onomatopée
définition
Définition de
onomatopée
nom féminin
Mot qui évoque par le son la chose dénommée (son ou cause d'un son). « Boum », « crac », « snif » sont des onomatopées. « Vrombir » est un verbe formé à partir d'une onomatopée.
Voir aussi :Qu'est-ce qu'une onomatopée ?
exemples
Phrases avec le mot onomatopée
Cette théorie sur la diversité des langues, basée sur l'onomatopée, ne me va pas.George Sand (1804-1876)
On entend certaines vocalisations, onomatopées et même plusieurs mots articulés qui montreront qu'il est en train d'entrer dans la communication parlée, soutenu par le contexte.Contraste, 2012, Claire Favrot-Meunier, Jeanne Cousin, Agnès Vourc'h (Cairn.info)
Un cuisinier qui se marre et ponctue ses phrases d'onomatopées.Ouest-France, Thomas HENG, 06/06/2015
Une onomatopée définit un mot dont le son imite la chose qu'il signifie.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2013, Magalie Gobet, Emmeline Le Gall (Cairn.info)
Ce fut un torrent de cris, de rires et d'exclamations, à la peinture duquel on userait toutes les onomatopées de la langue.Honoré de Balzac (1799-1850)
Les onomatopées sont construites à partir des sons du corps et de son environnement.Cliniques méditerranéenne, 2010, Joëlle Nouhet-Roseman (Cairn.info)
Ces deux bougres, qui ne s'exprimaient que par onomatopées, semblaient bien perchés.Ouest-France, Vincent COTINAT, 03/12/2017
Le génie de l'onomatopée fait correspondre sur certains points tous les idiomes.Alexandre Vinet (1797-1847)
Encore une onomatopée qui traduit le petit cri d'appel de l'oiseau.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Ayant parfois certaines difficultés à trouver ses mots, elle multipliait les gestes de main, les mimiques, les onomatopées.Distances et savoirs, 2009, Catherine De Lavergne, Pauline Lieb-Storebjerg (Cairn.info)
Ce texte, assez délirant, se termine par une composition de lettres d'imprimerie qui semble être une série d'onomatopées abstraites.Ligeia, 2015, Giovanni Lista (Cairn.info)
Il rappe et manie le scat (onomatopées) jusqu'au vertige.Ouest-France, Florence LAMBERT, 15/03/2016
La langue française a seulement choisi de figer le son d'un éternuement dans cette onomatopée plutôt qu'une autre.Ouest-France, Alice MARTIN, 15/07/2024
Il y a les onomatopées bien sûr, mais aussi le dessin en lui-même qui peut laisser entendre un choc par exemple.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 18/01/2024
Demandez-lui trois mots, trois smileys ou cinq onomatopées pour le décrire.Ouest-France, Audrey GUILLER, 22/05/2019
C'est sans doute l'onomatopée la plus célèbre du blues.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 20/11/2020
La voix commence à s'articuler dans les onomatopées.Chimères, 2007, Anne Decamps (Cairn.info)
Dans l'expression des choses physiques, l'imitation ou l'onomatopée paraît avoir été le procédé ordinaire employé par l'homme pour former les appellations.François Lenormant (1837-1883)
Il y était à demi dressé et il y proférait enfin une onomatopée, hélas !Émile Bergerat (1845-1923)
Sigle, onomatopée, nom de famille, rien n'est interdit quand il s'agit de se faire remarquer.Capital, 21/02/2017, « Création d'entreprise : comment créer sa marque »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ONOMATOPÉE s. fem.
Terme de Grammaire, ou figure des mots qui se fait, lorsqu'on forme quelque nom sur le bruit ou la ressemblance de la chose qu'il signifie, comme triquetrac, à cause du bruit que font les Dames qu'on remuë à ce jeu, ou du bruit qu'on fait à la chasse, qu'on nomme le triquetrac. De même on peut dire des mots de sifler, qui se dit des oyseaux, besler qui se dit des moutons ; grogner des pourceaux ; hennir des chevaux ; miauler des chats ; clabauder des mastins ; japper des petits chiens ; hurler des loups ; beugler des boeufs ; courcaillet des cailles ; guillery du passereau ; coquetter des coqs, &c. De même les mots de trot & trotter, de frit & friture, de cliquetis, esclat, &c. Les plus seures des étymologies sont celles qui se font par l'onomatopée. Ce mot vient du Grec onoma, nomen, & poio, fingo.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.