oléagineux
définition
Définition de
oléagineux
, oléagineuse
adjectif et nom masculin
Qui contient de l'huile. Graines, plantes oléagineuses. ➙ oléifère.
nom masculin L'arachide, le colza sont des oléagineux.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot oléagineux
En pratique, on se tourne vers des aliments riches en protéines maigres tels que la viande blanche, le poisson blanc, les œufs, les légumineuses ou encore certains oléagineux.Ça m'intéresse, 13/06/2021, « Comment avoir des abdos rapidement ? »
Le pays utilise cet oléagineux comme nourriture principale pour ses millions de cochons.Capital, 29/04/2019, « Les conséquences dévastatrices du virus du cochon »
De nombreux visiteurs se sont arrêtés aux stands de dégustation à base de produits oléagineux.Ouest-France, 21/06/2012
S'il est un domaine dans lequel les oléagineux ont fait leurs preuves, c'est celui de la maîtrise du cholestérol.Ça m'intéresse, 25/02/2021, « Amandes, noix et autres fruits à coque : que sait-on de leurs effets sur la santé ? »
Le beurre et le saindoux, réduits à l'état oléagineux sous l'équateur, sont durs comme du silex.Louis Boussenard (1847-1910)
Pour optimiser la ponte (un oeuf par jour), la volaille doit becqueter quotidiennement un mélange composé de 120 g de blé, orge et oléagineux.Ouest-France, 11/12/2018
De façon générale, le marché des oléagineux est un marché intégré.Revue d'économie politique, 2016, Basak Bayramoglu, Jean-François Jacques2, (Cairn.info)
Pour optimiser la ponte (un œuf par jour), la volaille doit becqueter quotidiennement un mélange composé de 120 g de blé, orge et oléagineux.Ouest-France, 11/12/2018
La part des céréales est ramenée à 50 % de l'ensemble des cultures dans le but d'insérer les oléagineux et les prairies artificielles.Revue historique, 2010, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Elle était autrefois recouverte de prairies permanentes à haute herbe qui au cours du temps ont été remplacées par les cultures de céréales ou d'oléagineux.Géoéconomie, 2012, Bénédicte Carmagnolle, Thierry Pouch (Cairn.info)
A l'hectare, les microalgues seraient 30 à 100 fois plus productives en énergie qu'un biocarburant oléagineux.Géo, 09/06/2009, « Le biocarburant : qu'est-ce que c'est ? »
Ces structures plus récentes sont spécialisées en grandes cultures de céréales et d'oléagineux.Géoéconomie, 2012, Bénédicte Carmagnolle, Thierry Pouch (Cairn.info)
Sur le plan des oléagineux, il en va de même.Europarl
Pour combler ses besoins nutritionnels, il se tourne vers des produits comme les légumineuses (haricots, lentilles, pois chiche) et les oléagineux (noix, lin, tournesol).Ouest-France, 16/04/2016
C'est un citoyen oléagineux et habité.Léon Bloy (1846-1917)
Un moulin à oléagineux, une machine à pâtes fraîches et le matériel pour des emballages sous vide sont attendus.Ouest-France, 13/04/2021
Ce dernier avait entendu prémunir son marché intérieur des oléagineux, du blé et du sucre, des fluctuations des prix mondiaux par ce mécanisme ?Revue internationale de droit économique, 2012, Clotilde Jourdain-Fortier, Éric Loquin (Cairn.info)
Fruits et légumes sont chers, surtout en bio, mais ils n'achètent rien d'autre, si ce n'est des oléagineux.Ouest-France, Audrey GUILLER, 22/07/2015
Ces fermes produisent des oléagineux et des céréales, avec un titulaire d'environ 56 ans comme moyenne d'âge.Revue d'Économie Régionale & Urbaine, 2011, Luca Bartoli, Marcello De Rosa (Cairn.info)
Surtout, elles peuvent produire jusqu'à 30 fois plus de litres d'huile par hectare que des oléagineux, comme le colza ou le palmier à huile.Géo, 22/01/2009, « Microalgues : le biocarburant du futur ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de OLEAGINEUX, EUSE adj.
Qui tient de la nature de l'huile, dont on peut exprimer de l'huile. Les olives, les noix, les amandes sont des fruits oleagineux, on en tire de l'huile. Les bois oleagineux bruslent mieux que les autres. Les pins les sapins sont des bois oleagineux, d'où sort la poix resine, d'où on tire la terebentine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.