Email catcher

oligarchie

Définition

Définition de oligarchie ​​​ nom féminin

Régime politique dans lequel la souveraineté appartient à une classe restreinte et privilégiée ; ce groupe. L'oligarchie stalinienne. spécialement Système des oligarques*, après la dissolution de l'URSS.

Synonymes

Synonymes de oligarchie nom féminin

aristocratie, caste, clan, élite

Exemples

Phrases avec le mot oligarchie

De nouvelles oligarchies se sont reconstituées, favorisées par des lois électorales ad hoc.Études, 2009 (Cairn.info)
Le but fondamental de cette oligarchie est de conserver ses privilèges et ses richesses.Ouest-France, 07/12/2018
Dès lors, ce rapport qui aurait dû se limiter à un seul mot : «liberté» des représentants des peuples se résume en un mot unique : oligarchie.Europarl
D'un côté, il existe des oligarchies médiatiques, des organisations peu nombreuses qui contrôlent une très large partie de ce qui circule entre nous.Journal des anthropologues, 2019, Yves Citton, David Puaud, Marie Rebeyrolle (Cairn.info)
Dans cette logique, l'oligarchie est définie comme restriction de l'exercice du politique, par opposition à la démocratie.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2017 (Cairn.info)
De la sorte, le suffrage universel prend une signification qui inclut la nécesssité de son dosage et de sa ratification par l'oligarchie militaire.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 1999, El-Hadi Chalabi (Cairn.info)
L'oligarchie royale ou républicaine était la forme obligée de ce gouvernement.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
L'oligarchie, c'est de l'indépendance à l'état barbare, mais c'est de l'indépendance.Victor Hugo (1802-1885)
Dominée par une oligarchie d'hommes de loi, propriétaires fonciers, la ville remplit une triple fonction : judiciaire, commerciale et économique, ecclésiastique avec la présence d'un évêque.Revue historique, 2002 (Cairn.info)
Ce fut une oligarchie d'une nouvelle espèce, qui devint à son tour suspecte, tyrannique et odieuse, comme celle qu'elle avait remplacée.Pierre Daru (1767-1829)
Son autorité se change en tyrannie, et c'est ce qui arriva jadis à la plupart des oligarchies siciliennes.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Contribution prosopographique à l'étude des oligarchies municipales à l'époque française, p. 197-220.Revue du Nord, 2012 (Cairn.info)
Privé ou public, l'audiovisuel subit la pression de l'oligarchie et des politiques.Ouest-France, 02/01/2018
Comment l'émergence de cette oligarchie a-t-elle été socialement possible ?Géographie Économie Société, 2004, Cédric Durand (Cairn.info)
Car son projet est tout entier construit au bénéfice de l'oligarchie, des grandes puissances financières et au détriment du travail et des travailleurs français.Ouest-France, Michel Urvoy, 28/04/2017
L'oligarchie du sucre se borne-t-elle à piller ses commettants ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Sans cela une grande partie de l'humanité - pas l'oligarchie des plus riches - va connaître de terribles souffrances.Ouest-France, Marc HUMBERT, 08/10/2019
Au dix-huitième siècle le gouvernement municipal des villes avait donc dégénéré partout en une petite oligarchie.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Dans l'oligarchie traditionnelle, les dirigeants accèdent au pouvoir seuls ou en raison de leurs relations familiales ou claniques.Commentaire, 2019, Mohamed Cherkaoui (Cairn.info)
D'ailleurs à combien de mensonges la forme parlementaire n'a-t-elle pas fait descendre les chefs de cette oligarchie masquée ?...Astolphe de Custine (1790-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OLIGARCHIE subst. fem.

Empire, Gouvernement de peu de personnes. Les Politiques de l'Escole disputent si l'Oligarchie est preferable à la Democratie, ou à la Monarchie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine