors antenne.Ouest-France, Éric CHOPIN, 24/10/2016
Quelques jours après, ce même offertoire m'attira un éloge sur lequel je devais bien moins compter ; voici comment.Hector Berlioz (1803-1869)
Tel est le cas de celui qui arrive pour l'offertoire ou qui part dès la communion.Revue historique, 2022, Pierre-Marie Berthe (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de OFFERTOIRE s. m.
Antienne qu'on chante ou qu'on jouë sur l'orgue dans le temps que le peuple va à l'offrande.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.