Email catcher

opter

Définition

Définition de opter ​​​ verbe intransitif

Faire un choix (entre deux ou plusieurs choses qu'on ne peut avoir ou faire ensemble). ➙ choisir, se décider. Elle a opté pour des études littéraires.

Conjugaison

Conjugaison du verbe opter

actif

indicatif
présent

j'opte

tu optes

il opte / elle opte

nous optons

vous optez

ils optent / elles optent

imparfait

j'optais

tu optais

il optait / elle optait

nous options

vous optiez

ils optaient / elles optaient

passé simple

j'optai

tu optas

il opta / elle opta

nous optâmes

vous optâtes

ils optèrent / elles optèrent

futur simple

j'opterai

tu opteras

il optera / elle optera

nous opterons

vous opterez

ils opteront / elles opteront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot opter

Si nous voulons vraiment des avantages pour tous, nous devons opter pour des interdictions totales.Europarl
Dans ce cadre, les sociétés qui le souhaitent peuvent opter pour le maintien de l'ancien régime sous certaines conditions.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2018, Christophe Goethals, Marcus Wunderle (Cairn.info)
Autre solution : opter pour un versement à prime unique, à condition toutefois d'en avoir les moyens.Capital, 06/07/2017, « Assurances obsèques : attention à souscrire le bon contrat ! »
Pour vous éviter toute gêne lorsque vous portez votre masque, vous pouvez opter pour un antibuée.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « Comment éviter la buée sur les lunettes avec le masque ? »
Plus ou moins grave, le coup de soleil est une brûlure de la peau, et mieux vaut opter pour un traitement stérile.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Oui, la bouse de vache est efficace contre les coups… »
En outre, il est préférable d'opter pour une chaudière avec ballon intégré plutôt que séparé.Géo, 30/06/2009, « Plein gaz ! »
Privilégier les transports en commun pour se déplacer sur de grands trajets, et opter pour le vélo ou la marche pour parcourir de petites distances.Géo, 16/08/2012, « Pourriez-vous passer des vacances sans voiture ? »
Le couple va finir par opter pour un matelas de 180 cm de large, soit un lit king size.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 27/09/2021
Vous aurez donc intérêt à tout payer cette année et à ne pas opter pour un étalement de vos versements sur plusieurs années.Capital, 08/06/2017, « Retraite : pourquoi le report du prélèvement à la source… »
Quant au moteur du robot cuiseur, vous pouvez opter pour un moteur électrique.Ouest-France, 17/06/2021
Un nouveau système de giratoire est testé, avant d'opter pour une version définitive.Ouest-France, 22/02/2021
Tout d'abord, vous pouvez opter pour une sorbetière dite simple.Ouest-France, 27/04/2021
Pour une plus grande tranquillité, certains bailleurs pourraient aussi opter définitivement pour des baux de longue durée.Capital, 09/07/2020, « Airbnb : pourquoi il est désormais (beaucoup) plus rentable de… »
Ce point nous conduit à opter pour un schéma interprétatif donné, pour une grille de lecture parmi d'autres.Cahiers de sociolinguistique, 2005, Frédéric Mekaoui (Cairn.info)
Si vous n'en avez plus l'utilité, vous pouvez également opter pour la fermeture de votre établissement secondaire.Capital, 29/07/2020, « Comment changer d’établissement secondaire ? »
Dans la même veine, il est aussi possible d'opter pour une rehausse fixe qui permet elle aussi de surélever le van.Géo, 09/03/2020, « Comment aménager son van ? »
Vous pouvez aussi opter pour un humidificateur d'air par ultrasons.Ouest-France, 14/07/2020
Cette différence est due à la difficulté d'obtention d'une ligne téléphonique fixe, amenant la majorité à opter pour le portable.Marchés et organisation, 2011, Gabriel Zomo Yebe (Cairn.info)
Il eût donc fallu opter, et s'assurer d'abord de la destruction de l'un, sauf à s'attacher ensuite à la destruction de l'autre.Adolphe Thiers (1797-1877)
La météo sera un peu capricieuse ces prochains jours alors autant opter pour des activités à l'intérieur.Ouest-France, 26/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OPTER verb. act.

Terme de Pratique. Choisir entre deux choses celle qu'on ayme le mieux. Quand on a deux charges incompatibles, comme une charge royale, & celle d'un Seigneur, on oblige le Titulaire à opter, à choisir laquelle il veut conserver, & on l'oblige de se defaire de l'autre. On a un an pour opter, pour se défaire d'un des deux Benefices incompatibles dont on est pourveu. Quand on avoit defloré une fille, il falloit opter autrefois, ou la mort, ou le Sacrement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022