onomatopée
définition
Définition de
onomatopée
nom féminin
Mot qui évoque par le son la chose dénommée (son ou cause d'un son). « Boum », « crac », « snif » sont des onomatopées. « Vrombir » est un verbe formé à partir d'une onomatopée.
Voir aussi :Qu'est-ce qu'une onomatopée ?
exemples
Phrases avec le mot onomatopée
C'est tout doux, à peine ponctué par le souffle, la mélodie d'onomatopées légères, la berceuse aux sonorités mi-anglaises mi-françaises, le chantonnement apaisant.Ouest-France, 28/10/2013
Le chanteur chante des onomatopées, sortes de bruits sans signification.Ouest-France, 30/04/2021
Il y était à demi dressé et il y proférait enfin une onomatopée, hélas !Émile Bergerat (1845-1923)
Les deux conteuses en herbe rythment leur récit d'onomatopées bien choisies.Ouest-France, Pauline BAUMER, 22/10/2020
C'est depuis sa spécialité qu'il voue un intérêt prononcé à l'expressivité de la lettre et aux onomatopées.Communication & langages, 2013, Thierry Groensteen (Cairn.info)
Elles sont d'ailleurs toutes deux en adéquation terminologique : tresene, natrisane, natrishane sont des mots formés sur la base d'onomatopées.Ethnologie française, 2001, Dimitrina Kaufman, Nikolai Kaufman (Cairn.info)
Le génie de l'onomatopée fait correspondre sur certains points tous les idiomes.Alexandre Vinet (1797-1847)
Mais entre les bonnes ondes, l'effet de groupe, et toutes ces onomatopées, le rire n'est jamais bien loin.Ouest-France, Alix DEMAISON, 05/04/2019
Il pratique le scat, une improvisation chantée qui n'utilise que des onomatopées.Ouest-France, 07/10/2013
Une onomatopée familière, qui sert à héler quelqu'un, qui interpelle, exactement le but recherché pour son entreprise.Ouest-France, 22/12/2018
Sigle, onomatopée, nom de famille, rien n'est interdit quand il s'agit de se faire remarquer.Capital, 21/02/2017, « Création d'entreprise : comment créer sa marque »
C'est alors que s'élèvent des onomatopées, des cris et des pleurs, émis à l'évidence par un très jeune enfant.Spirale, 2016, Dominique Sandre (Cairn.info)
Encore une onomatopée qui traduit le petit cri d'appel de l'oiseau.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Ce n'est plus que par des onomatopées entrecoupées de quintes de toux que le malade s'exprime.Vacarme, 2019, Cécile Casanova, Scott M. X. Turner (Cairn.info)
Elle peut aussi imiter quelques onomatopées en relation avec le mouvement qu'elle imprime aux objets.Enfances & PSY, 2009, Anne Lainé (Cairn.info)
Cette théorie sur la diversité des langues, basée sur l'onomatopée, ne me va pas.George Sand (1804-1876)
Dans l'expression des choses physiques, l'imitation ou l'onomatopée paraît avoir été le procédé ordinaire employé par l'homme pour former les appellations.François Lenormant (1837-1883)
Le nom qui claque et qui sonne comme une banale onomatopée fait actuellement craquer les ados du monde entier.Ouest-France, 08/10/2018
Ce fut un torrent de cris, de rires et d'exclamations, à la peinture duquel on userait toutes les onomatopées de la langue.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ce sont ces mêmes phonèmes qui servent à enregistrer concrètement les onomatopées bengalies.La Linguistique, 2019, Prithwindra Mukherjee (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ONOMATOPÉE s. fem.
Terme de Grammaire, ou figure des mots qui se fait, lorsqu'on forme quelque nom sur le bruit ou la ressemblance de la chose qu'il signifie, comme triquetrac, à cause du bruit que font les Dames qu'on remuë à ce jeu, ou du bruit qu'on fait à la chasse, qu'on nomme le triquetrac. De même on peut dire des mots de sifler, qui se dit des oyseaux, besler qui se dit des moutons ; grogner des pourceaux ; hennir des chevaux ; miauler des chats ; clabauder des mastins ; japper des petits chiens ; hurler des loups ; beugler des boeufs ; courcaillet des cailles ; guillery du passereau ; coquetter des coqs, &c. De même les mots de trot & trotter, de frit & friture, de cliquetis, esclat, &c. Les plus seures des étymologies sont celles qui se font par l'onomatopée. Ce mot vient du Grec onoma, nomen, & poio, fingo.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.